Copy
Gestion du stress et des émotions par la plein conscience

Gestion du stress et des émotions par la pleine conscience

Prochains groupes
S'ouvrir au delà de l'égo
Par Jean-François Briefer

Vous vous limitez en vous définissant par la pensée.

Eckhart Tolle             

 

 

La reprise est déjà là et pour beaucoup nous laissons derrière nous voyages et découvertes avec leur lot de dépaysements et de moments de détente. Le retour au connu des diverses tâches et obligations qui nous incombent peut susciter une impression de routine et de répétition doublé de la nostalgie de la suspension des contraintes propre aux vacances.

Dans un tel contexte de retour à notre réalité quotidienne quelle place donne-t-on à la pratique méditative ?

On pourrait être tenté d’y trouver un échappatoire aux frustrations de toutes sortes qui ne manquent pas de se manifester dans ce retour à la vie active. Toutefois nous savons bien que la méditation n’est pas une pratique du bien-être, puisqu’elle nous place face une réalité qu’il s’agit d’abord de reconnaître, puis d’accepter, d’apprivoiser pour ultimement se libérer des voiles obscurcissant de notre mental.

La réalité que rencontre le méditant dans sa pratique n’est pas monolithique, en effet il n’y a  jamais deux méditations identiques. Pourtant le méditant peut avoir l’impression que l’ennui et la lassitude s’y installent et qu’à force de vouloir suivre son souffle il finit par s’essouffler… Pour d’autres à l’inverse ce sera le foisonnement des pensées qui donnera un troublant sentiment de dispersion et mènera à un vécu d’impuissance…

Ces réactions sont autant de manifestations de l’égo qui cherche à exister coûte que coûte par l’intermédiaire d’une certaine catégorie de pensées et d’affects. Ces manifestations représentent une sorte de membrane - écran sur laquelle viendraient se projeter des contenus mentaux vagues ou organisés, agréables ou désagréables. Ces réactions permettent au moi de se délimiter du monde qui l’entoure et de s’installer dans une dualité à certains égards rassurante.

Dès lors quel est le statut de l’égo dans la pratique méditative? Son statut est manifestement limitant puisqu'il tend à nous couper de la richesse et de l'étendue de l’expérience. L'égo nous fait oublier la dimension de l’être essentiel ou de l’âme en nous, que Mathieux Ricard nomme la nature fondamentale, non-duelle et lumineuse de la conscience.

Notre société individualiste et matérialiste nous pousse à penser que nous ne sommes rien de plus que notre moi individuel et il faut aller revisiter la sagesse des anciens pour sortir de cette ignorance. Pour Tragore (Sâdhanâ, 1913) le moi s’apparente à la coquille d’oeuf du poussin. Lorsqu’il brise l’isolement égocentrique dans lequel la coquille le maintenait, il peut découvrir le vaste univers tout autour de lui et vivre la liberté de l’air et de la lumière. L’homme qui parvient à dompter son égo trouve ainsi l’unité dans l’union parfaite avec le monde. Au contraire celui qui demeure enfermé dans l’égo reste dans l’ignorance et dans une forme de sommeil spirituel, poursuivi par les sentiments d'orgueil, d’envie et de cruauté liés aux buts égoïstes nous dit Tragore.

Ainsi le travail méditatif nous aide-il à rendre plus poreuse la membrane de l’égo essentiellement grâce au lâcher-prise bienveillant et à l’ancrage dans la réalité actuelle. Nul besoin de vouloir parvenir à un état supérieur, l’égo se dissout de lui-même dans l’instant présent permettant l’élargissement et l’ouverture vers l’extérieur (C. Trungpa, 1981; E. Tolle, 1997).

Like S'ouvrir au delà de l'égo on Facebook

Partager
Tweet
+1
Envoyer

Info Groupes Pleine Conscience

Ces groupes s'adressent aux personnes souhaitant améliorer leur état psychique et physique ou leur qualité de vie ainsi qu'aux professionnels de la santé désireux de se former en mindfulness ou encore à toute personne souhaitant trouver une voie nouvelle dans sa vie.

Gestion du stress par la pleine conscience (niveau 1)
Ce groupe s'adresse à toute personne désireuse de découvrir la méditation.

Les trois prochains groupes se dérouleront sur 12 séances hebdomadaires dès le 25.09.18.

Groupe A: mardis 17h30-19h00
Groupe B: mercredis 12h30-14h00
Groupe C: samedis 10h00 - 11h30

Informations: flyer téléchargeable 
Gestion des émotions par la pleine conscience (niveau 2)
Ce groupe s'adresse aux personnes connaissant déjà les bases de la méditation.

Le prochain groupe se déroulera sur 12 jeudis à quinzaine dès le 27.09.18.


Les jeudis 18h00 - 19h30


Informations: 
flyer téléchargeable
S'inscrire au Niveau 1
S'inscrire au Niveau 2
Le 25 mai, le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGDP) est entré en application. Nous tenons à vous réaffirmer notre engagement de transparence et l’attention particulière que nous portons à la protection de vos données personnelles. Nous vous rappelons que vous pourrez à tout moment consulter et modifier vos informations en vous connectant ci-dessous.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
https://ressourcespsychologiques.us6.list-manage.com/profile?u=217f405cb739ee50d8f8be94b&id=0a325bb409&e=[UNIQID]
Jean-François Briefer, Dr psych.
Tél. 079 389 06 22
www.ressourcespsychologiques.ch
 
Centre Ressources Psychologiques
9A rue de Vermont, 1er étage
1202 Genève
Arrêt de bus: N° 8 Cannonière
S'inscrire à notre newsletter
Site web RessourcesPsychologiques.ch
Copyright © 2018 Ressourcespsychologiques.ch, Tous droits réservés.
1 Vous recevez ce mail car vous êtes susceptible d'être intéressé par les techniques de pleine conscience et de gestion du stress.

Mettre à jour vos préférences   Se désinscrire