Copy
Having trouble viewing this email?
Like
Tweet
Forward to Friend
  EDITORIAL

L’audiovisuel public dans la ligne de mire


Lors d’une décision éclair prise le 11 Juin, le gouvernement grec a fermé la chaîne publique ERT dans un contexte de crise financière et de profond marasme économique. Nous avons tous été choqués qu'un gouvernement démocratique européen puisse en arriver à briser les piliers fondamentaux de la démocratie, des médias libres et de l’information indépendante.

Immédiatement les syndicats de journalistes de toute l'Europe ont appuyé nos collègues en Grèce en envoyant des messages forts au gouvernement grec, appelant à la mobilisation et à la solidarité auprès des institutions européennes et d’autres organisations internationales. Il est important pour la liberté et le pluralisme des médias que les gouvernements, les parlements et tous les politiciens soutiennent une industrie des médias durable, indépendante et pluraliste, tout en conservant la liberté rédactionnelle des services publics de radiodiffusion.

Le mois dernier, le radiodiffuseur public de radio et de télévision en Pologne a décidé d'externaliser une partie de leur production, ce qui met en jeu plus de 500 emplois. En Grèce, 2700 emplois chez ERT seront réduits à une poignée. Ces journalistes, qu'ils restent ou qu’ils partent, devront faire face à des conditions de travail précaires.

En tant que syndicats de journalistes, nous devons reconnaître les changements causés par les nouvelles technologies ou tout simplement par le développement du journalisme et des médias dans un paysage en pleine mutation. Mais nous devons surtout inciter les sociétés de médias, y compris les radiodiffuseurs publics, non seulement à mettre en Å“uvre, mais aussi à promouvoir l’emploi et la formation continue pour les journalistes. Nos affiliés devraient inciter les journalistes à suivre le rythme et à développer leurs compétences dans un environnement en évolution rapide. C'est la bonne façon de développer et de maintenir des normes élevées en matière de journalisme, et non pas la fermeture dramatique, l'externalisation et le refus d'un soutien durable et pluraliste. 

Mogens Blicher Bjerregård
PRESIDENT DE LA FEJ
LE RADIODIFFUSEUR PUBLIC GREC DANS LA TOURMENTE
Les membres de la FEJ ont protesté à travers l'Europe contre la fermeture d'ERT.
(11/06/2013) La communauté journalistique mondiale a été choquée et indignée au cours des dernières semaines suite à la décision soudaine du gouvernement grec de fermer le radiodiffuseur public ERT, créant plus de 2700 pertes d'emplois. Après cette annonce, la FEJ a immédiatement lancé une action de solidarité mondiale pour soutenir leurs filiales grecques à Athènes (PFJU, ESIEA et Pepu) et de Thessalonique (ESIEMTH).

Une série de manifestations a été organisée à travers l’Europe pour demander au gouvernement de rouvrir ERT. Les membres de la FEJ ont également écrit à leurs gouvernements de prendre des mesures pour faire pression sur le gouvernement grec pour revenir sur sa décision. Le 18 Juin, un tribunal d'Athènes a suspendu la décision du gouvernement de fermer ERT mais a maintenu le plan pour remplacer ERT avec un petit diffuseur suite à une série de protestations et l'indignation publique.

Dans une  lettre Premier ministre grec Antonios Samaras, la FEJ a condamné sans réserve la fermeture d’ERT et a demandé à ses organisations affiliées de soutenir leurs confrères en Grèce dans la lutte pour la réouverture de l'ERT. En collaboration avec la Confédération européenne des syndicats et UNI-MEI, la FEJ a également envoyé une lettre au commissaire européen à l'emploi, des affaires sociales et de l'Inclusion, László Andor, déplorant que les droits à l'information, la consultation et la participation du personnel d’ERT aient été totalement ignorés.

Pour voir les actions de solidarité lancées par les membres de la FEJ et les organisations de la société civile du monde entier, visitez notre site Web.
MESSAGE DE SOLIDARITE

Le président de UNI MEI, Gerry Morrissey: «Tous nos syndicats de radiodiffusion sont solidaires avec le syndicat POSPERT, nos confrères d’ERT et les citoyens de Grèce.»

