Copy
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SOMMET CULTURE DE CGLU 2021 À IZMIR
 
Barcelona, 22 mars 2021
 
Sommet Culture de CGLU à Izmir : la culture façonne l'avenir 

Du 9 au 11 septembre 2021, la Ville d’Izmir, Turquie, accueillera le Sommet Culture de CGLU. Les maires, dirigeant.e.s locaux.les, universitaires, activistes, organisations de la société civile, réseaux culturels et acteurs et actrices clefs impliqué.e.s dans le débat mondial sur la culture et le développement se réuniront pour discuter de la place des politiques culturelles pour le développement durable.

La crise de la covid-19 a mis en évidence le besoin profond de culture des villes et des communautés. Les gens se sont tournés vers la culture pour renforcer leur sentiment d’appartenance au sein de leurs communautés et de leurs villes, inventant de nouvelles formes de participation, reconnaissant ce qui nous rassemble et en recréant du sens et de la solidarité. La pandémie a également montré la nécessité d’améliorer les conditions de travail des acteurs et actrices culturelles, conditions qui bien souvent étaient déjà précaires et difficiles dans l’ancienne normalité. La vie après la pandémie devra placer la culture au centre du développement. Les politiques culturelles des villes et gouvernements locaux seront plus importantes que jamais. Le titre du Sommet est : Culture : Façonner l’Avenir.

Le Sommet est un événement mondial qui aborde ces questions et, par conséquent, contribue à façonner le Pacte pour l’Avenir de l’Humanité que CGLU a lancé en novembre 2020 et devra approuver en novembre 2022. Le Sommet se développe également dans le cadre du 5ème anniversaire du Nouveau Programme pour les Villes des Nations Unies (2021) et de l’organisation à venir de la Conférence Mondiacult+40 de l’UNESCO (2022). Les éditions précédentes du Sommet Culture de CGLU ont été organisées à Bilbao (2015), Jeju (2017) et Buenos Aires (2019). Les sommets ont encadré l’approbation du guide pratique
Culture 21 Actions et le développement des débats relatifs à la campagne de plaidoyer #culture2030goal sur le rôle de la culture dans l’atteinte des ODD.

 
Lisez le communiqué de presse complet ici
NOTA A EDITORES
CIUDADES Y GOBIERNOS LOCALES UNIDOS (CGLU)
CGLU es la organización mundial de gobiernos locales y regionales y sus asociaciones, que representa y defiende sus intereses en la escena mundial. La red de miembros de CGLU representa el 70% de la población total del mundo y está presente en todas las regiones del mundo; representando a más de 250.000 asentamientos humanos. Entre sus principales áreas de interés político se encuentran: la democracia local, la cultura, el cambio climático y el medio ambiente, el logro de los Objetivos de Desarrollo Sostenible, las finanzas locales, el desarrollo urbano y la diplomacia de las ciudades en la construcción de la paz.
 
COMISIÓN DE CULTURA DE CGLU
La Comisión de cultura de CGLU ‒también conocida como la red de la Agenda 21 de la cultura‒ es una plataforma mundial única de más de 800 ciudades, gobiernos locales y organizaciones que cooperan en “la cultura en el desarrollo sostenible” a través de actividades de aprendizaje entre pares, programas de seguimiento a medida, campañas de incidencia global, publicaciones y eventos bienales. La Comisión de cultura trabaja con actores de todos los continentes para “promover la cultura como cuarto pilar del desarrollo sostenible”.
 
IZMIR
Izmir es una ciudad de 4,5 millones de habitantes con 8.500 años de historia. Siendo una de las mayores ciudades portuarias del Mediterráneo, Izmir ha sido considerada históricamente uno de los lugares clave en los flujos de personas, mercancías, capitales e ideas a escala global. Durante cientos de años, el puerto de Izmir ha facilitado no sólo el comercio de mercancías, sino también el flujo de ideas, artes y cultura dentro de la cuenca mediterránea. La ciudad se ha convertido en un nexo de unión en el que interactúan y cohabitan diversas culturas, allanando el camino hacia una sociedad tolerante. Su situación geográfica, su historia y su demografía han enriquecido la ciudad con fructíferas interacciones económicas, sociales y transculturales. Hoy en día, Izmir sigue siendo una ciudad importante y próspera, con una animada vida cultural y un destacado centro logístico.  Como ciudad pionera, conecta a Turquía con la cadena de valor mundial con sus trece zonas industriales, dos zonas francas, cuatro zonas de desarrollo tecnológico y cuatro puertos comerciales principales. La ciudad apoya su cultura y su economía acogiendo a 180.000 estudiantes en sus 9 universidades.
 
CONTACTO

Comisión de cultura de CGLU: culture@uclg.org
www.agenda21culture.net/es/cumbre/cumbre-de-cultura-de-cglu-en-2021


 
NOTE AUX RÉDACTEURS
CITÉS ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS (CGLU)
CGLU est l’organisation mondiale qui représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations sur la scène mondiale. Le réseau des membres de CGLU représente 70% de la totalité de la population mondiale, et est présent dans toutes les régions du monde ; représentant plus de 250 000 établissements humains. Parmi ses principaux domaines d’intérêt politique on retrouve notamment la démocratie locale, le changement climatique et l’environnement, la culture, la réalisation des Objectifs de Développement Durable, les finances locales, le développement urbain ou encore la diplomatie des villes dans les processus de construction de la paix.
 
COMMISSION CULTURE DE CGLU
La Commission culture de CGLU – également connue comme le réseau de l’Agenda 21 de la culture – est une plateforme mondiale unique rassemblant plus de 800 villes, gouvernements locaux et organisations qui coopèrent pour « la culture dans le développement durable » à travers des activités d’apprentissage entre égaux, des programmes de suivi et d’accompagnement sur mesure, des campagnes mondiales de plaidoyer, des publications et des événements biennaux. La Commission culture travaille avec des acteurs et actrices de tous les continents à la promotion de « la culture comme quatrième pilier du développement durable ».
 
IZMIR
Izmir est une ville de 4,5 millions d’habitant.e.s, dotée d’une histoire vieille de plus de 8 500 ans. En tant que l'une des plus grandes villes portuaires de la région méditerranéenne, Izmir a historiquement toujours joué un rôle clef dans la régulation des flux de personnes, de biens, de capitaux et d'idées dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Depuis des centaines d'années, le port d’Izmir a non seulement facilité le commerce de biens et de marchandises, mais a également favorisé la circulation des idées et courants artistiques et culturels au sein du bassin méditerranéen. La ville est devenue un véritable point de rencontre, où une diversité de cultures interagissent et cohabitent, ouvrant la voie vers une société de tolérance. La localisation géographique, l’histoire, et la démographie de la ville l’ont enrichie d’interactions économiques, sociales et transfrontalières fructueuses. Aujourd’hui, Izmir reste une ville importante et prospère, dotée d’une vie culturelle dynamique et représentant un centre logistique majeur. Ville pionnière, elle relie la Turquie à la chaîne de valeur mondiale, notamment grâce à ses treize zones industrielles, deux zones franches, quatre zones de développement technologique et quatre grands ports commerciaux. La ville soutient également son développement économique et culturel en accueillant 180 milles étudiant.e.s au sein de 9 universités.
 
CONTACT
Commission culture de CGLU : culture@uclg.org
www.agenda21culture.net/es/cumbre/cumbre-de-cultura-de-cglu-en-2021


 
Facebook
Twitter
Website
Flickr
LinkedIn
YouTube
Contact
communication@uclg.org
United Cities and Local Governments
www.uclg.org
Twitter @uclg_org
Copyright © *2020* United Cities and Local Governments, All rights reserved.

Our mailing address is:
United Cities and Local Governments
Avinyó, 15 -  08002 Barcelona (ES)

Want to change how you receive these emails?
You can 
update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<E-mail*>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNITED CITIES AND LOCAL GOVERNMENTS · Avinyó 15 · Barcelona, Barcelona 08002 · Spain