Copy
View this email in your browser
Les gouvernements locaux, en assurant la fourniture des services essentiels et de par leur proximité avec les citoyens, ont un rôle important à jouer dans la réduction des risques de catastrophe (RRC) et dans la sensibilisation et la conscientisation de leurs administrés pour réduire les risques.

La décentralisation des pouvoirs politiques et techniques est ainsi un préalable indispensable pour donner aux autorités locales les moyens de leurs actions. CGLU a pris acte et a adopté une position par rapport au thème des risques et de la réduction des catastrophes. CGLU réaffirme ainsi l’engagement des autorités locales et régionales du monde entier pour la prévention et la réduction des catastrophes et appelle à se mobiliser si nécessaire face aux urgences humanitaires.

CGLU encourage ses membres à présenter leur candidature  au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes
 

La période de présentations des candidatures au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophe est ouverte jusqu’au 31 octobre 2014. Le Prix Sasakawa récompense des communautés, des individus, des gouvernements locaux et nationaux, des organisations de la société civile et des organisations du secteur privé sur le thème du 2015 « Façonnons l’Avenir Â». CGLU incite fortement ses membres à présenter leur candidature afin de démontrer le potentiel d’action des gouvernements locaux dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe.

Le Jury du Prix a défini les six caractéristiques essentielles du Prix :
  • Porteur de changement
  • Capacité à anticiper
  • Volonté de traiter les incertitudes
  • Bonne gestion des ressources
  • Pratiques inclusives 
  • A l’écoute de nouvelles voix
Le Lauréat sera annoncé et le Prix remis lors de la 3ème Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophe qui se tiendra à Sendai, Japon, le 17 mars 2015.

CGLU est engagé en tant que Co-Organizing Partner dans cette Conférence qui aura pour but de revoir la mise en Å“uvre du Cadre d’Action d’Hyōgo, de mettre en valeur les stratégies de réduction des risques mises en place aux niveaux local, régionale et national, et d’adopter un cadre d’action post-2015.

Pour plus d’informations sur le prix, veuillez consulter le site internet mis à disposition : www.wcdrr.org/sasakawa/ 

En soumettant votre proposition, n’oubliez pas d’informer le Secrétariat Mondial de CGLU au mail suivant m.boussraoui@uclg.org.


Aidez-nous à faire passer le message avec le hashtag #Sasakawa2015!
DATES IMPORTANTES :
Copyright © 2014 UNITED CITIES AND LOCAL GOVERNMENTS, All rights reserved.


unsubscribe from this list