Copy
View this email in your browser
 
"Chaque fleur qui n'a jamais éclos..."
 
Newsletter de l'Association pour Un cours en miracles en France
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans cette newsletter :
* Article : "La lumière en toi"
* Nouveau : service de téléchargement d'enregistrements
ici
* Deux articles sur le site ici
* Un nouvel enregistrement gratuit à télécharger ici
* Une nouvelle orientation pour notre enseignement
* Un stage à Liège en Belgique
ici

* Notre stage à Sarlat en mai : "Faire tomber les deux masques" ici
 
Bonjour à toutes et à tous,
Notre cher mentor, Kenneth Wapnick, nous demandait souvent d'être moins 'sérieux' dans notre travail avec le Cours. Son symbole préféré n'était nul autre qu'un 'smilie' ! Cela ne voulait pas dire qu'on ne devait pas contempler et réfléchir sur les mots et les idées lumineuses du Cours. C'était plutôt une indication de l'attitude qu'il nous faut adopter pour nous rendre capable d'entendre la vraie mélodie de ces mots, cachée dans les interlignes. Lorsque nous nous appliquons, avec trop de ferveur ou d'exigence, nous n'entendons plus le profond courant de douceur et de tendresse ; nous lisons plutôt avec un jugement sous-jacent qui dit : "Je ne comprends pas assez bien, il faut que je  maîtrise mieux, je ne suis pas un bon étudiant." Inconsciemment, nous sommes tous capables de nous mettre sous pression pour tout comprendre, tout appliqer, et très vite !

Mais ce Cours existe, tout comme l'opportunité de la vie toute entière, pour nous apprendre que nous avons du temps devant nous, beaucoup de temps, et qu'il n'y a aucun jugement sur nous. Multiples différents passages, surtout dans le Livre d'exercices, nous indique que l'auteur, Jésus, sait très bien que nous ne maîtrisons pas ces leçons de pardon. Comme il nous dit, il sera inutile de nous donner un cours sur une matière que nous connaissons déjà ! Il sait que nous allons faire des erreurs, et il nous rassure qu'il n'y a aucun mal. Avant tout, ce cours existe pour nous apprendre notre véritable innocence et notre beauté éternelle.

 
La lumière qui t'appartient, c'est la lumière de la joie.
La joie appelle un désir intégrant de la partager et favorise l'impulsion naturelle de l'esprit à répondre en ne faisant qu'un. ... Guérir ou rendre joyeux, c'est donc la même chose qu'intégrer ou rendre un.

(UCEM T-5.intro;I)
 
Si nous ne reconnaissons pas notre propre lumière, nous ne pouvons pas aider les autres à dissiper leurs pensées ténébreuses. Pourtant, dans nos efforts de pratiquer le pardon, nous pouvons facilement oublier de passer du temps à dissiper notre jugement sur nous-même. Celui-ci peut rester ancré en nous, nous causant du chagrin et de la souffrance. Nous pouvons cependant lire dans le Cours "Les miracles t'honorent parce que tu es digne d'amour. Ils dissipent les illusions à ton sujet et perçoivent la lumière en toi." (T-I.1.33) et nous nous rappelons à quel point nous sommes profondément aimés. Et ceci malgré ce que nous considérons toujours être nos défauts et nos erreurs.

Si nous voulons retrouver et honorer la lumière en les autres, nous devons également passer du temps à la chercher en nous-mêmes. La compassion pour les autres, oui, et en même temps, nous devons apprendre à développer une profonde compassion à notre propre égard - parce que nous en avons besoin. Il semble que le Dalaï Lama ait écrit que nous ne pouvons avoir de la compassion pour les autres si nous n'en avons pas pour nous-mêmes, et le Cours sera certainement d'accord.

Selon la philosophie du Cours, nous nous sommes accusés d'un crime sans espoir de pardon, celui de la séparation d'avec notre Source spirituelle, et depuis, nous fuyons le seul Amour qui pourrait guérir notre blessure profonde. Mais nous apprenons maintenant - pour notre plus grand soulagement - que cette séparation ne s'est jamais produite, et que nous restons les enfants aimés et chéris du Ciel. Pour retrouver notre esprit qui se souvient de ceci, nous devons travailler sur nos illusions - c'est le chemin du pardon d'Un cours en miracles. Le pardon défait notre crime illusoire contre le Ciel, ce crime que nous avons placé sur la tête des autres (par projection) sous forme d'un jugement ou d'une condamnation. 
"La guérison (le pardon) est une pensée par laquelle deux esprits perçoivent leur unité et deviennent joyeux." La joie est notre but, et nous la retrouverons dans notre pardon pour les autres, et pour nous-mêmes.

Ceci est l'objectif du stage que nous présenterons à Sarlat, en Périgord, début mai : "Faire tomber les deux masques" (détails ici). Nous portons tous un premier masque, celui qui présente la face que nous voudrions que les autres perçoivent : notre face acceptable et aimable, celle qui est 'innocente', et qui subit les attaques injustes des autres. Ce masque recouvre, en fait, une vérité que nous ne souhaitons pas dévoiler : nous doutons beaucoup de notre véritable amabilité et de notre innocence ; nous sommes même convaincus que se cache en nous un fond noir auquel nous ne voudrions jamais faire face. Ce fond est le souvenir du 'crime de la séparation'.

Mais cette autre face ténébreuse n'est nulle autre qu'un deuxième masque, une fausse identité coupable et fautive. C'est ce deuxième masque qui couvre notre véritable Réalité, celle qui est resplendissante, d'une beauté parfaite et impeccable. Mais nous ne pouvons pas La voir tant que nous gardons notre emprise sur nos deux masques. Nous devons traverser ces deux couches d'illusions pour atteindre la Lumière en nous : notre fausse innocence, puis notre fausse culpabilité, ou pour garder notre métaphore, notre fausse lumière, puis nos fausses ténèbres.

Nous arriverons tous à reconnaître cette véritable pureté en nous, car c'est ce qui nous est le plus cher au monde. Rien ici ne nous promet autant de joie et de bonheur que de retrouver notre Vraie réalité, et de la savoir belle et magnifique au-delà de notre imagination, comme ce passage du Cours nous le rappelle : 

 
En toi est le Ciel tout entier...
A chaque feuille qui tombe, la vie est donnée en toi.
Chaque oiseau qui a jamais chanté chantera à nouveau en toi.
Et chaque fleur qui a jamais éclos a gardé son parfum et sa beauté pour toi.

(UCEM T-25)
 
Dans la paix,
Bernard et Patricia

 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Si ce message vous a touché, n'hésitez pas à le partager avec vos proches. Merci.
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Un mot de Bernard

Bonjour à tous !
Ce dernier mois est passé très vite pour nous. Nous avons travaillé sur différentes choses, que nous voulons maintenant partager avec vous. Vous allez pouvoir découvrir le nouveau 'look' du site ainsi qu'une nouvelle organisation des pages, plus facile à naviguer, comme celle, par exemple, accessible pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les Groupes d'études. En fait, plein de choses ont changé mais l'essentiel est que le site dispose désormais d'une nouvelle plateforme de téléchargement.

** Nouveau - service de téléchargement (détails ici)
Nous avons intégré au site un service nous permettant de vous offrir tous nos enregistrements. Les prix sont garantis les plus raisonnables possibles. Jusqu'ici, nous étions limités au format des CDs (notamment pour nos conférences). Désormais, vous n'avez qu'à cliquer sur l'enregistrement que vous souhaitez écouter et vous serez guidés vers une page de paiement par CB (paypal). Dès que vous réglez, vous recevrez un lien dans votre boîte email, pour téléchargement immédiat sur votre ordinateur, tablette ou smart phone. Vous cliquez et vous écoutez. Pour vous familiariser avec ces téléchargements, pendant le mois d'avril nous vous offrons l'enregistrement suivant : 

** Un enregistrement gratuit à télécharger - "Une vision unique de la guérison "  (ici)
Pour ce mois d'avril, nous vous offrons gratuitement ce premier enregistrement d'une série de trois, sur la guérison. Cette présentation de deux heures a été donnée à un public de 45 personnes, à Tours, en octobre 2014. Son sujet traite de la vision du Cours quant à notre guérison ; celle-ci nécessite en effet la prise de conscience d'une certaine problématique de fond, bien ancrée dans notre inconscient - le système de pensée de la séparation.

** Deux nouveaux articles sur le site :
* "Ai-je besoin d'une relation particulière ?" ici. Cet article parle des relations particulières, ce qu'elles sont et comment nous devons travailler avec elles.
* "Je veux rentrer au sein de Dieu" ici.  Cet article parle de notre envie de retourner au sein de la Réalité parfaite, dans l'Unité de l'Amour de Dieu.

** Notre enseignement prend une nouvelle direction : "Joie et compassion !"
Un cours en miracles offre un vaste choix d'approches pour parler de sa philosophie et de sa pratique. L'année dernière, nous avons favorisé la compréhension de la métaphysique du Cours pour construire une bonne fondation pour le travail futur. Mais, s'il est important de comprendre les principes du Cours, il est essentiel de ressentir ses mots à partir du cœur. Savoir la différence entre aimer et exclure, entre accepter et juger, que cela soit envers les autres ou soi-même, ceci fait partie intégrante de la pratique du Cours. Mais nous devons apprendre à intégrer ces mots avec Joie et pratiquer cette Compassion du fond de nos cœurs.
Nous allons naturellement pratiquer le pardon pour les autres si nous arrivons à être compatissant envers nous-mêmes. Si nous trouvons cette Présence aimante, au-delà de l'esprit qui souhaite nous condamner, nous ressentirons un soulagement profond et le début d'un élan de joie. Il devient alors naturel d'écouter les autres avec patience, dans la tendresse et l'acceptation. 

** Nos stages à Brest, Nantes et maintenant Liège : sous le signe de l'empathie 
Le thème pour notre stage à Nantes, "Le pouvoir guérisseur de la bonté" au mois de juin (détails ici) nous donne un lien direct vers cet aspect vertueux que nous essayons de développer en nous. Nous comprendrons comment ce pouvoir guérisseur doit être appliqué envers nous-mêmes, aussi bien qu'envers les autres. Et, au mois de mai, nous serons à Brest pour parler des relations : "Nos relations, un reflet à polir" (détails ici). Les relations prennent un tout nouveau sens lorsqu'elles sont vues par le prisme de l'empathie. Au lieu d'être bien souvent source d'agacement, de déception ou de tristesse, elles deviennent le moyen par lequel nous arrivons à retrouver la présence aimante que nous avons tant cherchée, non pas chez l'autre, mais en nous-mêmes. Au mois de septembre, nous serons pour la deuxième fois en Belgique, à Liège, pour une nouvelle rencontre (détails ici).

Je vous remercie tous, chers amis, pour votre dévouement à cette voie de la pleine connaissance aimante. Je suis toujours ému par vos parcours et votre envie de voir au-delà des perceptions faciles de la vie ordinaire.
Merci de partager vos vies avec nous !

Bernard
Les 1, 2 et 3 mai à Sarlat en Périgord
Des exercices, des méditations, des discussions et des présentations, pour identifier et faire dissiper les deux masques qui nous empêchent de retrouver la trace de notre innocence parfaite.
Détails ici.
Nouvelles conférences maintenant disponibles en téléchargement :
* NOUVEAU : La guérison : une vision unique gratuit ici
* L'origine de la maladie à 2.90€ ici
* La difficulté de guérir à 2.90€ ici
* L'approfondissement du pardon I et II à 3.90€ ici
* NOUVEAU : La douceur du pardon à 3.90€ ici
* Stage : Une vision d'éveil I et II à 6.90€ ici
* Stage : Le monde - une salle de classe géante I et II à 6.90€ ici
Souscrire à cette newsletter
Rubrique ressources
Planning de nos rencontres ici
Enregistrements en écoute libre ici
Chercher de l'aide individuelle ici
Enseignements avancés en téléchargements ici
Newsletters précédentes ici
Articles à lire ici
Suggestions de livres sur UCEM ici
Qu'est-ce que UCEM ? ici
Témoignages ici
Comment étudier Un cours en miracles ? ici
La pratique du pardon ici
Une vision d'éveil ici
Contribuer à notre activité (faire un don) ici
Share
Tweet
Forward