Copy
Newsletter mai - juin 2015

AWSA-Be au Liban!
 
Ça y est ! Pour la première fois, AWSA-Be va présenter sa pièce de théâtre « Quand Fatima se fait appeler Sophie Â» au-delà de la Belgique, pour créer des ponts au-delà des frontières…

Destination : Liban !! Avec une participation au colloque « Women in War Â» du 08/06 au 11/06 et une représentation de la pièce dont la récolte de fonds  sera reversée à l’association « Beit El Hanane Â» ou la « Maison de la douceur Â» pour les femmes violentées… AWSA-Be présentera aussi sa pièce au Babel Theatre du 11/06 au 13/06 à Beyrouth.

Si c’est d’une grande importance pour AWSA-Be de sensibiliser des deux côtés de la Méditerranée et « d’exporter Â» la pièce qui touche justement à des thématiques fortes telles que le parcours d’immigration et la double identité, nous continuons aussi à la promouvoir à Bruxelles ! Vous pouvez venir découvrir la pièce gratuitement le 30 mai lors du Oh ! Festival organisé par la Compagnie des Nouveaux disparus et la commune de Saint Josse !

L’association continue à porter sa voix au niveau international, en participant aussi à l’assemblée générale du réseau européen des femmes migrantes du 04/06 au 06/06 à Stockholm…Ou en intervenant à l’occasion des 25 ans du Lobby européen des Femmes le 29/05.

Notre projet « mariage et migration Â» se termine doucement mais non pas sans challenge étant donné que nous travaillerons, cette fois-ci, avec un groupe d’hommes du centre d’accueil George Motte, nouveau public pour AWSA-Be.  
Certains se clôturent, d’autres démarrent…Nous lançons aussi notre nouveau projet de cercle littéraire et d’ateliers de lecture, avec Zohra, notre membre passionnée de littérature ! Une belle occasion de vous rappeler aussi les richesses dont regorge notre bibliothèque Wallada…

Le mois de mai, sera quant à lui, marqué par notre chorale, ses concerts incontournables et par notre événement « Femmes du monde arabe et handicap Â», en partenariat avec CBM EU, pour briser les tabous et mettre en avant des témoignages de femmes handicapées actives et militantes dans différents pays du monde arabe. Ainsi que par nos ateliers, par la journée internationale d’action pour la santé des femmes et par la journée portes ouvertes avec Amazone.

Enfin, le mois de juin sera marqué par la journée mondiale pour les réfugiés le 20/06 mais aussi par l’anniversaire d’AWSA-Be ! L’association est fière de fêter ses 9 ans et profite de l’occasion pour remercier à nouveau ses membres, ses sympathisants, sa Présidente, ses administratrices, son équipe engagée, bref toutes ces personnes qui ont permis de construire et de porter les missions d’AWSA-Be pour les droits des femmes du monde arabe et les échanges entre les cultures…
Bon anniversaire à vous aussi et belle fête de membres !

L'équipe d'AWSA-Be

Infos et devenir membre d'AWSA-Be : awsabe@gmail.com ou www.awsa.be mais aussi www.facebook.com/awsabe
Pour vous inscrire à l'AWSA Club : awsaclub@gmail.com
Numéro de compte pour nous soutenir : asbl AWSA-Be CODE IBAN: BE57 3630 0025 1735 (CODE BIC: BBRUBEBB). Communication : Don + nom + montant

 



La chorale Zamâan AWSA fête la musique!

Comme tous les 21 juin, c’est l’été mais aussi la Fête de la Musique !
Cette journée est célébrée dans une centaine de pays du monde entier. La Musique, jouée tant par les amateur-trices que les professionnel-le-s envahissent nos espaces et inaugure en grande pompe l'été.  
Pour cette journée, AWSA-Be souhaite mettre à l’honneur la chorale Zamâan AWSA et ses trois musiciens et vous rappeler son beau programme de concerts. 

 

Zamâan AWSA a la particularité de s’inscrire dans une vision où le chant est considéré comme un vecteur de créativité, d’émancipation et d’expression.  Bref, une chorale qui élève la voix des femmes dans un esprit d’égalité !
 
La chorale vous invite une fois de plus à découvrir des chansons connues du monde arabe, qu’elles soient classiques ou modernes venant de différents pays ( Tunisie, Liban, Palestine, Maroc, Égypte, Algérie…). Nous y chantons les œuvres de Marcel Khalifé, Dalida, Lotfi Bochnak, Fairuz, Farid El Atrache et bien d’autres. Prochain concerts: le 8 mai à l'occasion du festival "Chants de lutte" à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Ne manquez pas non plus le 29 mai pour célébrer les 25 ans du Lobby européen des femmes.

Les ateliers de chants arabe, organisés tous les mardis soirs de 18h30 à 21h, vous font voyager au cÅ“ur de la culture orientale, à travers les sons des instruments de musique : le violon, l' oud et la derbouka.
Zamâan AWSA se rassemble une fois par semaine pour répéter les chants, d’abord par pur plaisir et ensuite pour se préparer à chanter lors aux événements auxquels elle est invitée. La demande pour organiser des concerts provient très souvent des associations qui militent pour les droits des femmes, pour la justice et le vivre-ensemble, à Bruxelles et dans d’autres villes de Belgique. La chorale a participé et participe à de nombreux festivals, comme le festival Chants de Lutte, ô les chœurs, à des soirées de solidarité et à des vernissages d’exposition. Le but est d’encourager les participant-e-s à être acteur/actrice dans la société, à prendre part au dialogue interculturel et à favoriser le changement des mentalités par le chant.
 
La chorale Zamâan AWSA est ouverte à tous et à toutes. Les textes des chansons sont disponibles en arabe, en français ainsi qu’en phonétique pour que tout le monde (arabophone ou pas) puisse se sentir à sa place et chanter sans trop de difficultés.

En partenariat avec la Boutique Culturelle, 16 Rue Van Lint à 1070 Anderlecht.
Envie de rejoindre notre chorale ? 02/229.38.63(64) ou awsabe@gmail.com


Femmes du monde arabe et handicap, brisons les tabous!

En partenariat avec CBM EU et dans le cadre du stage de Rima Dhrif, (Tunisienne, malvoyante active au sein d’Handicap International Tunisie), nous réalisons un jeu portrait photo-langage de femmes d’origine arabe handicapées, ici et ailleurs, actives, militantes et qui dépassent leur handicap.  Ces « success stories » ou histoires sous forme de portraits positifs à promouvoir avec une photo, des récits de vie et des témoignages pour sensibiliser à la thématique, dénoncer le rejet et les violences, faire réfléchir, améliorer la compréhension des situations vécues par les personnes handicapées et donner une visibilité aux personnes et institutions actives sur cette question.

Cet idée est née du constat que nos publics, notamment les communautés du monde arabe à Bruxelles, sont encore peu sensibilisés à la thématique du handicap et n’ont pas toujours conscience des mouvements actifs dans le monde arabe. Nous dénonçons aussi les violences, les discriminations et l’exclusion vis-à-vis de ces publics. Cela permet également de montrer une image alternative des femmes originaires du monde arabe, des parcours remarquables comme sources d’inspiration et pour briser les clichés.
L'intégration systématique et généralisée des questions touchant au handicap et l'implication active des personnes handicapées est l’objectif premier de CBM EU qui mène un large plaidoyer et qui est en contact avec différentes organisations en Europe et dans le monde.

Nous travaillerons aussi en partenariat avec d’autres responsables d’Handicap International Tunisie pour ce qui concerne les prises de contacts. Il y aura donc des échanges de services, d’expertise et d’expériences. Il s’agit pour AWSA-Be d’une nouvelle thématique mais aussi de toucher et d’inclure un nouveau public, peu habituel à nos autres actions.

Le 28 mai de 9h à 12h, nous réaliserons une rencontre spécifique à la Maison de la femme de Molenbeek pour présenter les histoires sous forme d’échanges didactiques, notamment avec l’intervention et le témoignage de Rima Dhrif.
Bienvenue à vous et à vos publics!


Infos et inscriptions: awsabe@gmail.com
www.cbm.org


Amazone et AWSA-Be vous ouvrent leurs portes le 22 mai...

 

Amazone se fera le plaisir de vous recevoir le vendredi 22 mai de 13h à 18h30 dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes. Ce jour-là sera l’occasion de découvrir toutes les associations féministes et les membres qui travaillent au sein d’Amazone et de prendre connaissance de leurs actions de façon ludique et animée. AWSA-Be sera présente aussi pour l'occasion!  

Amazone est une structure de soutien aux mouvements des femmes et un centre de ressources pour l’égalité homme/femme. De nombreuses associations féministes louent des espaces de bureau pour y travailler. AWSA-Be est hébergé dans ce bâtiment depuis l’année 2007. C’est dans ce lieu que nous recevons des personnes en réunion, où nous effectuons notre travail de bureau et où nous concevons nos projets.
Bienvenue le 22 mai pour une visite! Nous vous invitons aussi à notre stand pour tester nos outils pédagogiques, discuter de nos projets à venir et pour découvrir les grandes dates du féminisme du monde arabe avec notre ligne du temps ludique.
Vous pourrez également rencontrer d’autres associations qui soutiennent les femmes dans la commune de Saint-Josse. Au programme : barbecue, tir à l’arc, animations diverses…

Infos: http://www.amazone.be/
 

 


Dernier cycle d'ateliers "mariage et migration" avec les hommes


Ce projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin, a permis de développer du mois de novembre 2014 au mois de mars 2015 des espaces d’échanges très riches avec, d’une part un public de femmes (Maison de la femme de Molenbeek) et d’autre part avec un public mixte (SIMA asbl). Nous avons ainsi déjà animé 2 cycles de 4 ateliers à destination des publics d’associations. Dernier cycle d'ateliers, avec les hommes cette fois-ci, dès juin 2015!
 

Avec notre partenaire Exil asbl, nous avons animé 2 cycles de 4 ateliers autour du mariage et de la migration afin de créer un espace d’information et de sensibilisation au mariage dans un contexte de migration. Les discussions étaient quelque fois intenses et constructives autant pour nous que pour le public. La mixité de genre et de culture a réellement permis d’enrichir les réflexions et d’adopter une attitude d’écoute et de respect des différences. Certaines personnes, plus à l’aise, ont même fait des liens avec leur propre histoire et n’avaient pas peur de confronter leur points de vue avec ceux des autres.
 
Pour le troisième et dernier cycle d’ateliers, nous allons travailler, dès le mois de juin, avec un groupe d'hommes de la maison d’accueil Georges Motte située en plein cœur de Bruxelles. Nous travaillerons cette fois-ci avec un public d’hommes sans domicile fixe qui passent par une étape difficile de leur vie et qui possèdent des fragilités particulières. Pour AWSA-Be, il s’agit d’un nouveau public et d'un nouveau défi!
Suite à tous ces ateliers, nous allons prochainement publier un outil pédagogique "mariage et migration" qui servira à tous les professionnel-le-s qui désirent sensibiliser leur public à ces questions.



"Quand Fatima se fait appeler Sophie" au "Oh! Festival"...


Chapiteaux, roulottes, yourte, scènes en plein air et stands en tout genre ! La culture descend dans la rue à Saint-Josse, en mai 2015 ! AWSA-Be sera là aussi avec une nouvelle représentation de sa pièce de théâtre, à ne pas manquer le 30 mai!
 


Le Oh ! Festival, organisé par la Compagnie des Nouveaux Disparus avec la Commune de Saint Josse est une occasion unique pour les habitants du coin… mais aussi pour le public venu d'ailleurs, de (re)découvrir ce quartier sous un nouveau jour !
Au programme : du théâtre, du cirque, des concerts, des spectacles aériens, des stands en tout genre…
Dans ce cadre, venez découvrir, "Quand Fatima se fait appeler Sophie", écrite par Ali Bader et mis en scène par Laurence Katina avec Séverine De Witte. Il s'agit d'un monodrame sur l'immigration, l'émancipation et l'intégration. C'est une pièce féministe. C'est la véritable histoire de Fatima, une femme originaire du monde arabe et d'une famille très religieuse avec des contextes de violence : son père et son mari ont commis un attentat suicide. Ali Bader a rencontré cette femme. Elle est arrivée avec le Niqab en Belgique, elle l'a enlevé, a appris le français, a acheté un appartement et a changé de nom. Elle s'appelle désormais Sophie.
Notre pièce sera diffusée gratuitement le 30 mai à 20h00, sous le chapiteau installé dans la cour de l'école Henri Frick (accès via l'entrée principale du lycée Guy Cudell).

Infos et inscriptions:
02/219 11 98 ou reservation@lesnouveauxdisparus.com



"Le jour où nous avons arrêté d'être seules  à nous occuper des autres..."

Le 28 mai est un jour important pour toutes les associations qui soutiennent la santé des femmes. En effet, c’est la Journée Internationale d’action pour la santé des femmes. Depuis mars 2015, c’est encore tout récent, AWSA-Be est membre de la plateforme « Femmes et santé Â».

 

 AWSA-Be mène de nombreuses actions en santé communautaire et préventive, crée des outils pédagogiques et organise des conférences avec des personnalités féminines connues autour des thématiques du VIH/sida, de la gestion de la diversité en milieu de soins, de la santé sexuelle et affective, tout ceci dans un respect de l’égalité et d’une prise en compte spécifique du public féminin. De plus, AWSA-Be dispense des formations aux adultes et aux professionnel-le-s de la santé afin de les sensibiliser à l’approche interculturelle dans les questions liées à la santé. Nous animons aussi des actions en santé sexuelle et affective dans le cadre de la semaine de lutte contre le VIH/Sida avec des jeunes adolescentes et des mères de famille qui fréquentent des associations.
Pour cette journée du 28 mai, la plateforme « Femmes et Santé Â» en partenariat avec AWSA-Be organise une journée de réflexion sur le thème de : « Le Jour où nous avons arrêtés d'être seules à nous occuper des autres… Â».

