|
|
|
Pedro Ortún s’adresse aux participants de l’atelier Greenways Product à Madrid
|
|
L’Union Européenne finance beaucoup de projets de tourisme et de voies vertes en Europe
|
Le directeur du tourisme de la Commission européenne soutient les voies vertes
|
|
Des fonds européens pour le tourisme et les voies vertes
|
En janvier, le directeur du tourisme de la Commission européenne, Pedro Ortún, a assuré l’ouverture et la clôture d’un atelier intitulé « Voies vertes : nouveaux clients, nouveau business », un atelier qui s’est tenu à Madrid et qui s’inscrivait dans les objectifs du projet « Greenways Product » cofinancé par l’Union européenne.
Pedro Ortún a exprimé son soutien enthousiaste aux « Voies vertes », une importante initiative de l’Union européenne pour encourager le tourisme durable. Il a manifesté sa grande estime pour le travail de l’Association européenne des Voies vertes (AEVV) et l’a encouragée à continuer son travail de promotion de ces infrastructures et à accueillir de nouveaux partenaires de nouveaux pays.
L’atelier était organisé par l’AEVV et par la Fondation des Chemins de fer espagnols (FFE) dans le cadre de la FITUR, la Foire international du Tourisme de Madrid. En plus de la FFE, coordinateur du projet, divers membres de l’AEVV comme la Fondation Via Verde de la Sierra (Espagne), l’Association du Tourisme de Vidzeme (Lettonie), la Communauté intermunicipale de Dão Lafões (Portugal) et l’Association portugaise des Voies vertes (Corredores verdes) sont partenaires de l’initiative « Greeways Product » dont le but principal est de marquer la transition entre les voies vertes comme « ressource » vers les voies vertes comme « produit » capable de contribuer au développement économique des régions où ces itinéraires existent.
L’atelier a rassemblé près de 60 participants de 9 pays. Les exposés, disponibles sur le site de l’AEVV ( cliquez ici), ont été suivis par des débats animés et productifs
|
|
En mars dernier, l’AEVV a participé à une journée d'information à Bruxelles sur les différentes possibilités de financement de l'UE applicables aux projets touristiques dans la période 2014-2020.
Cet Info Day (ou journée d’information) a suscité un grand intérêt chez les participants et a pu compter sur la participation d'experts venus des principales directions de la Commission européenne et responsables des principales sources communautaires de financement.
Les possibilités sont nombreuses dans ce domaine. Citons principalement le potentiel qu’offrent le Fond européen de Développement régional/FEDER (ERDF en anglais), le Fonds européen agricole pour le Développement rural/FEADER (EAFRD en anglais), le Fond social Européen/FSE (ESF en anglais)/ le Fond européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche /FEAMP et le Fond de Cohésion.
La plus grande partie des aides vont être gérées par les États membres. Le tourisme n'a pas été inclus dans les 11 priorités d'investissement de la future politique de Cohésion car il est considéré comme un « milieu » ou un « secteur » plutôt que comme un objectif. Le tourisme doit être inclus comme une priorité et être encadré dans les différents objectifs thématiques (Tos) pour obtenir une croissance intelligente, durable et inclusive selon la stratégie Europe 2020.
Il est très important de rappeler que les actions relatives au tourisme (et aux voies vertes) doivent être incluses dans les Stratégies Régionales et les Programmes Opérationnels pour qu’elles puissent être financées par les différents fonds européens ; dans le cas contraire elles ne seront pas éligibles et non finançables. Il est de plus particulièrement recommandé d’inclure des actions indicatives qui puissent être financées, lorsqu’elles s’adressent spécifiquement aux voies vertes, dans les dits Programmes opérationnels.
Suite à cet événement, l'Association européenne des Voies vertes a préparé un document pour les partenaires concernées en soulignant l'importance d'être bien préparé pour demander des subventions. Il attire l'attention sur les exigences de base pour être admissible à un financement européen et fait des recommandations pratiques quant aux projets touristiques et aux voies vertes qui souhaitent bénéficier de ces fonds. Le document est intitulé « Fonds européens pour le Tourisme et les Voies vertes. Conditions préalables et recommandations pour pouvoir bénéficier du financement dans la période 2014-2020.
Pour plus d’information :
Les présentations de l'Info day peuvent être téléchargées du site Internet de la Commission (cliquez ici)
Elles peuvent également être visionnées en anglais, français, espagnol, italien et allemand (cliquez ici)
|
|
|
|
Les touristes seniors profitent de toutes sortes d’activités physiques et peuvent jouer un rôle important dans le développement du tourisme en moyenne et basse saison
|
|
Les voies vertes sont présentes dans le groupe d’experts de l’Union européenne pour le tourisme des seniors
L’AEVV a été invitée à collaborer au groupe d’experts qui assiste la Direction du Tourisme de la Commission dans la préparation d’une nouvelle initiative : “L’Europe, la meilleure destination touristique pour les seniors ». L’initiative contribuera à accroître le flux du tourisme des seniors en Europe, en particulier en moyenne et basse saison.
Les voies vertes sont une ressource idéale pour développer le tourisme actif des seniors en Europe en basse et moyenne saison. Elles peuvent facilement se comparer aux autres formes de tourisme actif. La contribution de l’AEVV fut de montrer que les voies vertes sont des infrastructures particulièrement adaptées à ce type de tourisme. Ce fut aussi l’occasion d’insister sur l’importance du vélotourisme et de l’intermodalité, en particulier entre le train et le vélo.
Cette initiative de l’UE représente à la fois une occasion pour les touristes seniors de découvrir l’Europe et ses grands espaces naturels grâce aux voies vertes mais aussi un important potentiel pour les territoires où se trouvent ces infrastructures. Cela suppose que ces régions prennent conscience des avantages que représentent leurs voies vertes et qu’elles développent des produits innovants afin d’attirer une nouvelle clientèle en basse et moyenne saison. |
|
|
Un atelier sur le thème “Créer un produit touristique en Lettonie” se tiendra à Riga le mercredi 21 mai 2014
Cet atelier est organisé par l’Association touristique de Vidzeme avec la coopération de l’AEVV et de la FFE (Fondation des Chemins de Fer espagnols) dans le cadre du projet européen Greenways Product.
Le concept de voies vertes (ainsi que les infrastructures que cela suppose) n’en n’est qu’à ses débuts en Lettonie. Mais nous attendons beaucoup de ce séminaire qui permettra d’informer un public plus large, incluant les décideurs au plus haut niveau, à propos des avantages et de l’impact économique que les voies vertes peuvent engendrer à l’avenir.
Parmi les participants, on attend des membres du parlement, des experts en planification municipale et en tourisme et des entrepreneurs. Nous espérons que cet évènement permettra aux participants de nouer de nouveaux contacts en liaison avec tous les thèmes relatifs aux voies vertes et de créer ainsi de nouvelles occasions de collaboration internationale dans l’avenir.
Programme, inscription et informations pratiques, cliquer ici |
|
|
Le tourisme lent exige une bonne intermodalité entre le rail et le vélo
|
|
A workshop on “Intermodality and slow tourism” will be held in Rovigo, Italy, on 1 and 2 June, 2014
1er juin : le “Tourisme lent entre l’Adige et le Po” sera promu à l’occasion de la journée “Bicitalia Day 2014”.
2 juin : atelier sur le thème “Intermodalité et tourisme lent” suivi d’une visite technique sur l’intermodalité dans le delta du Po et d’une excursion à vélo. L’atelier est organisé dans le cadre du projet européen « Greenways Product ».
Pour plus d'info: deltapo@galdeltapo.it |
|
|
Les voies vertes contribuent à préserver notre patrimoine ferroviaire et stimulent le tourisme industriel
|
|
Atelier sur le thème “Voies vertes, patrimoine ferroviaire et tourisme industriel” lors de la 3e conférence Carrefours de l’Europe (Crossroads of Europe)
La 3e conférence Carrefours de l’Europe et la 5e Conférence européenne du tourisme industriel traiteront du thème « Identité, industrie et culture ». Elles mettront l’accent sur l’importance des routes culturelles dans le développement de l’Europe comme destination unique et sur le tourisme industriel comme nouvel outil permettant d’attirer les touristes et d’assurer une reconversion économique rapide dans les zones industrielles désaffectées.
L’atelier “Voies vertes, patrimoine ferroviaire et tourisme industriel” attirera l’attention sur l’importance des voies vertes comme élément du patrimoine industriel et culturel et sur le potentiel qu’elles représentent pour le tourisme durable en Europe.
Ces évènements se dérouleront du 17 au 20 juin 2014 à Ferrol, A Coruña (Espagne). La conférence est organisée par la Commission européenne, Direction générale Entreprises et Industrie, le Conseil provincial de A Coruña, la Chambre de Commerce et d’Industrie de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tolède.
Participation gratuite mais inscription obligatoire.
Pour de plus amples informations:
www.europeanindustrialtourism.com |
|
La Vennbahn: véloroute de l’année 2014
Après le Prix européen des Voies vertes décerné en octobre 2013, la Vennbahn a été couronnée ce 28 février « Véloroute de l’année » dans le cadre de la Fiets- en Wandelbeurs (Salon du Vélo et de la Randonnée ») à Amsterdam.
Rappelons que la Vennbahn est le nom donné à cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Aix-la-Chapelle en Allemagne et Troisvierges au Grand-Duché en passant par Montjoie et Saint-Vith. Avec 125 Km elle est devenue, depuis l’an passé, une des plus longs « chemin du rail » d’Europe.
La Vennbahn parcourt 17 km en Allemagne et 10 au Grand-Duché, mais les 80 % de son parcours se situent en Wallonie. La Vennbahn ce sont les RAVeL des lignes 48 de Raeren à St-Vith et 47 de St-Vith à Lengeler, tout ceci en province de Liège. Les récompenses européennes remises à la Vennbahn, ce sont donc des récompenses remises à nos RAVeL. La Wallonie a d’ailleurs été le plus gros contributeur à ce magnifique projet européen cofinancé dans le cadre du programme Interreg. On citera aussi le rôle primordial joué dans ce projet par la Communauté germanophone de Belgique (chef de file) et par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (pour la promotion).
Signalons aussi que, depuis l’ouverture de la Vennbahn, les hôteliers de la région ont vu les réservations pour les cyclistes dépasser celles des randonneurs
www.vennbahn.eu |
|
Les lauréats reçoivent leur prix : Isabelle Weykmans, Ministre du Tourisme de la Communauté germanophone (au centre) et Dany Heck de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (à droite) |
|
|
|
Les voies vertes d’Andalousie profiteront d’une aide du Ministère régional des Travaux publics et de l’Habitat
|
|
Le Ministère andalou des Travaux publics et de l’Habitat soutient le réseau des voies vertes
Le Ministère andalou des Travaux publics et de l’Habitat développe actuellement une nouvelle initiative visant à créer une plateforme de diffusion de l’information à propos du territoire et de soutien technique aux voies vertes de la région. Le projet est développé par l’Université de Séville et la Fondation des Chemins de fer espagnols (FFE) et est cofinancé par le Fonds européen de Développement régional de l’Union européenne.
Le projet, intitulé “Établissement d’une plateforme d’information territoriale et de support technologique pour les voies vertes en Andalousie - Accès citoyen à la société de la connaissance » débouchera sur la création d’outils pour le développement et la promotion des voies vertes d’Andalousie avec une utilisation particulière des nouvelles technologies. Une recherche sera menée sur les 22 voies vertes andalouses (avec une longueur totale de 425 km, soit 22 % des lignes désaffectées de l'État) et sur les 1000 km de lignes ferroviaires qui restent inutilisées. En finale, le projet, tirant avantage des nouvelles technologies, cherche à promouvoir la mobilité durable parmi le public.
Pour vous tenir au courant des avancées de cette initiative sur Facebook et sur Twitter.
https://www.facebook.com/ViasVerdesdeAndalucia
https://twitter.com/VVdeAndalucia |
|
La voie verte du Nord-Ouest de Murcie reçoit le premier marathon nocturne
Cette passionnante course de 80 km le long de la voie verte du Nord-Ouest de Murcie partira de Molina de Segura et se terminera à Caravaca de la Cruz. Jusqu'à 1000 coureurs participeront à cet évènement avec un départ le 7 juin à 21 heures et une durée maximale de 18 heures.
Le Directeur général de l’Institut du Tourisme de Murcie, Enrique Ujaldón, déclare : « Il s’agit-là d’un évènement spécial qui stimulera le tourisme à Murcie et sur la voie verte du Nord-Ouest, une importante artère dans la région centrale ».
Vous vous souviendrez peut-être que cette voie verte dispose d’un réseau d’auberges et de diverses possibilités de logement pour « tous ceux qui voyagent afin de profiter des points d’attractions de cette voie ». Appelés « Alverdes », ces sept hébergements réutilisent dans la plupart des cas d’anciennes gares le long de l’itinéraire. Le projet a reçu l’un des Prix européens des Voies vertes en 2013 dans la catégorie « initiatives exemplaire » pour la transformation de ces anciens bâtiments et pour leur avoir trouvé un nouvel usage.
Pour de plus amples informations sur le marathon :
http://www.murciaturistica.es/webs/80knocturnos/info.html
Pour les vainqueurs du Prix européen des Voies vertes 2013 cliquez ici |
|
Les partenaires organisateurs du marathon nocturne sur la Voie vertes du Nord-Ouest de Murcie se rassemblent pour la présentation officielle de la course
|
|
|
|
Une nouvelle carte pour la Voie verte de la Plazaola
Pour la première fois, une seule carte couvrant la totalité de la Voie verte de la Plazaloa est disponible en téléchargement. Par le passé, les visiteurs de la voie verte, qui se répartit sur deux territoires différents, devaient utiliser deux cartes, l’une pour la province de Navarre, l’autre pour la province de Guipuzkoa.
La nouvelle carte est le résultat de la coopération entre les autorités qui gèrent chacune des deux sections et nous tenons à les féliciter de cette initiative. On peut espérer que cet exemple encouragera d’autres voies vertes traversant plusieurs provinces ou plusieurs régions à unir leurs efforts et à produire du matériel promotionnel couvrant la totalité de l’itinéraire pour le plus grand bénéfice des visiteurs et de la promotion et du développement de leur voie verte.
À l’heure actuelle, la voie verte de la Plazaola a une longueur de quelque 45 km et traverse des zones de très grande beauté naturelle. Et pourtant, la voie verte est encore en pleine croissance avec une nouvelle section qui s’ouvrira bientôt à partir de Imotz et avec les travaux qui commencent sur une nouvelle section de 4 km à Mugiro.
2014 marque le 100e anniversaire du premier voyage effectué sur le chemin de fer de la Plazaola entre Pampelune et Saint-Sébastien mais aussi les 20 ans de la création du Consortium touristique de la Plazaola mis en place pour développer et promouvoir le tourisme dans la région ainsi que pour assurer la réutilisation de l’ancienne ligne ferroviaire.
Pour télécharger la nouvelle carte, cliquez ici |
|
La croisière cycliste Vienne Nantes et ses "randos" locaux
Une randonnée à vélo, reliant Vienne à Nantes est en train d’être organisée par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies vertes (AF3V), soutenue par European Cyclist Federation (ECF) et Nantes- Métropole.
Se déroulant entre le 30 mai et le 14 juillet 2014, l'objective de la “Croisière Cycliste” est de promouvoir l’Eurovelo et plus particulièrement l’EV6, ainsi que le Velocity 2015 à Nantes, mais aussi de favoriser la création de nouvelles voies vertes et l’émergence de nouveaux projets de véloroutes.
Quarante cinq étapes couvriront les 2222 km, la distance de Vienne à Nantes en vélo. Pour conserver le concept d’un confortable voyage familial, permettant de profiter des attraits touristiques de la région visitée, la longueur de chaque étape restera autour de 50 km.
Le grand intérêt de l'Eurovelo 6, "des Fleuves", sur laquelle se déroule la marche cycliste, est son potentiel d'intermodalité ; celui-ci va permettre une nombreuse participation bien pour quelques jours ou pour prendre part à une des nombreuses "rando affluentes" que seront supportées par des associations cyclistes locales et des collectivités.
En savoir plus... |
|
|
|
Nouvelle Carte des Voies Vertes et Véloroutes de Lorraine (Nord Est de la France)
Une nouvelle carte qui montre les 42 voies vertes en Lorraine, avec environ 600 km, a été élaborée par L'association Lorraine Véloroutes Voies vertes (L3V), grâce au soutien du Comité Régional du Tourisme de Lorraine. Quatre vingt dix pour cent sont en enrobé (macadam, asphalted) et vingt pour cent en revêtement naturel ; 300 km font partie des itinéraires du schéma national des véloroutes et voies vertes.
La carte inclut aussi les véloroutes régionales, dont 700 km incluant la Véloroute Moselle-Saône/V50, la Véloroute de la Meuse, le long du Canal de la Marne au Rhin ou du Canal de la Sarre (EV5). La carte signale clairement les sections aménagées et/ou praticables dès aujourd’hui (40% voies verte et 40 % en voie partagée sur routes à faible trafic ou chemins ruraux) mais aussi les continuités possibles (20% du linéaire, même lorsque le trafic automobile y est élevé, dont la sécurité n’est pas assurée.
L’AL3V espère que les parties "manquantes" et la signalisation seront très prochainement aménagées pour permettre de véritables découvertes et l’itinérance à vélo en Lorraine.
Les informations détaillées: http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article104 |
|
Le Great Southern Trail paraît dans le supplément vélo du Sunday Times
Le Great Southern Trail (GST) ainsi que le Great Western Trail ont paru dans le supplément vélo du Sunday Times du 23 mars 2014. Les responsables de ces deux voies vertes irlandaises tiennent à exprimer leur reconnaissance pour l’aide qu’ils ont reçue et qui leur a permis de concrétiser cette importante promotion au niveau national. Les deux voies vertes ont été également récompensées avec un Prix européen des Voies vertes, respectivement en 2011 et 2013.
L’équipe du GST espère pouvoir prolonger la voie verte jusqu’à la ville de Listowel dans un futur proche. Obtenir les budgets et convaincre certains opposants sont les clefs qui permettront d’assurer le développement continu de la voie verte.
www.southerntrail.net |
|
Le Great Southern Trail bénéficie d’une importante couverture de presse dans le Sunday Times
|
|
|
|
Un rapport sur l’épidémie d’inactivité physique est remis au Premier Ministre en avril
|
|
Sustrans introduit la mobilité active au Parlement du Royaume Uni
Le 8 avril de cette année, un groupe de parlementaires du Royaume uni, représentant tous les principaux partis politiques, ont présenté au Premier Ministre, au 10 Downing Street, un rapport sur la crise de l’inactivité physique.
La « commission poly-partis sur l’activité physique » a appelé à une action urgente – incluant plus d’investissement en faveur de la marche et du vélo – afin de s’attaquer à l’épidémie d’inactivité qui menace le futur de nos enfants.
La commission a été mise en place en 2013 par Sustrans en coopération avec Nike et la Fondation cardiologique britannique ainsi que trois autres partenaires. Des preuves lui ont été apportées – au sein des Chambres du Parlement – de la part de 50 experts en matière de santé, de sport, de transport, de planification urbaine et d’éducation. Ils ont aussi reçu plus de 150 propositions de preuves écrites.
Le rapport appelle tous les principaux partis politiques à soutenir un Plan national d’Action afin d’accroître l’activité physique. Il recommande la réallocation des investissements en matière de transport en faveur de la mobilité active et la réalisation d’un « test de santé » sur tous les projets et les infrastructures afin de donner la priorité à la marche, au vélo et aux autres formes d’activité physique.
Le directeur exécutif de Sustrans, Malcolm Shepherd, en saluant l’arrivé de ce rapport, déclarait ; « La manière la plus efficace d’accroître l’activité physique est de transformer nos déplacements journaliers vers l’école, le travail ou le loisir, en déplacements à pied ou à vélo ».
L’inactivité physique est un problème de santé global. 5,3 millions de décès par an sont attribués globalement à l’inactivité physique – autant que pour le tabac – et les enfants d’aujourd’hui seront peut-être la première génération à avoir une espérance de vie plus courte que celle de leurs parents.
Rien qu’au Royaume Uni, l’inactivité coûte à l’économie 20 milliards de livres sterling (24 milliards d’euros) et cause 37.000 décès prématurés rien qu’en Angleterre.
Sustrans et ses partenaires mènent actuellement une campagne afin d’aider les parents à être plus actifs avec leurs enfants au travers d’une communauté en ligne appelée Move1
www.facebook.com/move1hour
Pour en savoir plus sur le travail de la Commission :
www.activitycommission.com |
|
|
Observatoire Européen des Voies vertes
Vous êtes un gestionnaire ou vous assurez la promotion d’une voie verte et vous désirez la faire connaître au plus grand nombre d’usagers ? Vos informations nous sont précieuses! Afin de rendre la base de données des voies vertes européennes la plus complète possible, votre participation est particulièrement bienvenue.
|
|
|
|
|
|
|
|