Copy
Un chemin riche et gratifiant
-----------------------------------------

Dans ce newsletter :
** Notre stage d'été : "Cultiver notre jardin intérieur" ici
** Un nouvel enregistrement gratuit sur le site : "La non-dualité et les relations" ici
** Trois nouveaux articles ici
** Sortie d'un livre de Kenneth en français, "Le pouvoir guérisseur de la bonté" ici
** Quatre nouvelle séries de conférences enregistrées, en vente en CD : Les bases de la guérison, La pratique du pardon, Une vision d'éveil, Une salle de classe géante. Ici.
** Méditation plus article (à la fin de cette newsletter)
 
Bonjour à tous !
Après quelques mois d’activités intenses, nous voilà de retour pour vous donner quelques nouvelles. Notre but le plus cher reste toujours de vous rendre accessible la perspective magnifique de Kenneth Wapnick sur Un cours en miracles. Sa lumière nous guide tous les jours dans notre travail et nous espérons pouvoir vous transmettre ces ressources riches et parlantes.
 
Tout d’abord, nous avons retenu le weekend du 23 et 24 août pour vous aider à "Cultiver votre jardin intérieur"; il s'agit de notre stage d’été à Figeac (détails ici et descriptif ci-dessous).
 
Puis, suite à notre série de conférences printanières (un grand ‘bonjour’ en passant à tous ceux qui ont participé – merci encore !),  nous avons enregistré quatre nouvelles séries de conférences. Vous trouverez l’information sur : 

"Les bases de la guérison" ici (sur la guérison, le corps et la maladie)
"La pratique du pardon" ici (une étape de plus dans l'approfondissement du pardon)
"Une vision d'éveil" ici (sur la perception de la réalité derrière le rêve de ce monde)
"Le monde : une salle de classe géante"  ici (pour comprendre le message que ce monde peut nous enseigner).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une conférence, un achat de CD vous permettra de profiter des discussions riches et de l’ambiance joyeuse de ces moments magiques que nous passons avec les participants. Les revenus de la vente des CD nous permettront de pérenniser l'activité d'enseignement, d'entreprendre des déplacements plus loin, et d'augmenter les ressources gratuites sur le site. Nous vous serons très reconnaissants du soutien que votre achat nous fournit. D'ailleurs, pour le début de la parution de ces nouveaux CD, nous vous proposons l'ensemble des quatre séries de conférences pour un prix spécial (plus d'informations ici). 
 
Pour continuer notre exploration de la vie selon la perspective de la non-dualité, nous avons ajouté l’enregistrement de notre présentation à Figeac sur « La non-dualité et les relations », en écoute gratuite sur la page ‘Enregistrements 1’ ici. Nous avons encore deux enregistrements dans cette série que nous mettrons progressivement sur le site.

Nous avons également travaillé sur plusieurs articles, notamment un article qui explique : 
Le processus d’édition du Cours en 1975 (ici),
Un autre qui explique le processus d’apprentissage du Cours (ici),
Et encore un autre sur « Comment faire le Livre d’exercices » (ici).

Dernièrement, nous voulions vous parler du livre de Kenneth Wapnick qui vient de sortir en français, « Le pouvoir guérisseur de la bonté ». Vous pouvez lire un descriptif (ici) ou sur notre page 'Librairie'.
 
Nous préparons actuellement notre planning de conférences pour l’automne ; il sera prochainement disponible sur le site. 

Nous espérons que vous poursuivez votre chemin, doucement et tranquillement, profitant de notre saison d'été, chaude et colorée. De notre côté, nous nous sentons nourris et inspirés par votre intérêt dans nos activités, et vous sommes reconnaissants et si plein de gratitude pour votre soutien.  

Nous vous souhaitons un agréable mois de juin et nous espérons vous rencontrer bientôt, peut-être lors de notre stage d’été ou au courant de l'automne.
 
 
Bien amicalement,
Bernard et Patricia

 
"Cultiver notre jardin intérieur"
Stage d'été à Figeac (46) les 23 et 24 août, 2014
Cet été, nous vous proposons de vous aider à profiter des bienfaits du soleil sur l’esprit ! Pour fleurir, nos jardins intérieurs ont besoin de chaleur et d’entretien. Nous ne pouvons pas les laisser à l’abandon, prétendant que « la nature » va s’occuper d’eux ! Saisissez cette opportunité : venez vous détendre tout en avançant sur votre chemin spirituel. Si vous en avez le temps et l’envie, venez donc nous rejoindre dans la jolie ville de Figeac, pour un bon moment à passer ensemble, entre discussion et détente.
 
Thème : Basé sur la section du livre « Le petit jardin » (T-18.VIII), ce stage nous aidera à favoriser et adopter une attitude pour faire fleurir les plus beaux aspects de nos esprits : la bonté, la générosité, le détachement, l’empathie et la patience. Selon Un cours en miracles, ce ne sont que les obstacles à l’Amour qui nous empêchent de retrouver le calme et la douceur présents en nous. Il suffit d’observer ces obstacles en prenant un peu de recul, pour que l’esprit choisisse ensuite automatiquement la paix. Nous déterrerons de nos jardins ces « mauvaises herbes » qui laisseront place aux fleurs. Au cours de ce stage, nous examinerons la dynamique de l’esprit qui nous fait focaliser sur ce que nous ne voulons pas encourager (les jugements, les différences, nos réactions négatives). Ceci nous aidera à faire un choix plus volontaire, pour nous laisser accompagner à l’intérieur par un guide de paix à la place d’un guide du conflit.
Réservations : rendez-vous sur le site ici.
 
Méditation

   « Le miracle est le moyen de démontrer que toutes les apparences peuvent changer parce que ce sont des apparences, et qu'elles ne peuvent avoir l'inchangeabilité que la réalité entraîne. Le miracle atteste que tu es sauvé des apparences en montrant qu'elles peuvent changer. Il y a en ton frère une inchangeabilité qui est au-delà à la fois de l'apparence et de la tromperie. Elle est obscurcie par les vues changeantes de lui que tu perçois comme étant sa réalité.

   Le rêve heureux à son sujet prend la forme de l'apparence d'une parfaite santé, d'une parfaite délivrance de toutes les formes de manque, et d'être à l'abri des désastres de toutes sortes. Le miracle est la preuve qu'il n'est lié par aucune forme de perte ou de souffrance, parce qu'elles peuvent si facilement être changées. Cela démontre qu'elles n'ont jamais été réelles et qu'elles ne pouvaient pas provenir de sa réalité. Car celle-ci est inchangeable et n'a pas d'effets qui puissent être altérés par quoi que ce soit au Ciel ou sur la terre. Mais l'irréalité des apparences est démontrée parce qu'elles changent. »   (T-30.VIII.2:1-9)

La leçon de cette méditation :

L'idée de "l'inchangeabilité" dévoile l'un des aspects les plus difficiles à comprendre du Cours. Il est évident que la personne que je vois dans mon frère n'est pas au-delà de toute forme de manque, de maladie ou de souffrance. Et donc Jésus ne peut être en train de parler du frère que je vois devant moi dans la rue, dans ma maison ou au travail. Il parle de sa réalité, bien au-delà des apparences de personnes que nous voyons devant nous. Encore et encore, Jésus nous dit que ce monde n'est pas réel et n'est pas la réalité, car le "Ciel" - cet espace magnifique d'unité parfaite dans l'abstraction de l'esprit - est la seule et unique réalité. Notre façon d'accéder à cette vision du monde réel est de transformer notre perception des autres. Au fur et à mesure que nous observons nos perceptions des autres, figées dans la maladie et la souffrance, nous pouvons admettre notre erreur et ouvrir la porte un peu plus vers cette autre vision.

Mais si le processus semble simple, il n'est pas pour autant facile et nous devons nous méfier de toute pensée insinuant que nous y arriverons facilement. Car, en regardant vers la réalité de mon frère au-delà de l'image de son corps, je dois faire la même chose avec la personne que je vois dans la glace (moi !). Mes souffrances ne sont pas ce que je pense, non plus. Mon sentiment de manque, mes maladies, mon agacement et ma tristesse, tous ces sentiments doivent être remis en question. "Je ne suis jamais contrarié/agacé/désespéré/apeuré pour la raison à laquelle je pense." Ce processus me mène face à mon désir profond de continuer avec ma vie familière de souffrance - après tout, c'est la mienne ! Et il me fait confronter ma peur de l'Amour, dans la présence duquel mon individualité n'a pas de place ou de réalité. Mon Soi est tout, joint dans cette Unité parfaite et entièrement aimante, mais mon soi n'est rien.   

(Méditation sur laquelle ont travaillé les participants lors de notre stage à Paris, "Une vision d'éveil" dont le CD est disponible sur la page 'Boutique')

 
 
Un petit message pour finir... 
Nous sommes ici pour vous soutenir dans votre découverte, étude et pratique
d’Un cours en miracles. Nous avons une vision d'un centre où les étudiants peuvent venir pour trouver un enseignement de qualité et des ressources en français.
Pensez à partager ce mail avec vos amis pour que nous puissions ouvrir cette étude
à ceux qui ne connaissent pas ce chemin, et faire réelle cette vision.
Nous vous remercions d’avance