Copy
Un cours en miracles en France
Une innocence oubliée
-----------------------------------------

Dans cette newsletter :  
* Article : Ce monde - fiction ou réalité ? (ici)
* Enregistrement : Un cours en miracles, style "café-philo" (ici)
* Article : Une évaluation d'Un cours en miracles par le Dr Roger Walsh (ici)

Stage à Paris, les 14-15 juin

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, Un cours en miracles est un livre sur la non-dualité pure, écrit dans un langage chrétien. Le but est de nous apprendre un autre sens autour des symboles chrétiens, pour nous offrir un moyen de transformation de l'esprit, en s'appuyant sur le personnage de Jésus. Pâques, traditionnellement associée avec la crucifixion et la résurrection, est, dans le Cours, réinterprétée pour devenir un symbole d'innocence commune. Là où il y avait un symbole de douleur et de culpabilité, il y a maintenant le souvenir de notre pureté parfaite et universelle. Rien ne peut altérer la perfection de notre être véritable, et la porte vers cette paix immuable reste ouverte à jamais. L'extrait ci-dessous du Cours ("Méditation") exprime ce sentiment dans son langage métaphorique et poétique si magnifique. 

Nous arrivons à rattraper un peu le retard que nous avions, pour mettre à votre disposition quelques ressources que nous vous avons préparées.

* Article : Ce monde - fiction ou réalité ?
Cet article est basé sur un échange de courriel avec un participant sur la nature de ce monde selon Un cours en miracles. La métaphysique du Cours, tellement difficile à saisir, est le sujet de cet article, mais nous retournons la question pour intégrer le processus du pardon dans notre contemplation de la réalité. Accédez à l'article ici.

* Enregistrement : Un cours en miracles - style "café-philo"
Quel est le rapport entre l’expérience de ma vie et ma conception de la réalité ?
Sur la demande de plusieurs personnes, nous présentons à Figeac, depuis le début de cette année, Un cours en miracles, non pas dans sa forme typique, mais dans le style d’un « café-philo ». Nous mettons ces enregistrements à votre disposition sur le site, pour vous permettre d’écouter une autre approche à la vision philosophique du Cours. Notre but était de parler des choses les plus abstraites de l’esprit dans un langage le plus ordinaire et compréhensible possible, et en évitant le langage fortement symbolique du Cours..Accédez à l'enregistrement ici.

Article : Une évaluation d'Un cours en miracles
Roger Walsh, docteur en médecine, est professeur en psychiatrie et philosophie à l’Université de Californie d’Irvine aux USA, et chercheur dans le domaine de la spiritualité et de la psychologie. Il est l’auteur de onze livres sur la spiritualité, dont un avec Ken Wilber. Il présente, dans cet article, une évaluation brève du livre Un cours en miracles, dans un effort de déterminer si le livre est ce qu’il prétend être, notamment, un ensemble de pratiques offrant une voie efficace vers l’éveil. Sa conclusion est très positive. Accédez à l'article ici.

N.B. Stage à Paris le 14 et 15 juin :
Si ce stage vous intéresse, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter sans trop tarder pour que nous puissions confirmer la taille de la salle avec l'organisateur. Si vous nous contactez trop tard, il risque ne pas avoir une place pour vous. Merci ! 

Dans la paix,
Bernard et Patricia

 
Méditation

La demeure de ton choix est de l'autre côté, au-delà du voile. Elle a été soigneusement préparée pour toi et elle est prête à te recevoir maintenant. Tu ne la verras pas avec les yeux du corps. Or tout ce dont tu as besoin, tu l'as.

Ta demeure t'appelle depuis le commencement du temps et tu n'as jamais manqué entièrement de l'entendre. Tu entendais, mais tu ne connaissais pas comment ni où regarder. Et maintenant tu connais.

En toi réside la connaissance, prête à être dévoilée et libérée de toute la terreur qui la gardait cachée. Il n'y a pas de crainte dans l'amour. Le chant de Pâques est le joyeux refrain qui dit que le Fils de Dieu n'a jamais été crucifié.

Levons les yeux ensemble, non dans la peur mais dans la foi. Et il n'y aura pas de peur en nous, car dans notre vision il n'y aura pas d'illusions, seulement un chemin menant à la porte ouverte du Ciel, la demeure que nous partageons dans la quiétude, et où nous vivons dans la douceur et dans la paix, ensemble et ne faisant qu'un.
 
(T-20.II.8:1-12)
 
Un petit message pour finir... 
Nous sommes ici pour vous soutenir dans votre découverte, étude et pratique
d’Un cours en miracles. Nous avons une vision d'un centre où les étudiants peuvent venir pour trouver un enseignement de qualité et des ressources en français.
Pensez à partager ce mail avec vos amis pour que nous puissions ouvrir cette étude
à ceux qui ne connaissent pas ce chemin, et faire réelle cette vision.
Nous vous remercions d’avance