Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le temps des Pâques.
Écrit dans un langage chargé de symboles chrétiens, Un cours en miracles nous partage un message très émouvant pour Pâques, un message d'espoir qui nous invite à nous souvenir que l'amour ne peut jamais mourir et que nous trouverons tous, enfin, cette paix d'esprit que nous avons toujours cherchée.

Nous vous envoyons ce mail avec des extraits du Cours sur Pâques, qui parleront bien mieux que nous ne pourrions le faire, de cet événement si exceptionnel dans notre calendrier. Le but du Cours est de nous rappeler la présence d'un Amour immuable, parfaitement vivant, et entièrement accessible pour chacun dans sa vie. Pâques nous offre un moment dans l'année pour nous souvenir que l'Amour ne peut pas mourir, et n'a jamais souffert de ce que l'homme pense avoir fait.
 
Le temps de Pâques est un temps de joie, et non de deuil. (T-20.I.4)
... le signe de la paix, et non de la douleur. (T-20.I.1)

Pour ceux qui sont touchés par le symbolisme du Cours, nous pouvons nous réjouir à l'idée que Jésus n'est jamais mort. En parlant de nous, perdus dans notre illusion de séparation, Jésus (bien vivant!) nous dit : "Ils paraissent perdre ce qu'ils aiment, ce qui est peut-être la plus insane de toutes les croyances." (T-13.in.2:9) Ce livre de plus de 1200 pages est rempli d'une Présence magnifique qui nous défie de continuer à vouloir insister que l'Amour n'est pas là pour nous. L'auteur (Jésus) nous demande de vouloir remplacer nos illusions d'un monde de mort par la vision d'un monde de vie, et de continuer avec lui jusqu'à nous éveiller dans la joie de l'unité parfaite:
 
...car dans notre vision il n'y aura pas d'illusions, seulement un chemin menant à la porte ouverte du Ciel, la demeure que nous partageons dans la quiétude, et où nous vivons dans la douceur et dans la paix, ensemble et ne faisant qu'un.  
(T-20.II.8:1-12)
 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

De notre côté, nous continuons à développer de nouvelles ressources pour vous, les étudiants du Cours, et nous avons commencé par une révision complète du site. Vous y découvrirez un nouveau 'Look' avec une nouvelle organisation des pages, plus des pages supplémentaires. Vous y trouverez par exemple le nouvel onglet "Photos".  

Nous espérons que vous allez bien et que ce printemps vous amène le bourgeonnement de la joie et la fraicheur de l'innocence.    

Dans la paix,
Bernard et Patricia
Pages "Photos"
Photos des origines d'Un cours en miracles

Photos du centre d'enseignement, la "Foundation for A Course In Miracles", de Kenneth Wapnick

Photos des stages et conférences de l'Association
Il n'y a pas de crainte dans l'amour.
Le chant de Pâques est le joyeux refrain qui dit que le Fils de Dieu n'a jamais été crucifié. 

  (T-20.II.8:9-11)
 
La paix de Pâques
 
Nota: Un cours en miracles est une livre de philosophie spirituelle. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité.

Voici le dimanche des Rameaux, la célébration de la victoire et l'acceptation de la vérité.

Ne passons pas cette semaine sainte à ruminer la crucifixion du Fils de Dieu*, mais joyeusement à célébrer sa délivrance.
Car Pâques est le signe de la paix, et non de la douleur.

Un Christ* mis à mort ne signifie rien. Mais un Christ ressuscité devient le symbole du pardon que le Fils de Dieu s'est accordé à lui-même ; le signe qu'il se considère lui-même guéri et entier.  
(T-20.I.1:1-5)

* Le "Fils de Dieu" et le "Christ", dans le philosophie d'Un cours en miracles, ne se réfère pas à Jésus mais à l'ensemble de toutes les "extensions" de Dieu dont nous faisons tous intimement parties, "Dieu" étant une présence d'un Amour parfait et totalement abstrait, atemporel et unie.

****************************************

Voici la voie qui mène au Ciel et à la paix de Pâques, où nous nous joignons dans l'heureuse conscience que le Fils de Dieu est ressuscité du passé et s'est éveillé au présent.

Maintenant il est libre, illimité dans sa communion avec tout ce qui est au-dedans de lui.

Maintenant les lys de son innocence sont intouchés par la culpabilité, parfaitement protégés à la fois du frisson glacé de la peur et des vents desséchants du péché.

Ton don l'a sauvé des épines et des clous et son bras fort est libre de te guider en toute sûreté à travers eux et au-delà.

Va avec lui maintenant en te réjouissant, car le sauveur qui te délivre des illusions est venu t'accueillir et te ramener chez toi avec lui.  
(T-20.II.10:1-5)

***************************************

La demeure de ton choix est de l'autre côté, au-delà du voile. Elle a été soigneusement préparée pour toi et elle est prête à te recevoir maintenant.

Tu ne la verras pas avec les yeux du corps.
Or tout ce dont tu as besoin, tu l'as.

Ta demeure t'appelle depuis le commencement du temps et tu n'as jamais manqué entièrement de l'entendre. Tu entendais, mais tu ne connaissais pas comment ni où regarder. Et maintenant tu connais.

En toi réside la connaissance, prête à être dévoilée et libérée de toute la terreur qui la gardait cachée. Il n'y a pas de crainte dans l'amour.

Le chant de Pâques est le joyeux refrain qui dit que le Fils de Dieu n'a jamais été crucifié.

Levons les yeux ensemble, non dans la peur mais dans la foi. Et il n'y aura pas de peur en nous, car dans notre vision il n'y aura pas d'illusions, seulement un chemin menant à la porte ouverte du Ciel, la demeure que nous partageons dans la quiétude, et où nous vivons dans la douceur et dans la paix, ensemble et ne faisant qu'un.  
(T-20.II.8:1-12)

*************************************

Le temps de Pâques est un temps de joie, et non de deuil. Regarde ton Ami ressuscité et célèbre avec moi sa sainteté.
Car Pâques est le temps de ton salut, avec le mien.  
(T-20.I.4:1-8)
 
Info: nouveau contact pour les étudiants à Pau
Nous avons ajouté récemment un nouveau contact à la liste de nos groupes d'étude sur le Cours. Pour les personnes s'intéressant à Un cours en miracles dans les environs de Pau (Pyrénées Atlantiques), vous pouvez contacter:
betty.coutinho64@gmail.com
Faire un don à l'Association
Nous avons créé cette Association pour pouvoir offrir des ressources et des enseignements sur Un cours en miracles, motivés par la conviction en la valeur de cette philosophie spirituelle dans la vie de chacun. Nous offrons notre temps pour la création de ces ressources, des deux sites de l'Association et de ces lettres d'informations. Si vous sentez nourris et enrichis par ce travail, vous pouvez nous aider en faisant un don à l'Association. Nous vous en serons très reconnaissants.
Faire un don
Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Nous comprenons bien que vous recevez peut-être déjà trop de mails. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page "unsubscribe from this list". 
Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Bernard Groom, enseignant d'Un cours en miracles, étudie la psychologie et la spiritualité depuis plus de vingt ans, dont treize ans passés sous la tutelle de Kenneth Wapnick (docteur en psychologie) de la Fondation pour Un cours en miracles (USA). Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d'amitié, il anime son enseignement avec clarté et énergie pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Bernard est diplômé d'une école américaine de science politique (Masters). (Pour lire plus)

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles et entretiens sur lui.







This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp