Copy
Gestion du stress et des émotions par la plein conscience

Gestion du stress et des émotions par la pleine conscience

Prochains groupes
Etre là et se sentir exister
Par Jean-François Briefer
Le sentiment d’exister constitue une donnée tellement évidente de notre être au monde qu’il peut sembler superflu voire étrange de lui porter une attention particulière. En effet ce sentiment nous accompagne au quotidien et on y est tellement habitué qu’on finit par l’oublier. 
 
Néanmoins pour évident qu’il soit, ce sentiment d’exister n’est pas si facile à percevoir car il demande de suspendre tout ce qui nous habite, nous hante ou nous réjouit pour se laisser saisir par le ressenti du moment présent et s’ouvrir à ce qui nous dépasse. Se sentir exister c’est faire abstraction de tous nos contenus de pensée, nos passions, nos craintes, nos activités, pour contempler ce qui est là et s’y abandonner. Nous nous livrons à cet exercice durant la pratique méditative, mais aussi de façon spontanée face au spectacle d’une nature sublime.
 
La contemplation de la nature se prête particulièrement bien à cette expérience. Le vécu sensoriel et esthétique d’un levé de soleil, de l’immensité d’un massif enneigé ou du mystère d’un ciel étoilé nous remplit d’un sentiment d’appartenance, de communion voire de fusion avec le monde autour de nous. C’est ce qu’évoque ci-dessus Le Voyageur contemplant une mer de nuages du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1818). 
 
Ainsi le sentiment d’exister, loin d’être tourné sur sa propre individualité, la dépasse et la transcende largement. On retrouve du reste cette idée dans l'étymologie du terme exister en latin exsistere, soit ex + sistere, « sortir de », « se manifester, se montrer », soit une sortie de soi-même vers le monde (réf. a, b). 
 
On peut trouver quelques similitudes entre le les traditions non-dualistes du bouddhisme et le mouvement littéraire et artistique du romantisme (fin du XVIIIe et première moitié du xixe siècle). Précurseur de ce mouvement Rousseau dans Les rêveries du promeneur solitaire exprime un rapport à la nature offrant des occasions d’extase prenant forme de fusion avec l’univers, dans laquelle il s’oublie lui-même pour pleinement s’identifier avec la nature, se fondre en elle, accédant au refuge de la “mère commune”. 
 
Il relate également dans la 2ème rêverie un accident avec perte de connaissance qui lui fait palper agréablement au retour à soi un sentiment d’existence à l’état brute. Plongé intensément quelques instants dans le moment présent suite à la perte de mémoire, il fera de cette expérience celle du plus grand calme jamais vécu (réf.). 
 
Dans d’autres épisodes il relate la plénitude de l’expérience sensorielle de la contemplation du lac de Bienne et de l’écoute du bruit de l’eau des vagues. De telles expériences le mènent à la jouissance parfaite du sentiment d’existence qu’il assimile au bonheur parfait.
 
De tels moments privilégiés qui nous font apprécier le fait même de vivre partagent avec la méditation ce rapport direct au monde simple et limpide. Les pensées deviennent superflues, la conscience sensorielle passe au premier plan. De retour à la vie active ils laissent le souvenir d’un socle stable offrant une certaine assise pour poursuivre son chemin de vie.
Partager
Tweet
+1
Envoyer

Info Groupes Pleine Conscience

Ces groupes s'adressent aux personnes souhaitant améliorer leur état psychique et physique ou leur qualité de vie ainsi qu'aux professionnels de la santé désireux de se former en mindfulness ou encore à toute personne souhaitant trouver une voie nouvelle dans sa vie.

Gestion du stress par la pleine conscience
Ce groupe s'adresse à toute personne désireuse de découvrir la méditation.

Les prochains groupes se dérouleront sur 12 séances hebdomadaires dès le 07.01.2020.


Groupe A: mardis 17h30-19h00
Groupe B: mercredis 12h30-14h00


Informations: flyer téléchargeable 
Gestion des émotions par la pleine conscience
Ce groupe s'adresse aux personnes connaissant déjà les bases de la méditation.

Le prochain groupe se déroulera sur 12 jeudis à quinzaine dès le 09.01.2020.


Les jeudis 18h00 - 19h30


Informations:
 
flyer téléchargeable
S'inscrire au Niveau 1
S'inscrire au Niveau 2
Jean-François Briefer, Dr psych.
Tél. 079 389 06 22
Mail: jfbriefer@gmail.com
www.ressourcespsychologiques.ch
Centre Ressources Psychologiques
9A rue de Vermont, 1er étage
1202 Genève
Arrêt de bus: N° 8 Cannonière
S'inscrire à notre newsletter
Site web RessourcesPsychologiques.ch
Copyright © 2019 Ressourcespsychologiques.ch, Tous droits réservés.
1 Vous recevez ce mail car vous êtes susceptible d'être intéressé par les techniques de pleine conscience et de gestion du stress.

Mettre à jour vos préférences   Se désinscrire