Copy
View this email in your browser
Lettre d'information de l'Association pour Un cours en miracles en France
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Dans cette lettre :
* Participer à une émission-internet avec Bernard les 26 nov et 8 déc
* Création d'autres groupes d'étudiants
* Retour des Journées du Pardon
* Les leçons du livre d'exercices sur votre téléphone - gratuit
* Quelques photos du stage à Aix en Provence et des Journées du pardon
Un espoir au-delà des apparences

Bonjour à toutes et à tous,
Nous voici, à nouveau, à un point tournant de notre histoire, en quête de réponses pour dépasser notre peur et notre douleur, en quête de Connaissance. Si les individus ont leur chemin à suivre, les pays ont le leur et même la planète toute entière a peut-être le sien. Nous sommes un Ensemble cherchant à regagner le souvenir de notre état d'origine, que le livre Un cours en miracles décrit comme un état d'unité, d'amour et de paix. Nous traverserons l'obscurité, parfois très dense, avant de retrouver la lumière que nous n'avons jamais réellement quittée. Quand nous souviendrons-nous de cette paix immuable ? C'est à chacun d'en décider. Mais une certitude nous est promise : cette Présence de paix existe pour chacun d'entre nous, à chaque instant, quelles que soient nos origines, notre couleur de peau, notre situation financière, notre peine ou notre joie.

En temps "normal", en cette saison d'automne, l'esprit commence naturellement à s'intérioriser, à se préparer pour le calme et le silence de l'hiver. Ce mois de novembre, ce processus a été précipité par des évènements exceptionnels et nous devons désormais confronter des pensées puissantes qui peuvent rapidement basculer entre peur et paix, dégoût et pardon. Où en sommes-nous, où finira la course de notre esprit ? Dans la terreur et le blâme ... ou dans notre sanctuaire de sagesse et de compassion, propre à chacun? Nous avons toujours le choix. Nous devons décider du résultat que nous souhaitons obtenir, le vouloir de tout cœur et cette vaste et intemporelle tranquillité, sous-jacente aux évènements, peut réapparaître à chaque instant. Un cours en miracles nous offre cette phrase, répétée maintes fois dans cette philosophie, "Je peux voir la paix au lieu de cela...", parce que la paix reste à jamais disponible. Rien ne peut nous empêcher de reprendre l'entière maîtrise de notre esprit et faire revenir la paix dans nos cœurs. Ceci est l'ultime espoir qui nous guidera au-delà des apparences de douleur et de tragédie.

Un cours en miracles
Nous nous promènerons sur le chemin de la Connaissance, tout au long de notre vie, traverserons diverses expériences, parfois douloureuses, mais toutes passagères. Le chemin sera sinueux mais à nouveau son horizon redeviendra sûr et dégagé. Pendant ce temps, une présence apaisante peut nous accompagner vers notre but.
Un cours en miracles est l'une de ces remarquables et rares philosophies qui peut, si nous le souhaitons, nous accompagner très longtemps et très loin sur notre chemin. Nous commençons par apprendre son message de paix et de pardon puis son processus pour relâcher nos blessures et nos jugements. Puis nous entrons dans une période de pratique plus intense  - est-ce l'une de ces périodes maintenant ? - pour avancer davantage sur cette échelle menant au sommet de la conscience. Nous apprenons doucement, mais sûrement, à accueillir au fond de nous cette paix, pour remplacer notre angoisse et notre désarroi. N'est-ce pas l'espoir de chacun : retrouver une présence douce et aimante dans nos cÅ“urs assoiffés de tendresse et d'innocence.

Patricia et moi espérons pouvoir vous accompagner encore longtemps sur ce chemin de paix, une quête que nous partageons avec tous. Nous serons là, avec vous, en 2016, pour parler de la paix du cœur, du pardon et de la puissance de l'esprit d'aimer et de comprendre. Nous organisons actuellement le planning des conférences et des ateliers pour 2016 et nous serons très heureux de faire votre connaissance ou de vous rencontrer à nouveau lors d'un de nos évènements. Entre temps, vous pouvez profiter de nos rencontres sur internet, que nous allons lancer dès jeudi prochain, le 26 novembre (voir détails ci-dessous), une opportunité de participer à une conférence 'live' et de poser vos questions.

Dans la paix du cœur,
Bernard et Patricia

L'association pour Un cours en miracles en France
Il est un silence dans lequel le monde ne peut faire intrusion.
Il est une paix ancienne que tu portes en ton coeur et n'as pas perdue.

UCEM
Les web-conférences

Nous pensons avoir trouvé (finalement !) le moyen technique pour faire des rencontres par internet, pour que chacun, où qu'il soit, puisse participer à une discussion avec Bernard et profiter d'un enseignement 'live' sur le Cours. Ces "rencontres-web" sont gratuites et vous offrent la possibilité de poser vos questions et de parler avec nous en direct. La première séance sera un "essai" et nous ne serons pas à l'abri d'un pépin technique, donc ayons patience et confiance !

Première rencontre : jeudi 26 novembre 20h-21h30
Thème : "Au-delà la peur"
Accès à l'évènement : au-dela-de-la-peur.
Comment participer à l'évènement, cliquez ici.

Deuxième rencontre : mardi 8 décembre 20h-21h30
Thème : "Pourquoi et comment pardonner les autres ?"
Accès à l'évènement : pourquoi-et-comment-pardonner.
Comment participer à l'évènement, cliquez ici.
D'autres villes démarrent des groupes d'étudiants

Nous avons été contactés par plusieurs personnes, dans différentes villes, pour essayer d'organiser des rencontres entre étudiants d'Un cours en miracles. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter.
Toulouse : Marion ma.dh@laposte.net
Mirepoix : Chantal : dubourgchantal@yahoo.fr, ou Catherine : cgold@gmx.fr
Auxerre : Catherine : cathie.goulley@yahoo.fr

Villes/ Régions avec groupes existants déjà : Nantes, Côtes d'Armor, Finistère, Rennes, Tours, Grenoble, Marseille, Bordeaux, Dijon, Cannes, Annemasse, Paris, Lyon, Montpellier.
Pour la liste des organisateurs de ces groupes,
cliquez ici.  
De retour de quatre jours aux 'Journées du pardon'

A ma grande surprise, j'ai été invité, cette année, à participer aux Journées du pardon, un évènement qui a lieu chaque année, depuis 3 ans, et qui réunit des intervenants de toute nationalité et attire de nombreux participants. Cet évènement est organisé par Olivier Clerc, auteur de "Le don du pardon" et traducteur des livres de Miguel Ruiz. Cette année, plus de deux cents personnes ont souhaité y participer.
J'étais, dans un premier temps, un peu dubitatif, et craignais que l'approche du Cours ne se marie pas avec la tradition courante du pardon - après tout, sa vision métaphysique dépasse largement le contexte ordinaire de cette pratique. Mais le public m'a vite fait comprendre que l'idée d'une Unité parfaite et immuable était aussi très chère à leurs cÅ“urs. Le Cours semble être, en fait, un complément spirituel idéal aux traditions courantes du pardon. En tout cas, je me suis réjoui de faire la connaissance de ces personnes venues de tous horizons et de toutes traditions. 
- Bernard
PS : Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir d'autres photos de l'évènement.
"Je pourrais voir la paix au lieu de cela."
C'est de ta paix d'esprit que découle une perception paisible du monde.
UCEM
Nouveau : recevoir les leçons sur votre téléphone portable
Plus jamais sans une copie de votre leçon du jour

 
La Foundation for Inner Peace (la maison d'édition du Cours en anglais) fournit divers services aux étudiants du Cours. Le dernier service qu'ils viennent de lancer nous offre la possibilité de recevoir les leçons quotidiennes sur nos téléphones portables. En leurs mots:

"La Foundation for Inner Peace a le plaisir de vous annoncer que les leçons quotidiennes du Livre d’exercice du Cours sont désormais disponibles en ligne en FRANÇAIS! Quel bonheur pour nous de pouvoir vous présenter cette œuvre sacrée! Vous pouvez lire la leçon d’aujourd’hui, établir votre propre calendrier ou choisir n’importe quelle leçon à réviser. Aussi disponible sur votre téléphone portable: Voir: http://lecons.acim.org
Pensez à partager cette lettre d'information avec vos amis. Merci !
Quelques photos-souvenirs de notre stage (très ensoleillé!)
à Aix en Provence au mois d'octobre.
Nous reviendrons pour continuer à parler de la perception et du pardon
normalement au mois de mars 2016.
Vous pouvez vous souscrire à cette newsletter ici.

Enregistrements des enseignements et conférences :

1. Série sur le pardon
2. Série sur la guérison
3. 'Une vision d'éveil' - les bases d'une perception aimante
4.
'Une salle de classe géante' - utiliser le monde à bon escient
5.
'Les relations - le reflet de soi' - transformer nos relations selon UCEM
6.
'Cultiver notre jardin intérieur' - 'déterrer' les obstacles de l'esprit
7.
'La guérison, le chemin et le soi' - 18 questions et réponses sur UCEM
8.
'Les deux évaluations' - gratuit
9. CD
Introduction à Un cours en miracles
10. CD Les principes d'Un cours en miracles
11. CD Thèmes spécifiques sur Un cours en miracles
12. CD Les 6 étapes du pardon authentique

Share
Tweet
Forward
+1