Copy
View this email in your browser
Les eaux limpides du cœur
-----------------------------------------
Comment puis-je utiliser cet été pour retrouver la paix intérieure ?

Nos nouvelles :
** Assistez à "Accepter l'innocence", notre stage à Lyon en septembre, ici.
** Lisez des articles : "Chère maman" ici ; "La place du corps dans UCEM" ici.
** Feuilletez des newsletters précédentes ici.
** Assistez à "Cultivez votre jardin" notre stage d'été à Figeac ici
** Méditation avec commentaire: "Il y a une lumière en toi" (en bas de cette page)
 
Bonjour à tous,
Nous pouvons dire avec certitude maintenant que, enfin, l'été est arrivé ! Le temps, pour certains, de se détendre, trouver un autre rythme, prendre du recul, et se changer les idées. Justement, en parlant...

Comme vous le savez, Un cours en miracles est un livre de guérison, qui enseigne une méthode pour retrouver la santé par un changement de la pensée. Notre expérience de la vie toute entière est un dérivé de notre pensée, et ceci malgré une multitude de conditions qui voudraient prouver le contraire (une météo bien instable, par exemple !). Tout est le résultat de notre pensée. Une responsabilité lourde à accepter ? Peut-être. Mais en réalité, c'est notre passeport vers un domaine incroyable de liberté et de sécurité parfaite.

La solution ? Devenir conscient du fond de notre pensée ; identifier l'origine du vrai problème, là, dans notre esprit. Puis, nous déterminons que, plus que tout, nous voulons la paix, et la paix peut revenir à nos esprits assoiffés de douceur. (Et peut-être que le soleil peut briller un peu sur nos corps assoiffés de chaleur !)

Alors, cet été, pendant cette période de ralentissement, nous pouvons donner un peu de notre temps pour pratiquer ce regard intérieur très particulier du Cours. Le résultat ? Nous récolterons sera une moisson précoce de tranquillité et d'harmonie.

A la mer ou à la campagne, nous garderons un Å“il sur notre vrai objectif : une tranquillité intérieure profonde. Les vagues d'une eau limpide ou même la brise de montagne, légère et fleurie, ne peuvent en rien être comparées avec le sentiment de liberté que procure le fait d'accueillir la paix. Nous méritons l'innocence. Nous méritons la paix. C'est notre droit, notre droit à tous. Il suffit d'un peu de volonté, d'honnêteté et de courage, et nous y entrons, dans cet océan de pardon. L'âme en paix, nous nagerons dans ces eaux tranquilles dont nous avons tous rêvé depuis si longtemps.

Joyeux été à tous,
Dans la paix,
Bernard et Patricia


"Accepter l'innocence"
Stage Ã  LYON, les 27 et 28 septembre, 2014
Le pouvoir guérisseur d’Un cours en miracles est basé sur une seule idée radicale : nous sommes tous innocents du tort d'une séparation fictive qui voudrait nous garder prisonniers de ce monde. Il suffit de reconnaître cette innocence et cette pureté en chacun de nous pour regagner le souvenir vivant de notre perfection. Mais si le concept semble simple, sa pratique est toute autre ! Au cours de ce stage, nous explorerons ce thème de notre envie de connaître notre innocence parfaite, juxtaposée avec notre incapacité à passer au-delà de la perception des fautes des autres.
Hébergement à partir de 24€ pour une chambre individuelle.
Plus d'information ici. Conférence le vendredi soir au même endroit.
Pensez à faire passer cette affiche-papier à ceux qui n'utilisent pas l'internet (ici).

Deux nouveaux articles
"Chère maman" est extrait d'une lettre que Bernard a envoyée à sa mère en réponse à sa question, "Peux-tu m'expliquer simplement de quoi elle retourne, ta philosophie ?" Un article à envoyer à vos amis à qui vous avez essayé de donner un aperçu du Cours. Le deuxième article, La place du corps dans UCEM, cherche à trouver une réponse à la question, "Quel regard devons-nous porter sur le corps qui est censé faire partie de ce monde d'illusion ?"

Liste des newsletters précedentes
Nos newsletters contiennent des informations sur des rajouts d'articles et d'enregistrements sur le site, ainsi qu'un petit article sur notre pratique du Cours. Pour vous aider à consulter ces communications, nous avons crée une liste sur la page 'Newsletters'.
 
"Cultiver notre jardin intérieur"
Stage d'été à Figeac (46) les 23 et 24 août, 2014
Dans moins de trois semaines, nous présenterons notre stage d'été dans le Lot : il reste toujours quelques places. Profitez des bienfaits du soleil sur l’esprit ! Pour fleurir, nos jardins intérieurs ont besoin de chaleur et d’entretien. Saisissez cette opportunité : venez vous détendre tout en avançant sur votre chemin spirituel. Si vous avez le temps et l’envie, venez donc vous joindre à nous et à un groupe dévoué d'étudiants du Cours dans la jolie ville de Figeac, pour un bon moment agréable passé entre discussions et détente.
Réservations : rendez-vous sur le site ici.
 
Méditation : "Il y a une lumière en toi..."

Il y a une lumière en toi qui ne peut mourir ; dont la présence est si sainte que le monde est sanctifié à cause de toi. Toutes choses qui vivent t'apportent des dons et les déposent avec gratitude et joie à tes pieds. Le parfum des fleurs est le don qu'elles te font. Les vagues s'inclinent devant toi et les arbres étendent leurs bras pour t'abriter de la chaleur et jonchent le sol de leurs feuilles devant toi pour que tu marches dans la douceur, tandis que le vent s'apaise jusqu'à n'être qu'un murmure autour de ta tête sainte. (WpI.156.4:1-4)

Il y a une lumière en toi que le monde ne peut percevoir. Et avec ses yeux tu ne verras pas cette lumière, car le monde t'aveugle. Or tu as des yeux pour la voir. Elle est là pour que tu la regardes. Elle n'a pas été placée en toi pour être gardée cachée à ta vue. Cette lumière est un reflet de la pensée à laquelle nous nous exerçons maintenant. Sentir l'Amour de Dieu en toi, c'est voir le monde à neuf, brillant d'innocence, vibrant d'espoir et béni d'une charité et d'un amour parfaits. (WpI.189.1:1-7)

La leçon de cette méditation :
Ce premier extrait de leçon, d'un grand espoir et d'une beauté transcendante, nous rappelle la vérité sur notre véritable Etre. Notre réalité est magnifique au-delà de notre capacité actuelle de l'imaginer ou de la concevoir. Elle est là, elle nous attend ; elle ne nous quittera pas, et elle ne peut être altérée par quoi que ce soit dans ce monde.

Toutefois, le deuxième extrait nous apprend que nous ne pourrons pas connaître ni éprouver cette Lumière si nous insistons pour La regarder avec "les yeux du monde". Le Cours est venu pour nous apprendre l'existence en nous "d'autres yeux", ceux de l'esprit juste. Ces yeux, ou cette capacité de vision, est bien au-delà de ce monde, des actes commis ici, des blessures et des torts que ce monde nous montre tous les jours. Nous devons trouver une autre façon de voir ce monde, non pas à travers le filtre de nos perceptions et de nos jugements ordinaires, mais d'un point de vue bien éloigné des condamnations et des irritations quotidiennes. "Le monde nous aveugle." Nous devons donc essayer de donner moins d'attention à l'importance des choses qui se passent ici, à nos préoccupations, à nos besoins personnels, aux choses qui nous agacent ou qui nous rendent impatients.

Il y a une autre vision qui nous attend. Comme cet extrait nous l'apprend, "nous avons des yeux pour la voir". Alors, quand les touristes étrangers se garent en plein milieu de la route pour prendre une photo des tournesols, quand une masse de nuages vient couvrir votre pique-nique d'une ombre froide et sombre, quand les gens se pressent pour prendre les dernières baguettes, quand le téléphone sonne sur la plage et que c'est votre travail qui vous appelle, quand le monde s'agite autour de vous, que tous se montrent exigeants et que vous n'avez même pas le temps de souffler avant de préparer le prochain plat pour eux ...

Pensez à la Lumière.

Au-delà de toute cette agitation, il existe un endroit de paix. Dans votre cœur, vous y êtes déjà.
 
Un petit message pour finir... 
Nous sommes ici pour vous soutenir dans votre découverte, étude et pratique
d’Un cours en miracles. Nous avons une vision d'un centre où les étudiants peuvent venir pour trouver un enseignement de qualité et des ressources en français.
Pensez à partager ce mail avec vos amis pour que nous puissions ouvrir cette étude
à ceux qui ne connaissent pas ce chemin, et faire réelle cette vision.
Nous vous remercions d’avance