Programme de la journée :
09h : Thé - café - boissons froides + biscuits
09h30 : Introduction par Vie Féminine, présentation de la Plateforme, de Bruxelles Laïque, de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes
09h45-10h45 : Intervention de Patrick Glovers ensuite échanges avec le public
10h45-12h15 : Intervention de Thérèse Clerc  ensuite échanges avec le public
12h-13h : Repas entre 1,5 et 3 € : houmous, briouates, salades, falafel
A partir de 13h :
- 5 témoignages  autour d'une table ronde + Média sonore de Vie Féminine
- Forum ouvert
- Atelier "V'la la facture Â»

 

15h30-16h : Conclusions participatives "Une idée ou un dessin"
Venez nombreux-ses à cet événement important !

Bruxelles Laïque. Avenue Stalingrad, 18-20- 1000 Bruxelles
Entrée libre


Le nouveau cercle littéraire d'AWSA-Be !


Le cercle littéraire permet de se retrouver dans cadre convivial, entre amateurs et initiés afin de partager des impressions et réflexions de lecture sur des Å“uvres d’auteur-es du monde arabe.
L’objectif est de faire émerger l’échange libre d’idées, les richesses de l’étendue de cet héritage par des redécouvertes littéraires et occasionnellement des rencontres d’écrivain-es ; donc d'allier Ã  la fois plaisir de lire, échange de savoir et dialogue interculturel.  

Le cercle littéraire « DIWANI Â» se tiendra le troisième jeudi du mois, tous les deux mois, au soir. Le premier cercle littéraire animé par Zohra Belghiti a été lancée le jeudi 23 avril 2015, à l’occasion de la journée internationale du livre, à la Boutique Culturelle.

Une première consacrée à un hommage à Assia Djebar à travers son œuvre L’Amour, la fantasia.
Nous choisissons ensemble à la fin de chaque cercle une région allant du Mashreq au Maghreb avec une thématique autour de la femme et/ou de l’homme, et des sociétés du monde arabe, amplement traité dans la littérature, permettant ainsi de susciter une discussion enrichissante, constructive et foisonnante d’idées à discuter, débattre, questionner  par le cercle, voire même  bien  au-delà du cercle…

Notre prochaine rencontre se déroulera le jeudi 25 juin et sera consacrée à "Un parfum de cannelle" de Samar YazbekL’écrivaine sera d’ailleurs présente à Bruxelles durant 1 mois dans le cadre de l'événement Passa Porta.

Samar Yazbek est une journaliste et écrivaine syrienne. Elle a étudié la littérature arabe à l'université. En tant qu'écrivaine, elle est l'auteure de romans, de nouvelles,de  scénarios de films et de téléfilms. Elle a rédigé des critiques de films et de télévision. Elle est l’auteure de trois romans dont Parfum de cannelle à paraître chez Buchet/Chastel en 2013. Elle a produit Women of Syria, magazine féministe numérique. Pendant les révolutions, Samar a énormément soutenu les droits des hommes et des femmes en Syrie.

 

Ce cercle est ouvert à tous lecteurs assidus ou non (à l'exception des collectivités). Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès d'AWSA-Be. De 5 à 15 personnes maximum. 
Rendez-vous de18h30 à 20h30 au huisvandeMens Brussel, situé au square Sainctelette, 17 à 1000 Bruxelles.

Participation annuelle de 10 euros et de 5 euros pour les membres d’AWSA-Be.

Infos et inscriptions: awsabe@gmail.com


AWSA-Be, bientôt membre du réseau européen des femmes migrantes

Depuis 2014, AWSA-Be a rencontré les membres du réseau européen des femmes migrantes (ENoMW) avec qui elle partage des missions et des thématiques d'action communes: les droits des femmes, le féminisme, les migrations, les questions de genres, la lutte contre les violences...

 

Le réseau nous a invité à intervenir lors de conférences et de rencontres. AWSA-Be a décidé de poser sa candidature pour devenir officiellement membre du réseau et être davantage active. AWSA-Be et ENoMW ont effet de belles perspectives de collaborations à venir! L'assemblée générale du réseau se déroulera du 04 au 06 juin à Stockholm. AWSA-Be sera présente aussi pour l'occasion!
Plus d'infos sur le réseau: www.migrantwomennetwork.org


 

 

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Google Plus
Google Plus

Événements

 
Atelier de lecture AWSA-Be
Fatima Mernissi à l'honneur!

6 mai de 9h30 à 12h
huisvandeMens Brussel
17, Place Sainctelette 1000 Bruxelles
Gratuit

Concert de Zamâan AWSA
8 mai à 19h30
Chants de luttes d'hier, aujourd'hui et de demain

Maison du peuple de Saint Gilles
37, Parvis de Saint Gilles 1060 Bruxelles
5 € et 1,75 € (art.27)

Animation "identités et vivre ensemble"
11 mai de 18h30 à 20h30
avec l'Athénée Royal de Bouillon

huisvandeMens Brussel
17, Place Sainctelette 1000 Bruxelles

Participation d'AWSA-Be à la réunion du réseau belge
de la Fondation Anna Lindh

18 mai de 14h à 16h

Institut Médéa

24 Square de Meeus, 1000 Bruxelles

Participation d'AWSA-Be
à la rencontre avec Samar Yazbec au Passaporta

21 mai (heure à préciser)

Passaporta
Infos: awsabe@gmail.com

46, Rue Antoine Dansaert 1000 Bruxelles

Stand et animation d'AWSA-Be
lors de la Journée portes ouvertes d'Amazone

22 mai de 13h à 18h30

Amazone
10 Rue du Méridien 1210 Bruxelles

Gratuit

Atelier "Femmes du monde arabe et handicap" avec CBM EU
28 mai de 9h à 12h30
Maison de la femme de Molenbeek
Rue du Jardinier 1080 Bruxelles

Pour plus d'infos: awsabe@gmail.com
Gratuit


Participation d'AWSA-Be
à la journée internationale d'action pour la santé des femmes

28 mai de 9h Ã  16h
Plateforme "Femmes et santé"
Bruxelles Laïque

18-20 Avenue Stalingrad 1000 Bruxelles

Intervention d'AWSA-Be et
concert de notre chorale pour les 25 ans du LEF

29 mai de 16h à 18h
Lobby européen des femmes "25 ans d'action et d'activisme en Europe"
Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
69, Rue du Lombard 1000 Bruxelles
Gratuit


Pièce de théâtre d'AWSA-Be dans le cadre du Oh! Festival
30 mai à 20h
dans la cour de l'école Henri Frick

57 Rue Braemt 1210 Bruxelles
Gratuit
Inscriptions: 02.219.11.98
reservation@lesnouveauxdisparus.com

 

Stand d'AWSA-Be dans le cadre du Oh! Festival
30 mai et 31 mai de 14h à18h
Place Houwaert et ses environs
1210 Saint Josse


Participation d'AWSA-Be
à l'AG du réseau ENoMW

4 au 6 juin
Stockholm


Pièce de théâtre d'AWSA-Be et participation au colloque
"Women in War" à Beyrouth

Représentation le 9 juin
Colloque du 8 au 11 juin
Au profit de l'association Beit El Hanane

Pour plus d'infos: awsabe@gmail.com

Pièce de théâtre d'AWSA-Be au Babel Theatre à Beyrouth
11-12 et 13 juin à 20h
Babel Theatre, cairo Street Centre Marignan, Beyrouth, Liban

Pour plus d'infos: awsabe@gmail.com

Cercle littéraire d'AWSA-Be consacré à Samar Yazbec
25 juin de 18h à 20h
huisvandeMens Brussel
17, Place Sainctelette 1000 Bruxelles
10 ou 5 € (membres d'AWSA-Be) pour l'année
Inscriptions : 02.229.38.63 ou sur awsabe@gmail.com

Participation d'AWSA-Be
"Egalité, mixité et associations" de la FWB

26 juin à 14h
FWB
44, Boulevard Leopold II, 1080  Bruxelles
Pour plus d'infos: awsabe@gmail.com
 

AWSA-Be en images...



"Quand Fatima se fait appeler Sophie"
présentée au Oh! Festival le 30/05



L'AG d'AWSA-Be avec les membres le 27/03


Roman à découvrir avec notre cercle littéraire le 25/06



Ambiance intime lors de notre cercle
littéraire du 23/04 avec Zohra



Lancement du cercle littéraire
pour la journée mondiale du livre



Concert de Zamâan AWSA le 08/05
à ne pas manquer!



La journée internationale d'action
pour la santé des femmes le 28/05



La chorale Zamâan AWSA à l'événement du LEF
"25 ans de féminisme et d'activisme en Europe"
Copyright © 2015 AWSA-Be, All rights reserved.
unsubscribe from this list   update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp