Copy

View this email in your browser
Premiers logements CLT à Bruxelles Eerste CLT woningen in Brussel

Premiers logements CLT sur le sol bruxellois


Grande nouvelle ! Après une longue préparation, les premiers logements CLT à Bruxelles seront très prochainement habités. Ce 18 septembre, nous aurons le plaisir d’inaugurer officiellement neuf logements situés au croisement de la Chaussée de Ninove et du Quai de Mariemont, le long du Canal à Molenbeek. Le projet est le résultat d'un partenariat entre le CLTB, le Fonds du Logement, nos associations-partenaires La Rue et Convivence, ainsi que les habitants. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le ferme appui de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a osé investir dans un projet innovant. Bruxelles devient ainsi précurseur en Europe continentale. Notre initiative sera sans doute suivie avec beaucoup d’intérêt par les sympathisants du modèle CLT et tous ceux qui croient en cette gestion durable et partagée du territoire.
Les logements du Quai de Mariemont sont une première étape. Partout ailleurs dans Bruxelles, le CLTB s’active sur des projets prometteurs et avance à pas de géant. Dans les prochaines années, nous avons pour objectif de produire 120 nouveaux logements CLT. La concrétisation de ce premier projet montrera que le CLTB a du potentiel pour devenir un acteur important dans la mise en place de solutions contre la crise du logement.

Inauguration officielle

C’est donc ce vendredi 18 septembre que nous fêterons la mise à disposition des premiers logements CLT à Bruxelles. Tout le monde est le bienvenu de 17h à 20h pour une visite du bâtiment. Nous prévoyons les amuse-gueules, boissons et animation. La Ministre bruxelloise en charge du Logement Céline Fremault coupera le ruban. Rendez-vous devant le bâtiment, au coin de la Chaussée de Ninove et du Quai Mariemont. Soyez des nôtres !

Et encore la fête !

La fête ne se limitera pas au Quai Mariemont en cette période de rentrée. Les membres du groupe « Arc-en-Ciel Â», qui préparent activement le projet de la rue Vandenpeereboom à Molenbeek, convient leurs futurs voisins et tous les intéressés à une fête sur le terrain. C’est le moyen idéal de déjà créer des liens avec le voisinage, avant l’installation dans quelques années. Les plans de l’immeuble seront exposés, les habitants prévoiront à manger et à boire et de l’animation pour petits et grands, en collaboration avec les associations du quartier. Tous à vos agendas : rendez-vous le
samedi 17 octobre de 11h à 18h, sur le terrain vague de la rue Vandenpeereboomstraat 22 à Molenbeek.

Des plans qui font rêver

On pourrait déjà presque s’imaginer les enfants jouer dans le jardin intérieur communautaire, les voisins engager la conversation dans un couloir, les habitants plonger la clé dans la serrure de leur nouveau chez eux avec un sentiment de soulagement. Les plans du projet « Arc-en-Ciel Â» sont bien concrets et nous font déjà rêver .... Le Fonds du Logement a attribué, en étroite concertation avec le CLTB et les futurs habitants, le marché pour la construction de l’immeuble à appartements de la rue Vandenpeereboom à « Katrien et Robert Â», le groupe autour des architectes Stekke+Fraas, atelier 229 et l’entrepreneur Thomas & Piron. À l’automne, la demande de permis d’urbanisme sera introduite et, dans trois ans environ, 32 familles s’installeront dans leur propre logement, construit sur un terrain commun.

Temps des communs

 

Qu’il s’agisse d’un jardin collectif, d’un logiciel libre ou des terrains sur lesquels seront construits des logements CLT ... De plus en plus de groupes de citoyens prennent des initiatives pour chercher des alternatives aux grands enjeux de notre société et gérer ensemble ce qui est commun. Les « biens communs » est l'expression qu'on utilise pour désigner ces initiatives. Si vous voulez découvrir un éventail de projets florissant dans la ville et basés sur cette philosophie, « le temps des communs Â» vous intéressera certainement. Du 5 au 18 octobre, des activités seront organisées par des associations francophones pour éclairer la diversité des commons. Le CLTB participe à l’évènement, ainsi que de nombreuses autres associations comme la Zinnekeparade, la Carotte, Commons Josaphat et Les États Généraux de l'Eau à Bruxelles (EGEB). Gardez un Å“il sur l’agenda !

Début des travaux à Anderlecht

Les travaux de rénovation à Anderlecht, dans la rue Verheyden vont bientôt commencer. Le permis d’urbanisme devrait être délivré pour le mois d’octobre et le marché public attribué. Les entrepreneurs pourront alors se mettre au travail. L’ancienne salle paroissiale va être entièrement rénovée en sept appartements base énergie de qualité. Une étape cruciale sera franchie pour les membres de la société civile « Le Nid Â», qui travaillent depuis des années au projet.

Passage télé

 

Le film Terrain à NE PAS vendre, retraçant le parcours des habitants du groupe « Arc-en-Ciel Â» à Molenbeek sera diffusé ce 16 septembre à 21h05 sur la Trois, dans le cadre de l’émission « Voisins, voisines Â» de la RTBF. Un petit bonus de 3 minutes clôturera la transmission, avec l’intervention d’un futur habitant et d'Ilknur Kurtgol du Fonds du Logement.

Nos nouveaux bureaux à Forest

 

Dans la rue Verheyden à Anderlecht, nos PC et notre imprimante feront prochainement place aux perceuses et aux bétonneuses. Nos bureaux seront transformés en logements et l’équipe CLTB déménagera pour quelques années à Forest, dans une ancienne maison de jeunes. À partir d’octobre, vous pourrez nous trouver dans nos nouveau locaux : 
avenue Wielemans Ceuppens 7, à 1190 Forest.

Aidez-nous

Nous sommes sans cesse à la recherche de bénévoles pour rejoindre notre équipe. Concrètement, nous sommes actuellement à la recherche de renfort pour les tâches suivantes :
- la traduction (principalement néerlandais-français et/ou l’inverse)
- l’accueil de candidats propriétaires et l’aide lors de nos réunions d’inscription
- la mise sur pied d’une campagne de récolte de fonds.
Si une de ces missions vous intéresse, faites-le nous savoir et nous vous donnerons plus de précisions. Contactez Yseult Stiernet : yseult.stiernet@cltb.be ou 02/840 61 49.

Devenez membre


Vous voulez contribuer à l’agrandissement de notre réseau CLT à Bruxelles ? Ou vous voulez simplement marquer votre soutien à notre action de manière symbolique ? Faites-vous sans tarder membre du CLTB. Ensemble, nous serons plus fort ! Vous pouvez vous inscrire via notre site Internet
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website


Eerste CLT woningen op Brusselse bodem


Groot nieuws! Na een lange en intense voorbereiding zullen de eerste CLT woningen in Brussel zeer binnenkort bewoond zijn. Op 18 september worden 9 woningen aan de Mariemontkaai, langs het kanaal in Molenbeek, officieel ingehuldigd. Het is het resultaat van een intensieve samenwerking tussen CLTB, het Woningfonds, onze partnerverenigingen la Rue en Convivence/Samenleven, en de toekomstige bewoners. Dit project kon er enkel komen dankzij de doorgedreven steun van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, dat het aangedurfd heeft om te investeren in sociale innovatie. Daarmee neemt Brussel het voortouw in Europa. Dat dit de eerste CLT woningen op het Europese vasteland worden is geen loze kreet. Overal in België en Europa wordt ons initiatief met veel belangstelling gevolgd door andere mensen die geloven in het CLT-model, de bouw van blijvend betaalbare woningen op gemeenschapsgrond.

De woningen aan de Mariemontkaai zijn een eerste stap. Ook elders in Brussel bereiden wij veelbelovende projecten voor, en ook daar hebben we de afgelopen maanden reuze stappen vooruit gezet. De eerstvolgende jaren willen we in totaal 120 nieuwe CLT woningen bouwen. We hopen en geloven dat dit eerste project zal aantonen dat CLTB het potentieel heeft om uit te groeien tot een belangrijke speler die zijn steentje zal kunnen bijdragen tot de oplossing van de wooncrisis. 

Officiële inhuldiging

Op vrijdag 18 september vieren we de ingebruikname van onze eerste woningen. Van 17u tot 20u is iedereen welkom om het gebouw te bezoeken. We zorgen voor een hapje, een drankje en animatie. Brussels huisvestingsminister Céline Fremault knipt het lintje door. Wees er bij! Afspraak voor het gebouw, op de hoek van de Ninoofsesteenweg en de Mariemontkaai.

Nog feest!

Niet alleen aan de Mariemontkaai wordt gefeest. De leden van de groep “Arc-en-Ciel”, die het project in de Vandenpeereboomstraat in Molenbeek voorbereiden, nodigen hun toekomstige buren en iedereen die geïnteresseerd is uit voor een feestje op het terrein. De ideale manier om nu al banden te smeden met de buurt waar ze binnen een paar jaar zullen komen wonen. De plannen zullen tentoongesteld worden, de bewoners zorgen voor eten en drinken, en samen met de verenigingen uit de buurt zorgen ze voor animatie voor jong en oud. Afspraak op
zaterdag 17 oktober, van 11u tot 18u, op het terrein aan de Vandenpeereboomstraat 22 in Molenbeek. 

Een plan, dat doet dromen

Je ziet de kinderen al spelen in de gemeenschappelijke binnentuin, de buren met mekaar een praatje maken op de gaanderij, de bewoners met een warm gevoel de sleutel in het slot steken van hun eigen, knusse appartement. De plannen voor het project “Arc-en-Ciel” zetten je aan het dromen. Het Woningfonds kende, in nauw overleg met CLTB en de toekomstige bewoners, de opdracht voor de bouw van de woningen in de Vandenpeereboomstraat toe aan “Katrien & Robert”, de groep rond architecten Stekke+Fraas en atelier 229, en de aannemer Thomas & Piron. Dit najaar wordt de vergunningsaanvraag ingediend, en binnen een drietal jaar kunnen hier 32 families hun intrek nemen in hun eigen woning, gebouwd op gemeenschapsgrond. 

Temps des communs

 

Samen beheren wat gemeenschappelijk is, of dat nu een buurttuin is, vrije software of de gronden waarop CLT-woningen staan: je ziet meer en meer dat groepen zelf het heft in handen nemen om aan oplossingen te bouwen voor de vele problemen waar onze maatschappij vandaag mee af te rekenen krijgt. De “commons” is een term voor al deze initiatieven die stilaan ingeburgerd raakt. Wil je kennis maken met de veelheid aan initiatieven die overal in de stad vanuit deze filosofie aan het ontstaan zijn? Dan zal “le temps des communs” je interesseren. Van 5 tot 18 oktober worden in heel de Franstalige wereld activiteiten georganiseerd om de commons te belichten. In Brussel nemen naast CLTB onder andere ook de Zinnekeparade, la Carotte, Commons Josaphat en de Staten Generaal van het Water deel. Hou de agenda in de gaten!

Werken van start in Anderlecht

In Anderlecht, in de Verheydenstraat, starten binnenkort de verbouwingswerken. Tegen oktober zou de vergunning moeten zijn toegekend en de aanbesteding toegewezen. Daarna kunnen de aannemers aan de slag. Het oude parochiecentrum zal grondig verbouwd worden tot zeven kwaliteitsvolle lage energiewoningen. Een belangrijke stap voor de leden van bewonersgroep “Le Nid”, die al jaren hun schouders onder dit project zetten.

Wij verhuizen naar Vorst

 

Binnenkort maken onze computers en kopieerapparaat in de Anderlechtse Verheydenstraat plaats voor breekhamers en betonmolens. Onze kantoren worden verbouwd tot woningen, en wij verhuizen voor een paar jaar naar Vorst. Vanaf oktober kan je ons vinden in onze nieuwe lokalen in de Wielemans-Ceuppenslaan 7 in Vorst.

Help mee

We blijven op zoek naar vrijwilligers. We zoeken nu concreet naar mensen die ons helpen met
- vertalen (Frans-Nederlands en/of omgekeerd)
- kandidaat-kopers onthalen en helpen tijdens een inschrijvingsvergadering
- een fondsenwervingscampagne opzetten.
Interesseert een van deze dingen je? Laat het ons weten, dan bekijken we samen wat mogelijk is. Contacteer Yseult Stiernet: yseult.stiernet@cltb.be of 02/840 61 49.

Word lid

 
Wil je meebouwen aan de ontwikkeling van de CLT in Brussel? Wil je gewoon symbolisch je steun betuigen? Word dan lid van CLTB. Hoe meer leden, hoe sterker we staan. Inschrijven kan online via onze website. 
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
unsubscribe from this list    update subscription preferences