Copy
REZO N°2
| Septembre 2013
Dessin d’ALBERT présent dans le livre « bonheur au travail Â» aux editions du Cherche Midi.

> C'est la rentrée !

Et oui les vacances sont déjà loin, la rentrée bien entamée, et l’agenda est déjà bien rempli. Le semestre qui attend le Responsable formation est certainement le plus important : définition de la stratégie et de la politique formation pour 2014, montage du plan, bilans diverses de l’année qui se finit, bouclage des dossiers OPCA. Et si vous preniez un peu de recul pour vous recentrer sur vos missions...


> Actualité

Atelier interactif d’échanges de pratiques
"Optimisez votre plan de formation, les bonnes pratiques pour gérer malin : 
outils, process, dispositifs et financements."


Proposé par Caroline Sieurin (Forsika)
et Patricia Galéa (Agil'formation)
Responsables formation du bassin grenoblois.




 

L'Atelier se déroulera le :
Jeudi 3
octobre 2013
de 17h30 à 19h30

Centre d'affaires
Le Concorde
1080 chemin de la Croix Verte
Montbonnot (38330)

> Dossier du mois

Contrat de génération,
prêts pour le 30 Septembre 2013 !
Le contrat de génération, c'est quoi ?

Afin d’encourager l'embauche des JEUNES et garantir le maintien dans l'emploi des SENIORS, tout en assurant la transmission des compétences, le législateur a mis en place le Contrat de Génération, dispositif d’aide à l’emploi qui vise à créer des binômes JEUNE-SENIOR. Ce dispositif prévoit une aide financière versée par le Pôle Emploi pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME de moins de 300 salariés, sous conditions.

Pour qui ?

JEUNE = âgé de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé) embauché en CDI à temps complet ou 4/5ème.

SENIOR = âgé d'au moins 57 ans (ou au moins 55 ans, s'il est reconnu travailleur handicapé) en CDI pendant la durée de l'aide ou jusqu'au départ en retraite.
> lire la suite

> Tendance Formation

Dis-moi qui tu es,
je te dirai comment tu aimes apprendre.

A la rencontre de la théorie de David KOLB « l’apprentissage par l’expérience Â».

Les 4 profils d’apprenants de KOLB :

LE DIVERGENT (l’innovateur) :

  • Désire connaître le pourquoi d'une situation
  • Cherche à raisonner sur des informations concrètes
  • Explore ce que le cours, le sujet a à offrir
  • Préfère que les informations lui soient présentées d'une manière détaillée, systématique, raisonnée, etc.

Les outils pédagogiques à privilégier :
présentation originale, utilisation des nouveaux médias.


L’ASSIMILATEUR (l'analytique) :

  • Désire répondre à la question - Qu'y a-t-il à connaître ?
  • Préfère que les informations soient exactes et que leurs présentations se fassent d'une manière organisée
  • Respecte la connaissance de l'expert

Les outils pédagogiques à privilégier : 
Présentation de conclusions de recherche sous forme suivie, organisée et logique.
Mise à disposition de glossaire et d’aide permettant d’accéder plus rapidement à l’information attendue. Support permettant de noter différentes informations ayant retenu son attention.


LE CONVERGENT (le pratique) :

  • Désire connaître le Comment d'une situation
  • Préfère que des applications et des informations utiles lui soient présentées

Les outils pédagogiques à privilégier :
Mise en oeuvre de travaux pratiques, identification de niveaux de maturité et de progrès, échange avec d’autres personnes via des forums et groupes de discussions.


L’ACCOMODATEUR (le dynamique) :

  • Désire connaître en se posant la question "Qu'est-ce qui arriverait si je faisais cela ?"
  • Recherche une signification à l'apprentissage
  • Préfère des présentations où il est en mesure de voir "ce qu'il peut faire" et ce que "les autres ont fait".
  • Aime des sujets complexes et fait des relations avec divers éléments

Les outils pédagogiques à privilégier :
Simulations, exploration de sites web, de documentation.

> Le coin de la veille

Préparation de la réforme
Courant Juillet, le gouvernement a donné la feuille de route pour la réforme. Les syndicats ont 4 mois pour se mettre d’accord sur un projet de loi avant la fin de l’année. Leur objectif est double :

  • ouvrir la formation aux chômeurs et aux salariés non qualifiés
  • et faire du système un outil de compétitivité des entreprises

Mais certains pensent déjà qu’avec l’instauration du Compte Personnel Formation, les délais seront difficilement tenables.

A suivre donc ces prochaines semaines…

> Un livre, un article

Retour Pôle Emploi
de Anne-Sophie Barreau

A travers un récit autobiographique, Anne-Sophie Barreau, journaliste et écrivain, nous propose une plongée dans le monde du travail : précarisation des contrats, relations hiérarchiques et jeux de pouvoir. Un très bon livre pour la rentrée à conseiller aux managers et DRH.
 

> lire la suite

 SAVE THE DATE


> le 18 octobre 2013  
à Saint Quentin Fallavier

Conférences du réseau GARF
(Groupement des Acteurs et Responsable de la Formation)


« La dynamique interculturelle :
the rules of the game Â»

LE CHIFFRE 
DU MOIS

2

C’est le nombre de réunions obligatoires à prévoir avec votre CE sur les 4 derniers mois de l’année (avant le 1er octobre et le 31 décembre).



  A VOUS LA PAROLE


> Témoignage

Question à Karine MACQUET
Responsable administratif - ETHERA


« Comment intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs dans une start-up ? Â»

Le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur reste sensiblement le même que l’on intègre une entreprise déjà stabilisée, ou une start-up en plein développement. La différence réside dans le fait qu’échecs ou réussites sont Â« Ã©motionnellement Â» démultipliés car beaucoup de projets, d’attentes, de pression, ont des impacts forts sur le développement de la société. De ce fait, le maître mot d’une bonne intégration est la COMMUNICATION.

Une bonne intégration passe chez Ethera dans un premier temps par une prise en charge du nouveau collaborateur par la RH, afin de lui expliquer le fonctionnement de la société, les avantages, l’organisation, l’organigramme… Actuellement implantée sur le site du CEA de Grenoble, la visite de la société est assez rapide, toutefois nos nouveaux locaux sur Crolles sont abordés lors de cette première phase ainsi que l’unité à Saclay. Vient ensuite la présentation générale de la société (les produits, la vision, les objectifs) argumentée par Yves ou Sylvain, deux des fondateurs d’Ethera.

Il est également indispensable, peu importe le poste occupé, de monter sur Saclay où se trouve le site de R&D/production. Le nouveau collaborateur en fonction de son poste et de ses missions passera plus ou moins de temps à appréhender les différents produits que l’on développe aujourd’hui et ceux en développement. Cette étape est primordiale pour que notre nouveau collaborateur se sente bien intégré et en phase tant au niveau des équipes qu’au niveau de notre technologie.

Le n+1 présente ensuite à son collaborateur les projets des personnes qui font partie de son équipe afin de bien situer les périmètres de chacun et les projets transverses.
Il est aussi important de faire le point régulièrement sur les différents aspects du poste : intégration avec l’équipe, bonne compréhension des projets, de la vision, les outils… Un entretien « d’étonnement Â» a été réalisé par une nouvelle collaboratrice au mois de juillet, ce qui a permis à l’équipe de R&D, qui n’avait plus forcément le recul nécessaire, de réintégrer des « bonnes pratiques Â» facilitatrices d’organisation.
Un entretien de fin de période d’essai sera le point final du processus d’intégration, afin d’avoir le retour des 2 parties sur le bon déroulement de la prise de fonction, et si besoin un recadrage.

Il est toutefois important de noter que même si la période d’essai est validée, il est indispensable de perpétuer des points d’avancement afin de garder motivé et de fidéliser nos collaborateurs, car chaque personne a un rôle clé à jouer, chacun a sa place et chaque place est tout aussi importante qu’une autre. Ces aspects de communication sont primordiaux pour la bonne intégration et la bonne prise de fonction d'un nouveau.

Dans une start-up la structure et l’organisation sont à mettre en place, à faire évoluer, il est important de communiquer sur ce sujet afin de ne pas frustrer le collaborateur. La force de proposition, l’implication et la « responsabilisation Â» de chacun feront la réussite d’Ethera. Une bonne communication en amont et pendant la phase d’intégration permettra de fidéliser nos nouveaux collaborateurs.


> Afin de venir enrichir notre prochaine enquête, votre avis nous intéresse :

« Pensez-vous que le contrat de génération soit une réponse efficace au chômage des jeunes ? Â»

  1. Oui
  2. Non

Vos réponses sur contact@forsika.com