Copy
Un nouveau modèle de production de logements prend forme pour la première fois en Europe continentale
Follow on Twitter Friend of Facebook
Platform Community Land Trust Brussel

Nous sommes reconnu-e-s!

Ça y est! Après deux ans de labeur le premier Community land Trust du continent européen est un fait grâce au soutien des associations bruxelloises et grâce à la collaboration fructueuse avec le gouvernement régional. Le 20 décembre le gouvernement bruxellois a reconnu, sur proposition du Secrétaire d’État Christos Doulkeridis, notre CLT. Au même moment un subside de 670.000 euros nous a été octroyé pour l'achat et la rénovation d'un bâtiment inhabité de la rue Verheyden à Anderlecht dont nous sommes – depuis - devenus les propriétaires. La route est donc ouverte. A partir d'aujourd'hui nous pouvons montrer que ce modèle, donnant ses fruits aux États-Unis, pourra aider à créer des logements accessibles et à créer des quartiers vivants également chez nous. Cela ne s'arrête pas à ce premier projet. Aussi ailleurs à Bruxelles nous préparons des projets ensemble avec les partenaires locaux. Ainsi, nous construisons la ville de demain sur une terre appartenant à la communauté.
(Pour en savoir plus: communiqué de presse de Christos Doulkeridis à l'occasion du lancement du trust)

visite de quartier Vandenpeereboom

Sous la neige, un arc-en-ciel

Il neigeait et il faisait froid le 26 Janvier. Mais cela n’a pas empêché une centaine d'hommes, de femmes et d’enfants du groupe d'épargne "L'Arc-en-Ciel" d’explorer ce samedi le quartier autour de la rue Vandenpeereboom. Si tout se passe comme prévu, dans cette rue d’ici quelques années un nouveau bâtiment résidentiel sera construit, où une trentaine de familles pourront vivre. Au rez-de-chaussée, il y aura des espaces pour permettre des activités sociales ou économiques. Le Fonds du Logement bruxellois, le CLT et les associations La Maison de quartier Bonnevie, le CIRE et Convivence contribuent à mener ce projet, avec les futurs résidents, réunis dans le groupe d’épargne « L'Arc-en-Ciel ». Une première étape préparatoire fût la découverte du quartier. Cette étape forme la base d'une série d'ateliers d'architecture qui auront pour but de développer le projet visuel des logements. Sur notre site vous trouverez un rapport détaillé de l'activité, et une carte avec certains des commentaires des participants.

Un petit tour par Amsterdam

Suite à la reconnaissance par la Région, l'équipe du CLT Bruxellois s'est mise à plancher sur les nouveaux défis du projet. Et rien de mieux qu'un petit coin calme pour y réfléchir posément ! Où ça? A Vrijburcht, un projet d'habitat communautaire dans le nouveau quartier de IJburg : un lieu propice à l'inspiration, surtout avec l'accueil amical de Menno, Johan et Henk. Leur projet inclut un petit théâtre, le cadre idéal pour nous permettre de présenter le modèle CLT à un public parsemé mais vivement intéressé. La situation à Amsterdam est bien différente de celle de Bruxelles, mais il semble qu'il y ait là aussi un terrain potentiel pour un Community Land Trust.
.

Nous sommes enrés dans le Code du Logement

Le Code du Logement est le règlement qui fixe tout ce qui a trait au logement en Région Bruxelloise. On y trouve les normes auxquelles un logement doit répondre pour pouvoir être mis en location, les règles d'attribution des logements sociaux, etc. Ce Code parle désormais aussi de notre Community Land Trust. Il décrit notre mission comme "acquérir et gérer des terrains dans la Région de Bruxelles-Capitale en vue de créer sur ces terrains aussi bien des habitations accessibles pour les ménages en état de précarité sociale que des équipements d'intérêt collectif, entre autres. L'alliance foncière régionale reste propriétaire des terrains mais transfère la pleine propriété des bâtiments aux ménages via des droits réels démembrés.»
En plus de notre reconnaissance et de notre subventionnement par la Région, cette mention dans le Code du Logement représente une étape importante pour nous.

Le groupe d'épargne investit solidairement

Depuis de nombreuses années le CIRE aide des familles à la recherche d'une habitation, à constituer des groupes d'épargne collectifs et solidaires. Cette formule a été créée initialement pour des familles n'ayant pas d'épargne. Le but est de les aider pour qu'elles puissent payer un acompte pour l'achat d'une habitation. Beaucoup d'attention parmi les groupes d'épargne va aussi vers la formation et la solidarité mutuelle. Ils constituent donc une bonne base pour préparer des nouveaux projets Community Land Trust. Dans la rue Verheyden un nouveau groupe d'épargne se constitue et à Molenbeek-Saint-Jean l'Arc-en-Ciel prépare un projet dans la rue Vandepeereboom. Jusqu'à présent les groupes d'épargne solidaire mettent leur argent sur un compte d'épargne classique. Mais à l'Assemblée Générale du 4 février Arc-en-ciel a décidé de fonctionner autrement.  A la place de verser sur un compte, les membres du groupe achèteront des actions chez Credal. Credal est une société coopérative orientée vers un autre type de relation à l'argent, plus juste. L'argent n'est pas investi dans des produits financiers fantomatiques ou  des entreprises dangereuses. Credal va à la recherche d'investissements éthiques dans le domaine de l'économie sociale. C'est pour cette raison là qu'Arc-en-Ciel a choisi cette formule. Tous les membres deviennent ainsi des coopérants de Credal. Symboliquement un geste fort !
Image: Notre Coin du Quartier

Un projet-pilote à Anderlecht
Notre premier projet-pilote se situera à la rue Verheyden à Anderlecht.  C’est un bâtiment autrefois utilisé pour des activités paroissiales.  Lorsque la Fondation CLTB l’a acheté , il était en grande partie inoccupé et devait être fondamentalement rénové.  Cinq logements pour familles seront créés aux étages, et seront attribués aux membres du Groupe d’épargne solidaire anderlechtois « La Clé ».  Les logements du rez-de-chaussée (probablement 4 petits logements pour personne seule ou couple sans enfant) seront adaptés pour des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.  Les candidats pour ces logements doivent encore se faire connaître (voir l’article dans ce bulletin d’information).
Le jardin en intérieur d’îlot sera un jardin collectif, ou d’autres personnes du voisinage pourront avoir accès.  Au fond du jardin se trouve un local communautaire dont la fonction doit encore être précisée, et qui sera probablement utilisé aussi par la paroisse.  Dans les mois qui viennent, les futurs habitants devront réfléchir sur l’aménagement des logements.  Avec les voisins concernés, ils réfléchiront sur l’aménagement de la salle et du jardin.  Le projet sera orienté de manière à faciliter au maximum la communication et les contacts, aussi bien entre les habitants qu’avec le reste du quartier.
Le processus de participation se déroulera avant l’été.  Ensuite, l’architecte introduira la demande de permis d’urbanisme et nous devrons chercher une entreprise.  La rénovation proprement dite devrait commencer au début de 2014.

Rapport annuel 2012

2012 était une année très importante pour la Plateforme Community Land Trust Bruxelles. Vous pouvez en apprendre tout dans notre Rapport Annuel 2012
bezoek onze faceboekpagina

Visitez-nous sur Facebook

Depuis quelques semaines, la Plateforme CLT Bruxelles a sa propre page Facebook. Donnez-nous un like!
Image: Notre Coin de Quartier

Offre de logements PMR 

Le CLTB va mettre en vente 2 à 4 logements (studio, 1 chambre et 2 chambres) pour des personnes à mobilité réduite et dont les revenus ne dépassent pas les plafonds d’accès aux crédits hypothécaires du Fonds du Logement. Ces 4 logements se situent au rez-de-chaussée du 1ère immeuble acquis par le CLT au 121 de la rue Verheyden.  Toute personne intéressée peut contacter Thomas Dawance pour plus d’informations – thomas.cltb@gmail.com ou 0475/397922.

La plateforme se transforme en Community Land Trust

L’asbl Plateforme Community Land Trust a travaillé dur depuis deux ans pour rendre possible la création d’un Comùmunity Land Trust à Bruxelles.
Le temps est venu aujourd’hui de transformer fondamentalement notre structure et d’adapter les statuts.  Notre conseil d’administration va s’ouvrir et donner une place aux habitants et aux représentants des pouvoirs publics.  A côté de l’asbl vient se greffer une Fondation d’Utilité Publique qui sera propriétaire des terrains.

Comment puis-je acheter un logement CLT?

Les projets que nous préparons actuellement, seront assignés aux membres de groupes d'épargne solidaire existants (à l'exeption des 4 logements PME à Anderlecht). Ils sont situés à la base de la création de notre Community Land Trust. Mais nous espérons que les prochaines années nous permettrons de proposer plus de logements sur le marché. Pour être admissible à l’achat d’un de ces logements, on ne peut pas être propriétaire, et il faut avoir un revenu modeste. Les nouveaux logements seront vendus à des gens qui se sont inscrits en tant que membre du CLT. L'assemblée générale de la plate-forme CLT n'a pas encore décidé de la procédure à suivre pour devenir membre, mais toutes personnes intéressées peuvent déjà s'inscrire via l’email : plateformecltb@gmail.com. Vous serez tenu informé, une fois la procédure élaborée.
Felicitaties van Brenda Torpy van de Champlain Housing trust

Félicitations des Etats Unis

Brenda Torpy, directrice du Champlain Housing Trust, le plus grand Community Land Trust aux Etats Unis, nous a envoyé ses félicitations.

Rejoignez-nous!

La Plateforme Community Land Trust a toujours agi comme groupe de pression visant l'insertion par le logement. Dans les prochains mois, notre Plateforme va se transformer en un vrai CLT. Un CLT avec un grand C, car "Community" n'est pas un vain mot : nous souhaitons y impliquer autant de Bruxellois que possible ! Si vous croyez en nos objectifs et si vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à devenir membre. Un petit mail à plateformecltb@gmail.com et nous vous raconterons tout.
Toutes les illustrations de cette lettre d'information sont les oeuvres des enfants de l'asbl Molenbeekoise "Notre Coin du Quartier" dans le cadre de l'exposition "Regards sur la ville".

Our mailing address is: Plateformecltb@gmail.com
Email Marketing Powered by Mailchimp