Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Lettre d'information aux étudiants du livre Un cours en miracles
selon l'enseignement non-duel de Bernard Groom
Dans cette newsletter:
* Entretien (écrit) avec Kenneth Wapnick "Est-ce que je vous ai dit que vous êtes trop sérieuse?" ici
* Article : "Je t'aime - moi non plus" ici
* Nouveau : Youtubes de Kenneth Wapnick en français (voir ci-dessous pour les instructions)
* Notre stand au Salon du bien-être à Sarlat les 23-24 avril (ce weekend)

Bonjour,
Nous avançons tranquillement dans notre calendrier de stages, et sommes maintenant de retour de Lyon où nous étions au début du mois, puis de Sarlat ce weekend passé. Et nous remarquons au retour de chaque rencontre combien nous sommes touchés par vous! C'est une joie remarquable de faire ce travail et de passer du temps avec vous.

Il faut admettre - en toute honnêteté - que le travail avec Un cours en miracles n'est pas sincèrement facile. N'est-ce pas ? Il faut regarder clairement le fonctionnement de l'esprit, ce qui nous confronte à la présence de l'ego en nous-mêmes. Et il faut puiser au plus profond de soi pour retrouver le désir de dire non aux jugements faciles, et oui au retour vers ce magnifique Océan qui est l'Amour intemporel.

La rencontre avec l'ego et le retour à l'Amour ne se font pas entièrement sans appréhension. Pourtant, vous avez une envie immense de nous accompagner dans cette démarche, et nous en sommes profondément reconnaissants.
Alors, MERCI!!


Merci de votre intérêt pour cette philosophie et en notre travail. Nous espérons pouvoir vous rencontrer prochainement pour en parler de vive voix avec vous!

Dans la paix,
Bernard et Patricia


PS: N'oubliez pas que nous donnerons un stage de weekend à Aix en Provence à la fin de ce mois-ci, les 30 avril et 1er mai. Vous nous trouverez aussi à Rolle en Suisse (non loin de Genève) les 28 et 29 mai. Vous trouverez toutes les informations sur ces rencontres sur notre page "planning". 

Deux articles
Nous venons de mettre sur le site un nouvel entretien (écrit) avec Kenneth Wapnick, "Est-ce que je vous ai dit que vous êtes trop sérieuse?" - merci à Susan Dugan (journaliste) et à Laurence Bonnefous (traductrice) pour leur travail. N'hésitez pas à consulter les autres articles sur Kenneth Wapnick sur la page ici.

Vous trouverez aussi un article de Bernard,
"Je t'aime - moi non plus", qui explore notre difficulté d'aimer et ce que cela veut dire d'aimer dans un monde de dualité, article basé sur le souvenir d'une expérience vécue avec Kenneth Wapnick.
Stage "Le pouvoir du pardon"
à Aix en Provence les 30 avril et 1er mai

Il reste encore quelques places ! Réserver ici.
Une grande nouvelle - les youtubes de Kenneth Wapnick en français

La grande nouvelle de ce mois-ci est la découverte des sous-titres en français des vidéos youtubes de Kenneth Wapnick. Attention, ce ne sont pas de vrais sous-titrages, mais les traductions automatiques de Google des sous-titres en anglais. Et, surprise, la qualité n'est pas si mauvaise! Du moins, c'est compréhensible la plupart du temps. Cela représente un progrès très important pour l'étudiant d'Un cours en miracles, et pour tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'esprit en général, car Kenneth Wapnick était un enseignant extraordinaire de ce chemin spirituel. 

Essayez, par exemple, l'une de ces vidéos:

"Transformer l'obscurité et le désespoir".
Respecter le pouvoir de l'esprit
Le monde: prison ou école?

Comment activer les sous-titres: Il suffit 1) de cliquer en bas à droite de l'écran qui s'affiche sur l'image d'une roue crantée (paramètres), puis 2) de sélectionner 'Sous-titres', puis 3) de cliquer sur 'Anglais' (une première étape importante), puis 4) de recliquer sur 'Sous-titres-anglais' et 5) choisir 'Traduire automatiquement' et de sélectionner 'Français' dans la liste.
Attention: les sous-titres s'appliquent uniquement aux vidéos de Kenneth présentées sur Youtube de la part de la Fondation d'enseignement de Kenneth. Pour une liste de ces vidéos (il y en a plus de 150), il suffit de taper 'Kenneth Wapnick' dans le moteur de recherche sur Youtube, puis de choisir les vidéos avec le sigle "FndtnACIM'.

Voilà, un nouvel univers de connaissance et de sagesse vous ouvre sa porte.
Nos stages et rencontres
DATE
30 avril-1er mai
28-29 mai
26-29 août
LIEU
Aix en Prov.
Rolle (Suisse)
Figeac (46100)
TITRE
Le pouvoir du pardon
La guérison de l’esprit
Retraite d'été
Descriptif
Descriptif
Descriptif

A venir
Notre stand au Salon du Bien-être à Sarlat ce weekend les 23-24 avril
Dernièrement, nous vous informions que nous avions organisé un stand sur "La psychologie non-duelle" au salon du Bien-être à Sarlat (24200) ce weekend. Nous avons développé des supports pour expliquer la séparation et ses conséquences,
et la guérison de l'esprit selon Un cours en miracles, et nous serons heureux de vous en parler, si vous avez envie de venir. Bernard donnera une conférence sur le thème "Vers une véritable psychologie non-duelle" à 17h dimanche. Le Salon se tiendra dans le Jardin des Plantiers, sur le tour de ville non loin de la Poste. Vous y trouverez 48 stands sur toutes sortes d'aspects du bien-être, avec la possibilité de manger sur place. Pour plus d'informations.
La psychologie non-duelle
d'Un cours en miracles


Venez nous voir au Salon du bien-être à Sarlat (24200)  au Jardin des Plantiers ce weekend,
les 23-24 avril.
Bernard Groom, enseignant d'Un cours en miracles, étudie la psychologie et la spiritualité depuis plus de vingt ans, dont treize ans passés sous la tutelle de Kenneth Wapnick (docteur en psychologie) de la Fondation pour Un cours en miracles (USA). Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d'amitié, il anime son enseignement avec clarté et énergie pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Bernard est diplômé d'une école américaine de science politique (Masters).

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles.

Share
Tweet
Forward
+1