Copy
View this email in your browser

Le choix de la paix
-----------------------------------------
Newsletter de l'Association Un cours en miracles en France
'Un cours en miracles' est un livre de philosophie spirituelle. Il nous présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique et hautement symbolique.
Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de communiquer un enseignement universel appartenant à la non-dualité.

Dans cette newsletter :
** Article : Le choix de la paix
** Programme de conférences pour 2015 ici
** Formation de groupes d'étudiants

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux, malgré le contexte des événements récents, de vous présenter cette newsletter avec la programmation de nos conférences et stages pour 2015. Nous espérons pouvoir vous apporter un peu d'inspiration sur votre chemin et mettre à votre disposition des ressources pour partager l'espoir du cœur.

Les événements récents, nationaux et mondiaux, soulignent sans doute la difficulté à retrouver, ici dans ce monde, une base solide de paix intérieure ; ils nous offrent pourtant, en même temps, l'opportunité de chercher cette base enfouie en chacun de nous. Notre plus grande contribution au monde viendra de notre quiétude intérieure. A partir de notre esprit tranquille, nous communiquerons comment, dans la communauté humaine, nous pouvons nous comprendre et nous respecter. Nos paroles et nos actes seront motivés par un désir sincère de trouver les moyens de vivre ensemble harmonieusement.

C'est possible de vivre dans ce monde, en paix, mais tout commence en nous. Chacun doit s'observer intérieurement pour défaire ses propres obstacles à la paix - ceci est la grande opportunité de cette année. Il ne faut pas douter qu'une présence sereine demeure en nous tous, une présence qui semble parfois être très lointaine. Mais lorsque nous la trouvons, là, en nous-mêmes, soudain nous reprenons confiance, et nous savons que nous avons de bonnes raisons de croire en cette même présence chez les autres. 

Une chose est certaine : nous ne serons pas très utiles tant que nous ne nous mettrons pas en question. Le conflit demeure toujours en nous ; c'est là qu'il faut chercher pour le déterrer et le transformer. Ce n'est pas en le recouvrant de belles pensées, bien intentionnées peut-être, mais fondamentalement "creuses", que nous allons retrouver cette base solide que nous cherchons. C'est cela le vrai travail d'une vie spirituelle, telle que proposée par Un cours en miracles et d'autres voies.

C'est uniquement en regardant nos propres pensées de jugement, de peur et de différence que nous allons pouvoir faire le bon choix. Demander aux autres de faire le choix de cette paix face à leurs impulsions violentes n'est pas crédible tant que nous ne l'avons pas personnellement fait. Si nous confrontons nos pensées erronées, notre conviction dans la séparation, la différence et la vulnérabilité, alors à ce moment-là, nous comprenons une chose surprenante : nous sommes tous pareils. Nous pouvons ainsi intégrer notre parfaite 'identicité' avec les autres. 

Aussi remarquable et peu croyable que cela peut sembler, oui, nous sommes tous pareils : sept milliards de doigts sur une unique et même main. Comment peut-on dire une chose pareille, face aux démonstrations de violence et de haine de ce monde ? Nous contenons tous les mêmes polarités d'esprit, la même capacité de haïr, d'exclure et de condamner et pareillement, cette même magnifique capacité d'inclure, d'apprécier et d'encourager. Nous avons tous des besoins, qui, lorsqu'ils ne sont pas satisfaits, provoquent en nous de la colère et de la peur et nous poussent à l'égoïsme aveugle, vengeur ou manipulateur. Et nous possédons tous aussi l'extraordinaire capacité à dépasser tous nos besoins personnels pour nous tourner vers les autres et trouver une profonde sérénité même lorsque tout va mal. Nous sommes tous bon et mauvais, anges et démons. Nous sommes tous Un seul esprit.

Si nous regardons enfin bien loin au-delà de tout ce qui nous sépare, nous apercevons l'esprit qui nous unit. Un amour parfait, abstrait et exceptionnel s'y trouve. Aucune différence personnelle ne survit au regard de l'esprit purement dans le juste. L'amour est alors totalement inclusif et sans exception. Pas une seule faute, pas une seule blessure ne peut être constatée. Il n'existe qu'une acceptation pure, compréhensive et inclusive.

