Copy
La gouvernance locale est la clé pour obtenir l'égalité des genres et l'équité sociale
View this email in your browser
La gouvernance locale est la clé pour obtenir l'égalité des genres et l'équité sociale
C’est le moment d'agir !
Le 8 mars 2015, journée internationale de la femme, nous célébrerons également le 20e anniversaire de la déclaration et programme d'Action de Beijing (Beijing+20). A cette occasion, CGLU tient à rappeler qu'aucun état n'a atteint l’égalité des genres dans tous les secteurs de la vie publique et privée, et qu'il continue à y avoir des inégalités significatives qui empêchent un développement adéquat de nos sociétés.

En ce jour, nous célébrons les hommes et les femmes qui luttent quotidiennement pour l'égalité. Nos pensées vont vers les femmes qui souffrent des agressions et celles qui se trouvent dans les zones de conflit.
 
Encore aujourd’hui, rappelons que les femmes sont toujours sous-représentées dans tous les organes de décision partout dans le monde et les engagements pour obtenir l'équilibre des genres dans les postes de direction ne sont toujours pas atteints : seulement 16% des maires de villes capitales sont des femmes, et 7,8 % des postes de chefs de gouvernements sont occupés par des femmes. 

Face à ce constat, nous, les gouvernements locaux et régionaux réunis sous l’égide de notre organisation mondiale, insistons sur le fait que la participation et la bonne gouvernance locale sont des concepts fondamentaux pour le progrès de la démocratie locale, et que si nous n’atteignons pas la pleine participation des femmes dans les processus de décision politique, nous n'atteindrons pas la justice sociale.
CGLU célèbre le 20e anniversaire de la Conférence pionnière de 1995, et saisit l’occasion de cette date importante pour réaffirmer que :
  • Les communautés qui donnent à leurs citoyens l'occasion de prendre part à la vie politique, sociale et économique, sont des moteurs de changement pour éradiquer la pauvreté. 
  • Un développement durable n'est pas possible sans une gouvernance locale paritaire ! L'agenda du développement devra aborder l’égalité des genres dans la gouvernance locale ainsi que l'urbanisation durable, pour répondre aux espoirs des citoyens du monde entier. 
  • Il est impératif d’encourager la participation des femmes dans les processus de décision locale, puisqu'une plus grande présence des femmes dans la gouvernance locale inspirera les générations futures à bâtir un monde plus équitable.  
Les membres de CGLU et en particulier les femmes élues locales lancent un appel aux hommes du monde entier pour qu’ils se joignent à cet appel à l’action pour améliorer le bien-être collectif.
 
Les droits des femmes et leur autonomisation doivent être des objectifs clairs du nouvel agenda du développement Post 2015 dans tous ses aspects. En cela et pour progresser vers l'égalité, il est crucial de renforcer nos alliances avec les organisations de base.  


Nous réaffirmons notre engagement vis-à-vis de la Déclaration et de la Plate-forme d'Action de Pékin en même temps que nous plaidons pour des engagements ambitieux pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable.
 
Les femmes élues locales qui promeuvent l’égalité des chances au sein de la Commission permanente  CGLU-Femmes, ainsi que le réseaux des femmes élues locales d’Afrique : REFELA, des grandes villes : Metropolis, d’Amérique latine : REDAMUGOL, mais aussi les sections régionales de CGLU : CGLU-ASPAC, CCRE, CGLU-Eurasie, CGLU-MEWACGLU Amérique du Nordclament haut et fort que c’est le moment d’agir !

MOMENTS FORTS

 01/2015 
CGLU co-préside avec Slum Dwellers International le Programme Genres de Cities Alliance
 04/2014 
ONU Femmes, ONU Habitat, la Commission Huairou et  CGLU concluent une nouvelle alliance pour favoriser une gouvernance locale soucieuse de l'équité entre les sexes
 01/2013 
GLU et ONU Femmes signent un accord de partenariat pour renforcer leur coopération. L'accord met l'accent sur le développement de l'information concernant la participation des femmes dans la politique locale
 02/2013 
 L'Agenda mondial de Paris des gouvernements locaux et régionaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale affirme le rôle des femmes dans la prise de décision locale 
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 UNITED CITIES AND LOCAL GOVERNMENTS, All rights reserved.


unsubscribe from this list