Le président de l'UER, Jean-Paul Philippot:« C'est une première accablante dans l'histoire de la radiodiffusion européenne.»

Le Secrétaire général de SEEMO, Oliver Vujovic: «La décision du gouvernement grec est une étape claire contre la démocratie et la liberté des médias en Grèce.»

La Secrétaire général de la CES, Bernadette Ségol: «La fermeture de la radio publique nationale et chaîne de télévision ERT a été un choc en Grèce et a propagé une onde de choc à travers toute l'UE.»

TURQUIE

La lutte pour la liberté de la presse continue alors que la répression contre les médias s'intensifie


La lutte pour la liberté de la presse demeure une bataille difficile à gagner en Turquie alors que les journalistes continuent d'être ciblés lors de la répression des manifestations anti-gouvernementales au cours des dernières semaines.

Les journalistes couvrant les manifestations anti-gouvernementales ont été ciblés par la police. Beaucoup ont été blessés lors de la couverture de l'événement par des actions musclées de la police. Un certain nombre de journalistes ont été attaqués dans leurs maisons et emmené par la police. Les attaques contre les journalistes sont devenues endémiques en ligne, par exemple contre un journaliste de la BBC Selin Girit qui a récemment été accusé de «trahison» par le maire d'Ankara et qui a lancé une série d'attaques contre Girit via Twitter et les médias sociaux.

Le ciblage des journalistes en Turquie a conduit à un tollé international sur le nombre élevé (61) de journalistes actuellement en prison. La FEJ et son groupe international, la FIJ, ont lancé des actions de solidarité appelant les gouvernements nationaux, les institutions européennes et les organisations de la société civile à se joindre aux manifestations pour défendre la liberté de la presse et la démocratie en Turquie. De nombreux membres de la FEJ, la fédération Global Unions et la Confédération syndicale internationale, ont répondu à l'appel et ont organisé des actions de solidarité pour soutenir les journalistes en Turquie.

Lors d’une Conférence sur la liberté des médias, organisée par la Commission européenne à Bruxelles le 20 Juin, la FEJ a demandé aux décideurs politiques européens d’agir sur la Turquie. Les délégués, dont Ercan İpekçi, le président du Syndicat des journalistes de Turquie (TGS) et l’ancien vice-président de la FEJ Philippe Leruth, ont exprimé leur désaccord par une manifestation silencieuse lorsque le ministère turc de la Justice, M. Kenan Özdemir, a parlé lors de la conférence. De nombreux participants se sont levés pour le journalisme et participé à la manifestation.

Dans un même temps, des représentants de syndicats de journalistes du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne et du Danemark se sont rendus à Istanbul pour exprimer leur soutien à la campagne en cours pour libérer les journalistes en Turquie. Ils ont rendu visite à des journalistes emprisonnés et ont assisté à leur audience au tribunal (lire l'article suivant pour un compte rendu détaillé des visites).

Vous pouvez voir les actions de solidarité lancées par les membres de la FEJ et les organisations de la société civile ici:

ACTIVITES DE LA CAMPAGNE A VENIR
24 juillet, Istanbul


24 juillet, Istanbul
24 juillet, Istanbul

11 septembre, Istanbul
25-27 Septembre

8 octobre, Istanbul


2nd Congrès pour la libérté des journalistes organize par la Plateforme des libértés et le Syndicat turc des journalistes (TGS)
Séminaire sur la "Censure en Turquie"
Audition de la journaliste Füsun Erdogan de Bianet et Özgür Radyo
Prochaine audition sure le cas OdaTV
Cas KCK Press (concernant 44 journalistes poursuivis et 22 journalistes actuellement en prison)
Audition des journalistes de l’agence de presse ETHA
NOUVELLES D’ISTANBUL
NOUVELLES D’ISTANBUL

Comment obtient-on les preuves contre les journalistes?


Esben Orberg, le délégué de la FEJ membre du Syndicat des  journalistes danois  (DJ) raconte sa consternation et le choc de la visite au plus grand palais de justice d’Europe, à Istanbul lors de l'audience du procès contre une journaliste emprisonnée, Füsun Erdogan. Le DJ a «adopté» Erdogan dans le cadre de la campagne FEJ pour libérer les journalistes en Turquie.

(Istanbul, le 3 Juin 2013) Je viens de réussir à attraper ses mains pour une rapide salutation avant que les gardes de sécurité n’encerclent la journaliste de 50 ans, Füsun Erdogan, formant ainsi une barrière humaine entre nous. Erdogan a été rapidement évacuée de la salle d'audience du plus grand palais de justice d'Europe, à la périphérie d'Istanbul.

Ce fut un moment émouvant et tragique. Sa famille et ses amis l'ont suivie des yeux. Il semble qu'aucun d'entre eux n’ait vu venir cela : Erdogan est renvoyée en prison après 7 ans d'emprisonnement et il se peut qu’elle ne soit plus libérée. (Lire la suite en anglais anglais and danois)

 

La FEJ soumet un nouveau projet sur ​​la lutte contre l'austérité


(16.6/2013) La FEJ, en collaboration avec un de ses syndicats membres en Autriche (GPA-DJP), a soumis un projet à la Commission européenne sur le thème de « confronter l’austérité: les modèles de financement et d’emploi pour le journalisme Â». Si le projet est accepté, la FEJ organisera un séminaire traitant de l'impact des mesures d'austérité sur le journalisme et discutera des moyens de financement alternatif pour journalistes pigistes et freelance, en Mars 2014 à Vienne, en Autriche.
ALLEMAGNE

Nouvelles négociations collectives dans le secteur de la presse


(27/06/2013) Les membres de la FEJ en Allemagne, Dju in ver.di et DJV, rencontreront une délégation de l'Association des éditeurs de journaux allemands le 19 juillet pour discuter de la possibilité d'augmenter les salaires et d'intégrer le journalisme en ligne dans les conventions collectives.

HONGRIE

Nouvelle loi pour limiter l'accès à l'information


(11/06/2013) Alors que le Conseil de l'Europe a récemment adopté une résolution invitant les Etats membres à renforcer les lois garantissant l'accès à l'information, la Hongrie a renversé la tendance en adoptant une nouvelle loi pour limiter l'accès aux données publiques, le tout dans un contexte de polémique sur les lieux de vente étatique de tabac. Les groupes de droits humains ont critiqué la nouvelle loi, notamment sur le fait que des bureaux du gouvernement auront le pouvoir de décider de ce qui constitue l'information d'intérêt public. La FEJ condamne cette décision en rappelant que le droit d’accès à l'information publique devrait être conforme aux standards européens qui placent l'intérêt public avant l'intérêt des autorités.

Une mission d'information sera organisée par l'Institut international de la presse (IPI) et de l'Organisation des médias d’Europe du Sud-Est (SEEMO). La mission a rencontré le membre de la FEJ à Budapest les 1 - 2 Juillet pour discuter des mesures nécessaires à prendre concernant cette dernière évolution en Hongrie.

CROATIA

Une nouvelle loi sur la TVA sur les médias entrave la liberté de la presse


Le gouvernement croate a adopté une nouvelle loi obligeant les journaux et les magazines à payer jusqu'à 10% de la valeur ajoutée (TVA). Selon la nouvelle loi, promulguée le 1er Juillet, les quotidiens imprimés sur du papier contenant au moins 25.000 mots, à l'exception de ceux qui servent exclusivement ou principalement pour la publicité, devront payer 5% de TVA. Pour d'autres journaux et magazines qui n'entrent pas dans cette catégorie, un taux de TVA de 10% sera appliqué. La FIJ, la FEJ et leur membre, le Syndicat des journalistes croates, ont protesté contre la nouvelle loi qui constitue « interférence fondamentale dans la liberté des médias ».

 
DIVERSITE DES MEDIAS

Est-ce une question d’information ou de public?


(11/06/2013) Qu’est-ce qui fait la diversité des médias : l’information ou le public ? Tel était le sujet largement débattu par de journalistes, des représentants syndicaux, des éditeurs, des formateurs des médias et des éditeurs lors d'une réunion tenue dans la zone tampon de l'ONU à Nicosie, Chypre. La réunion a souligné la nécessité de fournir plus de formation aux journalistes et aux rédacteurs en chef sur les questions liées à la diversité. Les journalistes et les rédacteurs en chef doivent refléter un public varié dans le processus de fabrication de l’information. La réunion a également soulevé l'impact de la crise sur la diversité des médias et le problème de la propriété des médias.

La FEJ et ses membres en Italie, Allemagne, Croatie, Chypre, Belgique, Espagne et Grèce, ont assisté à la réunion et ont formé un groupe de travail pour développer la capacité des syndicats de journalistes dans l'amélioration de l'éthique du journalisme et de la diversité des médias.

Il s’agissait d'une première réunion d’une série financée conjointement par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, en partenariat avec la FEJ. Les membres en Grèce (ESIEMTH) et en Allemagne (DJV) organiseront deux réunions régionales. La première réunion aura lieu le 4 - 6 Octobre à Thessalonique, en Grèce. Les membres intéressés à participer peuvent contacter Yuk Lan Wong.

Si vous avez manqué la réunion à Nicosie, vous pouvez vous rattraper ICI.
Martine Simonis (AJP, Belgique) et Robin Elias (ITN, Royaume-Uni) ont partagé leur propre expérience dans l'amélioration de la diversité des médias en tant que dirigeants syndicaux et responsables de rédaction.                                                                                                                                          ©Yuk Lan Wong
PARLEMENT EUROPÉEN

Une exposition de photographies met en évidence l'impunité contre les journalistes en Grèce


(25/06/2013) Le directeur de la FEJ, Marc Gruber, est intervenu lors d'une table ronde organisée par la député européenne grecque Maria-Eleni Koppa sur le thème "L’information persécutée» à l'occasion d'une exposition de photos du syndicat des photoreporters de Grèce. L'exposition montrait des images saisissantes de violences, pour la plupart commises par les forces de police, contre des photojournalistes en Grèce au cours des dernières années. "L'impunité contre les journalistes est le principal problème", a déclaré Gruber, «surtout quand la violence est commise ou même organisée par les forces de police alors que l’état devrait donner l’exemple." La réunion a souligné l'impact dramatique de la crise sur les conditions de travail des journalistes en Grèce, et le climat général de la violence lors des différentes manifestations à travers le pays. (Lire la suite en Grec)

Un « Sommet Citoyen Â» discute de mesures visant à accroître la transparence dans l'UE
 

(24.06.2013) Les organisations de la société civile de toute l'Europe se sont réunis à Bruxelles pour le premier « Sommet Citoyen Â» et pour débattre de l'impact des politiques européennes sur les citoyens et la démocratie. La FEJ, représentée par son directeur Marc Gruber, a mené une discussion sur le pluralisme des médias, la transparence et l'accès à l'information, en collaboration avec Alter-EU et l'accès-info, deux organisations faisant campagne pour la transparence dans le processus décisionnel européen. Les participants ont convenu d'un ensemble de recommandations comme le soutien à l'initiative citoyenne européenne sur le pluralisme des médias, la nécessité d’un registre obligatoire pour les lobbyistes de l'UE et des règles plus claires en matière d'accès à l'information, en particulier pour l'information au Conseil du niveau des ministres. (En savoir plus)

COMMISSION EUROPÉENNE
La FEJ appelle l’union européenne à mieux respecter la liberté des médias


(14.6.2013) La FEJ a appelé l'UE à respecter la liberté des médias et le pluralisme, par exemple en poussant pour l’application de lois sur la protection des sources journalistiques et en surveillant les violations de la liberté des médias. Dans sa réponse à la consultation sur les recommandations du  Groupe de haut niveau de la Commission européenne sur la liberté des médias et le pluralisme, la FEJ a salué l'initiative de la Commission pour s'attaquer au problème, mais a averti que la proposition d'imposer des amendes et de donner à des « conseils des médias Â» le pouvoir de retirer le statut de journaliste entraverait une liberté de la presse. La FEJ a également appelé à d'examiner de près l'impact des lois actuelles sur la concurrence sur la liberté des médias, en particulier dans le cas des journalistes pigistes. Les contributions de toutes les parties prenantes seront publiés sur le site Internet de la Commission  Pour la contribution complète de la FEJ, veuillez contacter Marc Gruber.

COUNCIL DE L'EUROPE
Le Conseil de l'Europe déclare que les «lanceurs d’alerte doivent être protégés des représailles»


(24/06/2013) Le Conseil de l'Europe (CdE) a adopté une résolution visant à renforcer la protection des lanceurs d’alertes (‘whistlelowers’) qui divulguent des informations sensibles dans l'intérêt public à travers 47 Etats membres. Selon sa résolution, les lanceurs d’alertes doivent être protégés de représailles, à condition qu'ils aient agi en toute bonne foi et que les procédures aient été suivies. La résolution appelle également à un accès plus ouvert à l'information. Elle fait valoir que l'accès à l'information devrait être garantie lorsque l'intérêt public à l'information en question l'emporte sur l'intérêt des autorités à garder le secret, en particulier lorsque ces informations "apporteraient une contribution importante à un débat public en cours». (Lire le rapport complet)
EGALITE HOMMES-FEMMES

Les médias et l'image des femmes


Le Conseil de l'Europe organisera une conférence sur «Les médias et l'image des femmes" à Amsterdam les 4-5 Juillet. La FIJ / FEJ profiteront de cette occasion pour présenter les dernières publications sur l'égalité des genres. (En savoir plus)

Le Conseil du genre de la FIJ élit un nouvel exécutif

DROITS D’AUTEUR

Qui gagne de l'argent avec le contenu? Qui doit payer?


Mike Holderness, Président du groupe d’experts des droits d’auteur de la FIJ/FEJ (AREG), a fait une présentation lors du Dialogue de la gouvernance de l'Internet européen sur le thème «Qui gagne de l'argent avec le contenu? Qui devrait payer pour le contenu? Â»

M. Holderness différencie « Å“uvres de création Â» et «contenu». Il a déclaré que les principes fondamentaux des droits d'auteur sont des droits de la personne et non des droits sur une marchandise. En se référant au fonctionnement de Google, il a souligné que l'information gratuite sur Internet finira par vouloir dire qu'il n'y aura plus rien  sur Google pour attirer de l’argent.  (En savoir plus)

Prix de la santé l'UE pour les journalistes
 



Les journalistes qui écrivent sur les questions de santé sont invités à soumettre leurs articles pour la 5ème édition du prix de la santé de l'UE pour les journalistes. Les candidats doivent soumettre leurs articles entre le 01/08/2012 et le 30/09/2013 sur le site avant le 30 septembre 2013. Pour plus d'informations, voir ICI.

La Cour de Justice européenne prélèvements soutien les droits de de reprographie


(27/06/2013) La Cour de justice de l'Union européenne a jugé que les Etats membres peuvent mettre en place un système dans lequel une redevance est payée par les fabricants d'imprimantes pour rémunérer les auteurs pour la copie non autorisée de leur travail. La décision stipule également que, même si le titulaire a autorisé la reproduction de son œuvre, la règle de la compensation équitable peut encore s'appliquer. Lire l'intégralité du jugement.


Google News introduit le système « opt-in Â» en Allemagne
 

Suite à l'adoption de dispositions spécifiques dans la loi allemande sur la façon dont les agrégateurs de nouvelles peuvent reproduire du contenu multimédia, Google a introduit un système « opt-in Â» où les éditeurs qui veulent rester sur Google News Allemagne doivent le confirmer auprès de Google. En dehors de l'Allemagne, le système « opt-out Â», à travers lequel les éditeurs devront prendre des mesures pour s'assurer que leur contenu n'est pas indexé par les agrégateurs, reste encore majoritaire. (Lire la suite)
Copyright © 2013 European Federation of Journalists, All rights reserved.
Residence Palace, 155 Rue de la Loi, 1040 Brussels, Belgium
Website:http://europe.ifj.org/en ; Email: efj@ifj.org

unsubscribe from this list    update subscription preferences
EDITEUR:
Renate Schroeder, Marc Gruber & Yuk Lan Wong

Traducteur: Marc Gruber