Dans cette newsletter :
** Article :
Le choix de la paix
** Programme de conférences pour 2015
ici
** Formation de groupes d'étudiants
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes heureux, malgré le contexte des événements récents, de vous présenter cette newsletter avec la programmation de nos conférences et stages pour 2015. Nous espérons pouvoir vous apporter un peu d'inspiration sur votre chemin et mettre à votre disposition des ressources pour partager l'espoir du cœur.
Les événements récents, nationaux et mondiaux, soulignent sans doute la difficulté à retrouver, ici dans ce monde, une base solide de paix intérieure ; ils nous offrent pourtant, en même temps, l'
opportunité de chercher cette base enfouie en chacun de nous. Notre plus grande contribution au monde viendra de notre
quiétude intérieure. A partir de notre esprit tranquille, nous communiquerons comment, dans la communauté humaine, nous pouvons nous comprendre et nous respecter. Nos paroles et nos actes seront motivés par un désir sincère de trouver les moyens de vivre ensemble harmonieusement.
C'est possible de vivre dans ce monde, en paix, mais tout commence en nous. Chacun doit s'observer intérieurement pour défaire ses propres obstacles à la paix - ceci est la grande opportunité de cette année. Il ne faut pas douter qu'une présence sereine demeure en nous tous, une présence qui semble parfois être très lointaine. Mais lorsque nous la trouvons, là , en nous-mêmes, soudain nous reprenons confiance, et nous savons que nous avons de bonnes raisons de croire en cette même présence chez les autres.
Une chose est certaine : nous ne serons pas très utiles tant que nous ne nous mettrons pas en question. Le conflit demeure toujours en nous ; c'est là qu'il faut chercher pour le déterrer et le transformer. Ce n'est pas en le recouvrant de belles pensées, bien intentionnées peut-être, mais fondamentalement "creuses", que nous allons retrouver cette base solide que nous cherchons. C'est cela le vrai travail d'une vie spirituelle, telle que proposée par
Un cours en miracles et d'autres voies.
C'est uniquement en regardant nos propres pensées de jugement, de peur et de différence que nous allons pouvoir faire le bon choix. Demander aux autres de faire le choix de cette paix face à leurs impulsions violentes n'est pas crédible tant que nous ne l'avons pas personnellement fait. Si nous confrontons nos pensées erronées, notre conviction dans la séparation, la différence et la vulnérabilité, alors à ce moment-là , nous comprenons une chose surprenante : nous sommes tous pareils. Nous pouvons ainsi intégrer notre parfaite 'identicité' avec les autres.
Aussi remarquable et peu croyable que cela peut sembler, oui, nous sommes tous pareils : sept milliards de doigts sur une unique et même main. Comment peut-on dire une chose pareille, face aux démonstrations de violence et de haine de ce monde ? Nous contenons tous les mêmes polarités d'esprit, la même capacité de haïr, d'exclure et de condamner et pareillement, cette même magnifique capacité d'inclure, d'apprécier et d'encourager. Nous avons tous des besoins, qui, lorsqu'ils ne sont pas satisfaits, provoquent en nous de la colère et de la peur et nous poussent à l'égoïsme aveugle, vengeur ou manipulateur. Et nous possédons tous aussi l'extraordinaire capacité à dépasser tous nos besoins personnels pour nous tourner vers les autres et trouver une profonde sérénité même lorsque tout va mal. Nous sommes tous bon et mauvais, anges et démons. Nous sommes tous
Un seul esprit.
Si nous regardons enfin bien loin au-delà de tout ce qui nous sépare, nous apercevons l'esprit qui nous unit. Un amour parfait, abstrait et exceptionnel s'y trouve. Aucune différence personnelle ne survit au regard de l'esprit purement dans le juste. L'amour est alors totalement inclusif et sans exception. Pas une seule faute, pas une seule blessure ne peut être constatée. Il n'existe qu'une acceptation pure, compréhensive et inclusive.
Le chemin de l'esprit emprisonné dans une croyance de vulnérabilité et de séparation est long. Tout le monde n'est pas prêt à accepter qu'il ne peut pas être menacé par les autres, par ce qu'ils font ou disent. Nous pouvons comprendre leur difficulté car c'est la nôtre. En cette peur, nous sommes pareils. Mais nous pouvons "travailler sur nous" pour regagner cette autre perception juste et purement aimante.
C'est ce travail qui fera notre plus grande joie maintenant, qui nous rappellera l'horizon vaste et serein de l'esprit. La paix n'est pas simplement un bon choix à faire, c'est un magnifique océan de possibilités. Rien ne ferait le plus grand bien à notre esprit assoiffé de compassion que de dire : "Je ne veux plus t'exclure, mon frère. Laisse-moi me souvenir comme nous sommes pareils. Nous sommes, tous les deux, profondément aimables et humains. Nous sommes un seul Esprit splendide, trébuchant et cherchant sa voie vers la Lumière."