Le chemin de l'esprit emprisonné dans une croyance de vulnérabilité et de séparation est long. Tout le monde n'est pas prêt à accepter qu'il ne peut pas être menacé par les autres, par ce qu'ils font ou disent. Nous pouvons comprendre leur difficulté car c'est la nôtre. En cette peur, nous sommes pareils. Mais nous pouvons "travailler sur nous" pour regagner cette autre perception juste et purement aimante. 

C'est ce travail qui fera notre plus grande joie maintenant, qui nous rappellera l'horizon vaste et serein de l'esprit. La paix n'est pas simplement un bon choix à faire, c'est un magnifique océan de possibilités. Rien ne ferait le plus grand bien à notre esprit assoiffé de compassion que de dire : "Je ne veux plus t'exclure, mon frère. Laisse-moi me souvenir comme nous sommes pareils. Nous sommes, tous les deux, profondément aimables et humains. Nous sommes un seul Esprit splendide, trébuchant et cherchant sa voie vers la Lumière." 
 
« Je pourrais voir la paix au lieu de cela… Â»
La paix d’esprit est nettement une affaire interne.
Elle doit partir de tes propres pensées, puis s’étendre vers l’extérieur.
C’est de ta paix d’esprit que découle une perception paisible du monde.
(Leçon 34)

Comment la paix est-elle possible en ce monde ?

La paix est impossible pour ceux qui regardent la guerre.*  La paix est inévitable pour ceux qui offrent la paix. Comme il est facile, alors, d'échapper de ton jugement du monde ! ... Maintenant la question est différente. Ce n'est plus : " La paix peut-elle être possible en ce monde ? " mais plutôt : " N'est-il pas impossible que la paix soit absente ici ?" (M-12)
(* pour ceux qui focalisent sur le conflit)
 
Bon début d'année à vous tous,
Bernard et Patricia

 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Si ce message vous a touché, n'hésitez pas à l'envoyer à vos proches. Merci.
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Notre programmation de conférences et de stages pour 2015 Planning. 
Avec un peu de retard (la programmation nécessite beaucoup de travail car beaucoup de détails à ne pas oublier et à concilier !), nous pouvons enfin afficher notre planning de stages et de conférences pour la première partie de cette année. Nous avons, cette année, mis l'accent sur le choix de la paix intérieure et de notre regard envers les autres. L'image que nous avons de l'autre est le reflet de celle que nous avons de nous-mêmes, une image qui est, dans les deux cas, fausse tant qu'il y de la peur ou la colère. Dans nos cÅ“urs, nous cherchons tous la même chose. Mais si cette paix transcendante ne vient pas facilement, nous pouvons comprendre pourquoi, et travailler notre volonté. Nous parlons, bien sûr, de tout ceci dans le contexte de votre étude d'Un cours en miracles et du développement et de l'approfondissement du pardon authentique dans votre vie. Nous espérons vous rencontrer cette année, pour échanger avec vous et découvrir votre expérience de cette belle philosophie. 
Lieux de stages : Toulouse  Carcassonne  Aix en Provence  Sarlat  Brest  Nantes 

Formation de groupe d'étudiants
Pour donner suite à plusieurs demandes, nous essayons de faciliter l'organisation de groupe de personnes souhaitant travailler régulièrement ensemble sur Un cours en miracles. Nous étudions actuellement les villes suivantes : Paris, Grenoble, Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier et Bruxelles. Des groupes existent déjà dans les villes suivantes : Bordeaux, Nantes, Tours, Brest, Dijon.
Si vous souhaitez participer à l'un de ces groupes, dans l'une de ces villes, envoyez-nous un petit message à uncoursenmiraclesenfrance@gmail.com Nous ferons alors figurer votre nom sur une liste. 


Rubrique ressources :
Planning de nos rencontres ici
Enregistrements en écoute libre ici
Consultation/enseignement privé ici
Enregistrements à la vente ici
Newsletters précédentes ici
Articles à lire ici
Suggestions de livres sur UCEM ici
Qu'est-ce que UCEM ? ici
Témoignages ici
Comment étudier Un cours en miracles ici
Enregistrements niveau 2 : le pardon authentique ici
Enregistrements niveau 3 ici