Copy

                                                                                 Visualiser en ligne  

 

Gestion du stress et des émotions par la

pleine conscience

 

Groupes niveau 1 et 2


 

Le Moi ressemble à une chenille qui ne quitte une branche qu'après avoir saisi une autre. Sa véritable nature ne peut être découverte que lorsqu'il est privé de contact avec un objet ou une pensée.

Ramana Maharshi

Méditer vers la dissolution de l'ego et l’extension du Soi 

 
Méditer induit un changement dans la nature du rapport à soi
Dans notre vie quotidienne l'ego, le moi-je occupe habituellement le devant de la scène. Il nous guide dans la poursuite de nos objectifs, la réalisation de nos tâches, la conscience de nos responsabilités, la quête du plaisir et du bonheur, etc. Ce principe "égoïste" est sous tendu par un puissant instinct d'autoconservation qui donne une réalité à notre personnalité qui se crée et se recrée en permanence et avec laquelle nous sommes en fusion dans un mouvement d'identification réductrice au moi.

La posture méditative donne l'occasion d'expérimenter un état où l'on peut s'autoriser à laisser en arrière plan tant les multiples préoccupations du quotidien que les différents rôles inhérents à notre identité. Abandonner tout ce après quoi court l'ego jour après jour constitue l'essence du lâcher prise qui se déploie dans la posture méditative.
Etre simplement présent, instant après instant. Se défaire petit à petit de toutes ces pelures d'oignon qui constituent notre personnalité : souvenirs, expériences, attentes... pour se rapprocher d'une autre dimension beaucoup plus profonde de notre existence. 
Au-delà des contenus qui constituent l'ego et le mental - pensées, émotions - il existe en effet une terra bien souvent incognita, celle de la conscience étendue, de l'être. C'est ce vers quoi méditer nous fait cheminer.
Cet état qui nous relie à quelque chose de plus vaste est très abstrait et difficile à percevoir dans le contexte de notre culture matérialiste et rationnelle. Les civilisations antiques étaient à cet égard plus avancées que nous le sommes. 


Cette autre dimension, cette réalité transcendantale qui nous emmène au delà des catégories d'espace, de temps, de causalité n'est en fait pas appréhendable par l'intellect, elle relève plus de l'expérience. Il s'agit de l'accès à la nature profonde et véritable du moi, identité première et ultime de l'être, que les traditions philosophiques et spirituelles ont développé chacune à leur manière : Ã¢me, conscience, être, nature de Bouddha ou Soi (Atman).
Les instants de pure conscience durant la méditation, aussi brefs soient-ils, nous laissent entrevoir cette qualité lumineuse de l'esprit, cette conscience pure non conceptuelle libérée du voile du mental. Ceci se traduit par un sentiment de paix, de réconciliation avec le monde et libère joie et force vitale.

 

Groupe de gestion du stress par la pleine conscience (niveau 1)

Les deux prochains groupes débuteront : 
Groupe A : lundi 2 mars à 18h15
Groupe B : mardi 3 mars à 17h30

Ils se dérouleront sur 10 lundis consécutifs, excepté fériés et vacances scolaires.
Informations : consulter le flyer téléchargeable et l'inscription en ligne
 

Groupe de gestion des émotions par la pleine conscience (niveau 2)

Les deux prochains groupes  débuteront : 
Groupe A : jeudi 26 février à 17h15
Groupe B : jeudi 5 mars à 18h00

Ils se dérouleront sur 10 jeudis à quinzaine. 
Informations : consulter le flyer téléchargeable et l'inscription en ligne

Ce groupe de niveau 2 s'adresse à des personnes connaissant déjà les bases de la méditation.
Il sera instruit par Irina Perret, psychologue, et moi-même.
Après avoir appris quelques pratiques méditatives pour faire face au stress quotidien et aux pensées, émotions et sensations qui l’accompagnent, nous vous proposons d’explorer ici, en pleine conscience, le stress lié à des émotions douloureuses ou perturbatrices. Il s’agit de situations de la vie où nous nous sentons submergés par ces émotions, nous empêchant d’accéder à nos ressources et de trouver les moyens adéquats pour y répondre.
 
Lieu des groupes 
Centre RessourcesPsychologiques.ch
9A rue de Vermont, 1er étage
1202 Genève
Arrêt du bus: N° 8 Cannonière

Jean-François Briefer, Dr psych.
079.389.06.22
www.ressourcespsychologiques.ch

Inscription aux groupes :

Gestion du stress niveau 1
Gestion des émotions niveau 2
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
Google Plus
Google Plus
Copyright © 2015 Ressourcespsychologiques.ch, Tous droits réservés.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp