Copy
View this email in your browser
'Un cours en miracles'© est un livre de psychologie et de philosophie spirituelles. Il présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de transmettre la sagesse universelle de la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Dans cette lettre d'information
 
  * Cinq nouvelles vidéos (lien) 
  * Lettre du mois de novembre: "Une étoile parfaite" 
  * Méditation "La paix est un attribut en toi"

Une étoile parfaite.

En toi est le Ciel tout entier.
À chaque feuille qui tombe, la vie est donnée en toi.
Chaque oiseau qui a jamais chanté chantera à nouveau en toi.
Et chaque fleur qui a jamais éclos a gardé son parfum et sa beauté pour toi.  
 
(T-25.IV.5:1-12) 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  

La lettre de Bernard et Patricia

Bonjour,
Nous espérons que vous allez bien et qu'en regardant tomber les feuilles dorées de l'automne, vous arrivez à trouver le temps de réfléchir à la beauté des messages d'Un cours en miracles, comme celui présenté dans l'extrait ci-dessus. Nous avons inclus dans ce mail (en bas de page) une méditation sur l'extrait "La paix est un attribut en toi", pour nous rappeler une fois de plus la magnifique Réalité qui est la nôtre et qui attend simplement notre acceptation.

A la fin de notre saison de stages, nous avons pris le temps de préparer quelques vidéos, des moments de notre stage récent à Lyon, que nous aimerions partager avec vous. Ces vidéos, qui ont un but pédagogique, contiennent des extraits du Cours pour vous inspirer et vous aider à avancer dans votre étude du Cours. Nous allons aussi vous communiquer dans un mail prochain la date d'une future web-conférence, un moyen de "se voir" sans se déplacer pendant l'hiver! 


Nous vous laissons avec ce magnifique extrait du Cours que nous avons étudié lors de notre stage "La beauté du Miracle", stage qui sera proposé à nouveau en 2018. Ce texte ne laisse aucun doute sur notre véritable qualité parfaite et immuable, une condition que nous pouvons apprendre à accepter en pratiquant les leçons du Cours. ¨Par ailleurs, nous travaillons en ce moment sur le planning de nos ateliers pour l'année prochaine, que nous vous communiquerons dès qu'il sera finalisé. Bel automne à vous tous!
 
Dans la paix,
Bernard et Patricia
 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 
 
"Les Pensées de Dieu sont bien au-delà de tout changement et luisent à jamais. Elles n'attendent pas la naissance.
Elles attendent l'accueil et le souvenir.

La Pensée que Dieu a de toi est comme
une étoile, inchangeable dans un
ciel éternel. Elle est fixée si haut dans le Ciel que ceux qui sont à l'extérieur du Ciel ne connaissent pas qu'elle est là. Or calme et blanche et belle, elle luira durant toute l'éternité. Il n'y eut pas un temps où elle n'était pas là; et jamais il n'y eut un instant où sa lumière est devenue plus pâle ou moins parfaite." 
 (T-30.III.8:1-7)

 
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 
 

Cinq nouvelles vidéos sur UCEM

Nous avons commencé depuis peu à filmer nos stages pour pouvoir en présenter des extraits. Nous estimons que ces vidéos offrent la possibilité d'entrer davantage dans la profondeur du message du Cours et aussi de s'imprégner de l'ambiance joyeuse présente lors des stages. 
Il nous faut, par contre, beaucoup de temps pour fabriquer ces vidéos, qui nécessitent un travail de production plus important que les enregistrements audio, ce qui explique le délai pour les partager.

Nous avons monté sur le site et sur notre chaine Youtube cinq vidéos extraites de notre dernier stage à Lyon.
 
Suivre le fil de nos activités sur facebook

La paix est un attribut en toi.

"En réalité tu es parfaitement inaffecté par toutes les expressions du manque d'amour. Celles-ci peuvent être de toi comme d'autrui, de toi envers autrui ou d'autrui envers toi." 
(UCEM T-2.I.5:1-12)

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  
 
Si vous lisez cet extrait du Cours, vous serez sûrement frappés, tout comme nous, par son message tout à fait étonnant. Il nous dit que, dans tous les instants difficiles de la vie, une paix splendide est présente et accessible. La paix est un attribut en nous. 
 
Quelle magnifique promesse

Quand on ferme les yeux et qu'on s'intériorise quelques minutes, en méditant sérieusement sur cette idée, on bascule dans un autre état d'esprit, où les choses de ce monde passent au second plan, devenant moins importantes, moins aiguës et moins pressantes. On pénètre dans une sorte de sanctuaire intérieur, où les choses de ce monde ne peuvent pas entrer pour nous perturber. On est protégé. Tout redevient paisible et calme. 
 
La paix parfaite demeure en nous, en notre Réalité.
 
Voilà où nous trouverons notre sûre protection en toute situation.

Pour accéder à cet endroit sublime, que le Cours appelle le Pur-Esprit, il suffit de regarder ce qui se passe dans notre vie et, avec un vrai désir, de nous souvenir qu'il existe un endroit "au-dessus du champ de bataille" (T-23.III.6). Nous regardons les images relayées par nos yeux - les frustrations quotidiennes et les crises récurrentes - et nous nous disons que cela n'est pas la vérité. Nous déclarons que "non, ces scènes ne peuvent pas être justes" parce qu'elles dissimulent une magnifique vérité invisible.
 
"La tâche du faiseur de miracles devient donc
de nier le déni de la vérité.
(T-12.II.1)

Votre voiture retombe en panne.
Un collaborateur ou un proche critique votre travail.
Il fait un temps orageux pour votre sortie de weekend.  
Le gouvernement diminue les aides à votre secteur.
Votre fille vous tient tête pour tout.
Ou vous venez de tacher votre nouveau blouson avec de la sauce tomate.   

Nous serons contrariés par un évènement aujourd'hui. Et si ce n'est pas aujourd'hui, alors ça sera demain ou après-demain. Quelque chose se produira et nous aurons une réaction qui n'est pas entièrement aimante et paisible. A cet instant précis nous nous rappellerons que nous ne pouvons pas avoir raison (Leçons 5 et 34). Toutes ces choses voudraient nier la vérité que la paix que nous cherchons est un attribut en nous.  Elle est là, en nous, pour que nous La trouvions.

 
Le pardon est la clé pour accéder à cet état d'esprit sublime.

Le pardon authentique d'Un cours en miracles nous apprend à lâcher prise de nos perceptions de blessure et de mal, de "toutes les expressions du manque d'amour" dans nos vies. Dans une partie reculée de notre esprit, nous sommes complètement "inaffectés" par ce qui se passe dans ce monde. 

Grâce au lâcher prise du pardon authentique, nous libérons les autres de ce que nous pensons qu'ils nous ont fait, toutes ces "expressions de manque d'amour d'autrui envers toi", les critiques et les jugements, les mots blessants, les actes égoïstes et cruels.
Mais, tout aussi important, nous nous libérons de ce dont nous nous sommes accusésde tous les torts pour lesquels nous sommes responsables, toutes ces "expressions de manque d'amour de toi envers autrui".

 
La Paix est présente, malgré nos erreurs.

Dans le souvenir de l'Amour, nous sommes tous innocents et innocentés. Parce que dans la réalité intemporelle de l'Amour, notre crime imaginaire ne s'est jamais produit: "pas une seule note dans le chant du Ciel n'a été perdue" (T-26.V.5:1-7). Alors nous comprenons la vérité de ces mots splendides qui nous rendent notre Identité:
 
Les Pensées de Dieu sont bien au-delà de tout changement et luisent à jamais. Elles n'attendent pas la naissance.
Elles attendent l'accueil et le souvenir.

La Pensée que Dieu a de toi est comme une étoile, inchangeable dans un ciel éternel. Elle est fixée si haut dans le Ciel que ceux qui sont à l'extérieur du Ciel ne connaissent pas qu'elle est là. Or calme et blanche et belle, elle luira durant toute l'éternité. Il n'y eut pas un temps où elle n'était pas là ; et jamais il n'y eut un instant où sa lumière est devenue plus pâle ou moins parfaite.
 
(T-30.III.8:1-7)

Bernard 
 
Penser à une amie qui aimerait lire cette lettre...

Liste des téléchargements gratuits
sur Un cours en miracles

Sur cette page vous trouverez l’ensemble des téléchargements audio de nos conférences disponibles gratuitement sur notre site. Vous pouvez télécharger ces fichiers MP3 pour écouter sur votre ordinateur, lecteur MP3 ou smartphone. Il suffit de cliquer sur le lien, clic droit, puis choisir « sauvegarder/télécharger/enregistrer sous… », selon votre navigateur, et préciser où vous souhaitez que le fichier soit téléchargé sur votre ordinateur.

Conférences de présentation d’Un cours en miracles
La symphonie de l’être 
Une note « fugue » de la symphonie 
Introduction à Figeac 1 
Introduction à Figeac 2: l’esprit du Big Bang 
Introduction à UCEM à Montauban 1
Introduction à Montauban 2: UCEM et les relations interpersonnelles 
Une vaste tranquillité  

Les principes d’Un cours en miracles
Télécharger le schéma qui accompagne ces enregistrements
1) Le Big Bang, le Bouddha et Freud 
2) Comprendre l’ego : son origine et fonctionnement 
3) L’esprit juste : le défaire de l’ego par le pardon 
4) La signification des relations sur notre chemin 
5) Les trois étapes pour sortir de notre prison 

Conférences sur des thèmes spécifiques
La Porte qui ne se fermera jamais 
Comment aborder le Cours : un symbolisme puissant 
Un esprit avec 7 milliards de visages 
Le mal-être : un mauvais choix de partenaire de danse  
Ecouter la Symphonie de l’être 
Enlever la dissonance de l’ego  
La Symphonie : Questions et réponses 
La lumière dans le tunnel 
Au-delà des apparences 
Interview à la radio, Bernard Groom sur Un cours en miracles

Thèmes sur la non-dualité 
Introduction à la perspective non-duelle
La non-dualité et les relations 1
La non-dualité et les relations 2
La non-dualité et la santé 1
La non-dualité et la santé 2
La non-dualité et le travail

Ateliers sur le Pardon Authentique
Trois centimètres à droite : notre choix de dualité 
Les quatre lois des relations selon l’ego  
Etape 1 – « Comprendre nos contrariétés et blessures »  
« Etape 2a : Peaufiner notre écoute intérieure »   
« Etape 2b : Nos motivations secrètes »   
Introduction aux étapes 3 et 4 : le guichet de contrôle 
Etape 3 : le coût du non-amour   
Etape 4 : Notre similitude à l’identique   
Etape 5 : Faire un choix conscient pour le pardon 
Etape 6 : Chercher Celui qui m’accompagne  

Questions et réponses diverses:
Q1 Les concepts dualistes pour guider vers la non-dualité
Q2 Qu’est-ce que Dieu ?
Q3 La perception non-duelle d’UCEM
Q4 La difficulté de garder la perception non-duelle
Q5 Où est Dieu dans ce monde ?
Q6 Comment lire le Cours, dans quel ordre, et avec quelle approche ?
Q7 Comment comprendre le symbolisme Chrétien du Cours ?
Q8 Comment l’intellect peut-il être un outil vers l’expérience pure ?
Q9 Qu’est-ce que le « pardon authentique » ?

Séances de questions et de réponses en groupe:
Séance de Q&R novembre 2016 
La réalité et la pratique d’Un cours en miracles 
Les deux évaluations 

Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Nous comprenons bien que vous recevez peut-être déjà trop de mails. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page
"unsubscribe from this list". 

Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Bernard Groom, enseignant d'Un cours en miracles, étudie la psychologie et la spiritualité depuis plus de vingt ans, dont treize ans passés sous la tutelle de Kenneth Wapnick (docteur en psychologie) de la Fondation pour Un cours en miracles (USA). Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d'amitié, il anime son enseignement avec clarté et énergie pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Bernard est diplômé d'une école américaine de science politique (Masters). (Pour lire plus)

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un enseignant incomparable de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles. Ses livres, articles, séminaires et vidéos sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du livre. Il était un collègue et ami proche d'Helen Schucman et William Thetford, les auteurs du Cours. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres et donné plus de trois cents conférences et ateliers sur le Cours. Il a fondé la Foundation for A Course in Miracles (Fondation pour Un cours en miracles) en 1983, en tant qu’institut d’enseignement du Cours, et donnait régulièrement des conférences devant plus de deux cents personnes venant du monde entier. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des enseignements de Kenneth Wapnick, visitez notre page Librairie pour découvrir ses œuvres traduites en français ou la page Wapnick pour découvrir divers articles et entretiens sur lui.







This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp