Copy
View this email in your browser
 
"Un monde étincelant"
 
Newsletter de l'Association pour Un cours en miracles en France
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans cette newsletter :
* Article : "Un monde étincelant"
* Un mot personnel de Bernard : planning, facebook, etc.
* Article : Entretien avec Kenneth Wapnick - Le centre calme
* Vous pouvez désormais faire un don à l'association


Bonjour à toutes et à tous,

Ce début d'année s'est avéré difficile pour un bon nombre d'entre nous. Est-ce les événements de ce début d'année, avec les attentats du 7 janvier, l'escalade des problèmes au Nigéria ou en Ukraine ? Est-ce le manque d'horizon quant à notre futur économique ? Peut-être une combinaison de tous ces facteurs et davantage encore que nous n'avons pas cité. En tout cas, nous constatons que la paix intérieure vient plus difficilement cette année et ces événements en semblent être la cause.

Mais Un cours en miracles nous propose une autre explication pour ce manque de paix en nous. Souvenez-vous que ce livre nous présente une vision d'une toute autre réalité, qui nous entoure et nous embrasse à chaque instant. Et cette Réalité est parfaitement tranquille et en sécurité absolue. Notre véritable être se trouve entièrement intégré dans cet autre monde ; cela représente un espoir infini pour nous de retrouver cet endroit, au delà de ce monde-ci. Deux mondes complètement différents semblent coexister, dont un est véritablement réel. La promesse de ce livre nous rappelle que nous pouvons trouver ce 'monde réel' ; ceci est le seul but qui donnera un sens profond et juste à nos vies.

La particularité du chemin du Cours n'est pas dans ce but, qui est partagé par d'autres philosophies spirituelles, mais dans sa méthode. Vous avez déjà étudié le pardon peut-être, mais savez-vous à quel point cette technique est puissante quand elle est appliquée selon les règles du Cours ? Il existe un espace d'innocence et de pureté, au delà de toute épreuve et de tout acte dans ce monde, et notre volonté peut nous y emmener. Mais pour cela, il faut vouloir y aller.

Premier constat : le Cours nous apprend qu'une partie de nous, justement, ne veut pas y aller. Nous devons tout d'abord prendre conscience de cette partie en nous, qui cherche à rester ancrée dans les peurs et les blessures. Nous pouvons alors être en mesure de dépasser ce souhait insensé. Il faut bien rappeler que, tout au long du chemin vers l'honnêteté profonde, nous sommes accompagnés par un Guide qui connaît notre esprit divisé. Il ne nous juge pas, il ne nous force pas. Mais il nous rappelle constamment que notre véritable destin demeure au-delà de toutes nos perceptions de souffrances et de colère. Nous avons tout notre temps, mais pourquoi voudrions-nous rester dans la douleur et la peur un instant de plus, alors que nous avons le choix et la capacité de relâcher notre attachement au jugement et la petitesse ?

Un cours en miracles nous apprend que notre esprit est la chose la plus puissante qui soit. Il peut, en effet, nous garder dans une perception d'enfer ou libérer notre vision pour appréhender une pureté et une perfection dans chaque instant. Tout est dans notre choix. Rien ne nous empêche de changer ce choix d'un monde souffrant et désuet pour un monde étincelant et parfait. Ce n'est que notre peur qui nous ralentit. Or, comment nous comportons-nous, que fait-on avec ceux qui ont peur ? Nous les rassurons, nous les consolons. Nous leur démontrons une patience infinie. Nous leur rappelons qu'il n'y a rien à craindre maintenant à approcher la présence d'un Amour aussi doux et bienveillant. 

C'est le moment maintenant d'accepter cette main douce qui nous est tendue, tel un grand frère qui prend sa petite sÅ“ur ou son petit frère par la main pour partager sa force et sa protection. Nous avons besoin de réconfort, et il est là. Commençons cette année par ressentir la présence d'un Amour intime et acceptons son invitation de quitter les perceptions douloureuses de cette vie pour comprendre les choses autrement. Ce ne sont finalement pas les événements de la vie ici, la source de notre désarroi. C'est uniquement notre hésitation devant cette porte ouverte qui nous cause tant de chagrin.  Mais la porte restera ouverte, et elle ne se fermera jamais. Au delà de cette porte, une magnifique expérience nous attend, d'un repos si profond que rien ne peut le déranger, comme nous apprenons dans cette extrait de la leçon 109 :

 
"Je repose en Dieu.*" Complètement imperturbé, cette pensée te transportera au travers les orages et les luttes, passé la misère et la douleur, passé la perte et la mort, et vers la certitude de Dieu. Il n'y a pas de souffrance qu'elle ne puisse guérir. Il n'y a pas de problème qu'elle ne puisse résoudre. Et pas d'apparence qui ne tourne en vérité devant tes yeux, toi qui repose en Dieu.
"Je repose en Dieu." Cette pensée t'apportera le repos et la quiétude, la paix et le calme, la sécurité et le bonheur que tu recherches. Cette pensée a le pouvoir de réveiller la vérité endormie en toi, dont la vision voit par-delà les apparences jusqu'à cette même vérité en tous et en tout ce qu'il y a. Voici la fin de la souffrance pour le monde entier et pour chacun de ceux qui sont jamais venus ou qui viendront encore s'attarder un moment.
Dans l'intemporel tu reposes, pendant que le temps passe sans te toucher,
car ton repos ne peut jamais changer en aucune façon.

(*'Dieu' est le symbole du Cours pour L'Amour parfait, intemporel et tout-inclusif
dont chacun fait intimement partie; cela n'a aucun rapport avec le symbole biblique.)

Dans la paix,
Bernard et Patricia

 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Si ce message vous a touché, n'hésitez pas à le partager avec vos proches. Merci.
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Un mot de Bernard

Bonjour à tous !
Au début de cette année, j'ai été frappé, sans doute comme vous, par les événements dramatiques qui ont secoué la France. Passée la stupéfaction, j'ai ressenti l'urgence d'organiser et de multiplier les rencontres pour en discuter avec vous et trouver une autre perception de la situation, plus douce et plus aimante. Dans mon enthousiasme, et avec l'encouragement de différentes personnes, j'ai planifié un bon nombre de conférences et de stages pour ce premier trimestre. Mais une fois le planning finalisé, j'ai constaté quelques difficultés à trouver suffisamment de temps pour pouvoir tout accomplir, dans de bonnes conditions. J'ai dû me rendre à l'évidence : le temps linéaire (qui semble exister dans ce monde) n'est pas extensible! Hélas, le planning était déjà publié. Mais il était devenu évident de devoir annuler ou reporter certains événements à plus tard. C'est la raison pour laquelle vous avez peut-être remarqué des suppressions de dates sur le planning du site. Mea culpa. Je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui comptaient participer à l'une de ces rencontres annulées. Je serai très heureux de vous rencontrer ultérieurement ou lors d'un autre stage, à Sarlat, par exemple, en Dordogne (début mai), ou à Brest (fin mai) ou encore à Nantes (mi juin). Nous allons aussi confirmer prochainement d'autres dates de rencontres pour l'été et pour le deuxième semestre, sur lesquelles nous travaillons en ce moment ( cela prend du temps pour tout organiser !).
** D'autres moyens pour passer du temps avec vous
J'utilise l'essentiel de mon temps à organiser les activités de l'association et de notre site, dans l'espoir de vous servir de la meilleure façon possible. Or, nous constatons que beaucoup d'entre vous ne peuvent profiter des conférences et stages, essentiellement pour des questions de distance, d'argent ou de temps. Nous cherchons donc d'autres moyens pour vous soutenir sur votre chemin. Nous pensons mettre en place un enseignement par internet ou par téléphone en appel de conférence (pour les groupes). Je dois, pour cela, faire des recherches plus approfondies sur les moyens techniques qui nous permettront de réaliser cela, ce qui s'avère compliqué. Plus d'autres idées en cours... Mais pour tout ça, il faut que je trouve le temps !
** Nouveau look pour le site :
Nous allons prochainement basculer le site sur un nouveau 'look'. Nous avons atteint la limite de ce que nous pouvions faire avec le thème actuel. La nouvelle structure nous permettra d'imbriquer des pages en arborescence, ce que le thème actuel ne permettait pas. Nous espérons ainsi faciliter la navigation et vous la rendre simple et agréable.
** Comment contribuer ? Faire un don
Vous avez maintenant la possibilité de faire un don à l'Association via les boutons Paypal (CB) sur une page du site que vous trouverez ici. Vous pouvez en effet, par votre participation financière, contribuer au partage de cette magnifique philosophie et nous soutenir dans l'évolution et la pérennisation de cette activité. Nous vous en remercions très sincèrement.
** Notre nouvelle page Facebook (mais oui...)
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne suis pas très fort en Facebook, Twitter etc. Mais j'ai décidé de m'y mettre. Vous pouvez désormais visiter notre page Facebook à l'adresse Un cours en miracles en France où vous trouverez des photos de stages et des jolies cartes avec citations du Cours. Le grand avantage de cette page est qu'elle vous permettra de recevoir des informations plus brèves que nos newsletters, des mots d'inspiration, des pensées etc. Il suffit de cliquez sur le bouton "J'aime" et vous recevrez automatiquement une notification des rajouts périodiques. Vous trouverez aussi des liens en bas de cette page si vous souhaitez partager cette newsletter sur vos propres réseaux sociaux.

Je vous remercie tous, chers amis, pour votre dévouement à cette voie de la pleine connaissance aimante. Je suis toujours ému par vos parcours et votre envie de voir au-delà des perceptions faciles de la vie ordinaire. Merci de partager vos vies avec moi !
Bernard
Vous pouvez désormais faire un DON à l'association (ici)
Si vous appréciez notre travail, si vous avez aimé les enregistrements sur le site, les articles et les newsletters, vous pouvez maintenant nous aider à assumer les frais de fonctionnement de l'association en faisant un don (à partir de €10). Si vous êtes en mesure de participer financièrement à cette œuvre d'enseignement et de partage, nous serons davantage disponibles pour créer d'autres ressources pour tous. Et vous aurez, bien sûr, notre profonde gratitude.
Nouvel article sur le site : "Le centre calme"
Une interview avec Kenneth Wapnick

Dans cet article, récemment traduit de l'anglais par Laurence Bonnefous (merci !), Susan Dugan nous offre une autre interview avec Kenneth Wapnick, intitulé "Le centre calme". Kenneth partage ici des aspects intimes de son parcours avec le Cours, comme comment il a évité la particularité dans son rôle d'enseignant, et sa relation avec la voix qui aidait Bill et Helen à trouver des réponses aux questions banales de la vie. Cet article, comme le précédent (pour référence "Ne jouez pas dans le bac à sable ici) nous présente des informations précieuses qui nous aideront tous à approfondir notre étude.
Rubrique ressources
Planning de nos rencontres ici
Enregistrements en écoute libre ici
Consultation/enseignement privé ici
Enregistrements à la vente ici
Newsletters précédentes ici
Articles à lire ici
Suggestions de livres sur UCEM ici
Qu'est-ce que UCEM ? ici
Témoignages ici
Comment étudier Un cours en miracles ici
Enregistrements niveau 2 : le pardon authentique ici
Enregistrements niveau 3 ici
Contribuer à notre activité (faire un don) ici

Et n'oubliez pas l'EXTRAIT du jour du texte sur la page d'accueil qui vous donnera un petit mot d'inspiration quotidiennement.
Share
Tweet
Forward