Copy
Newsletter septembre - octobre 2015

Nouvelle rentrée, nouveaux projets d'AWSA-Be...
 
Nous voilà repartis pour une nouvelle rentrée chez AWSA-Be ! Au centre du programme cette fois-ci : le bien-être et la santé sexuelle, avec notamment notre cercle littéraire - marqué par la présence de l'écrivaine syrienne Salwa El Neimi - ainsi que les questions de violences faites aux femmes et notamment celles liées à l’honneur.
Nous aborderons cette dernière thématique lors de notre atelier de lecture ainsi que lors de notre projection/débat des films "La Grotte de Maria" de B.C. Khoury et "Au nom de l'honneur" de N. Leclercq le 25 novembre au KVS.
 
Toujours en lien avec le cinéma, AWSA-Be collaborera à nouveau avec le festival Aflam du Sud, pour montrer la diversité du cinéma arabe. Avec la projection du film marocain "Derrière les portes fermée" de M. A. Bensouda, nous dénoncerons le harcèlement au travail et lancerons notre projet pour l'égalité femmes - hommes au travail. Nouvelle thématique, également au cÅ“ur de notre programme!
 
Nous reprendrons aussi notre action « Femmes au café Â» pendant laquelle nous organiserons des débats notamment sur les stéréotypes de genre, les femmes et l’espace public et les questions d’harcèlement.

AWSA-Be continuera aussi à diffuser sa pièce de théâtre féministe « Quand Fatima se fait appeler Sophie Â», écrite par l’écrivain irakien Ali Bader. Cela s’inscrit dans nos objectifs pour l’émancipation et le bien-être de toutes les femmes, dont celles originaires du monde arabe.
Ce "monodrame" met en avant le parcours d’une femme irakienne exilée en Belgique et aborde avec finesse et humour l’affirmation du corps féminin, la sexualité des femmes musulmanes, l’intégration sociale et professionnelle, la religion ou les différences culturelles...
 
Et nous ne pouvons manquer de faire le lien avec les situations de terreur et d'oppression au Proche- Orient et de revenir sur cet été marqué par les sombres traversées en Méditerranée par « la crise des migrants Â»
AWSA-Be est très inquiète du développement des évènements dans la région, des conditions des migrants, du sort des réfugiés. L'asbl rappelle l'importance de privilégier les questions humaines, la solidarité et la justice aux intérêts politiques, religieux et économiques.
 
A la rentrée, vous pourrez aussi vous inscrire pour la reprise de nos cours d’arabe pour adultes, niveau avancé, intermédiaire et débutant ainsi que ceux pour les enfants de 6 à 12 ans dans un cadre laïque, mixte et soucieux du genre. Etant donné, la forte demande, nous sommes ravies d’ouvrir un nouveau cours pour enfants le mercredi, en plus du samedi. C’est Nadine Naffah, notre nouvelle professeure engagée qui reprend le flambeau pour nos bambins !
 
Notre chorale aussi sera marquée par un vent nouveau puisque nous accueillons Madiha Figuigui, professeure de chants pour encadrer les répétitions dès le 8 septembre.  
Zamâan AWSA, notre chorale sera d’ailleurs bien présente sur la scène avec son agenda de concerts.
 
Enfin, chez AWSA-Be, il y a plein de ressources à votre disposition : les ouvrages de notre bibliothèque ainsi que nos outils pédagogiques pour sensibiliser sur différentes thématiques en lien avec les femmes et le monde arabe. C’est aussi un plaisir pour nous de promouvoir les autres sorties culturelles en lien avec le monde arabe avec l’AWSA Club et notre agenda bimestriel, avec de temps en temps des activités organisées pour et/ou avec nos membres, comme le 14 octobre prochain au Théâtre Marni pour la pièce « Contrôle d’identités Â».
 
A bientôt lors de nos prochaines activités et bonne lecture !
 
Avec engagement,
L'équipe d'AWSA-Be

L'équipe d'AWSA-Be

Infos et devenir membre d'AWSA-Be : awsabe@gmail.com ou www.awsa.be mais aussi www.facebook.com/awsabe
Pour vous inscrire à l'AWSA Club : awsaclub@gmail.com
Numéro de compte pour nous soutenir : asbl AWSA-Be CODE IBAN: BE57 3630 0025 1735 (CODE BIC: BBRUBEBB). Communication : Don + nom + montant

 

 



Atelier de lecture "non aux violences liées à l'honneur"


AWSA-Be poursuit ses ateliers de lecture pour les associations d’éducation permanente. Le prochain se déroulera le 7 octobre à la Cité Modèle à Jette. Le concept est simple : une écrivaine du monde arabe à découvrir, des jeux et des échanges.

Par ce projet, nous visons à rendre accessible la littérature arabe et à faire émerger la réflexion et la discussion autour d’une thématique spécifique. Cette fois-ci, nous souhaitons sensibiliser et dénoncer les violences liées à l’honneur, à partir d’une nouvelle de Salwa Al Neimi.

L’écrivaine syrienne sera par ailleurs présente à notre cercle littéraire le 24 septembre consacré à son livre « La preuve par le miel Â». Enfin, cet atelier est aussi lié à notre projection/débat du 25 novembre « NON aux violences liées à l’honneur ! Â».    


Nous aborderons le sujet avec le visionnage de « la Grotte de Maria Â» de la réalisatrice palestinienne Buthina Canaan Khoury et « Au nom de l’honneur Â» de la réalisatrice belgo-libanaise Nathalie Leclercq. L’objectif est d’introduire la thématique auprès du public de la Cité Modèle avant de l’inviter à participer à cette rencontre programmée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Nous voulons traiter ces questions sensibles à travers différentes activités, pour renforcer le plaidoyer et en constituer tout un dossier pédagogique.
 
La violence liée à l’honneur peut prendre de nombreuses formes: Â« violence physique » et « violence mentale » (formes de violence psychologique comme la mise sous pression, le contrôle, la limitation de la liberté de mouvement ou les menaces).  Le terme de violence liée à l'honneur est trop souvent apparenté à des cultures et communautés spécifiques, ce qui est perçu comme stigmatisant. Or cette violence se rencontre dans toutes les cultures. Nous soulignons que c’est avant tout un problème de genre et de domination: les femmes sont considérées comme l’indicateur d'une famille.
La responsabilité de l'incarnation de l'honneur familial incombe surtout à la fille ou à la femme.


Plus d’informations à ce sujet ou sur nos activités?
Contactez-nous sur awsabe@gmail.com ou au 02.229.38.63/64



"Les illimunés" de Barakat sous les projecteurs


Un petit livre qui se lit vite malgré certaines longueurs. Un livre qui rend triste mais pas en colère.
On veut comprendre, on veut dénoncer cette violence, cette possessivité et cette domination, mais la colère s’estompe par la poésie des textes et par la folie amoureuse du narrateur...

On ne connait pas leurs prénoms, on sait juste qu’ils se sont aimés, qu’il est Chrétien et elle, musulmane. On est plongé dans la guerre civile libanaise et dans un hôpital psychiatrique.
On est emporté dans la frénésie de cet homme fou d’amour, fou tout court…


 Bien plus que l’univers de deux corps qui se découvrent, bien plus que des corps déchirés et contrôlés, ils se lient au point de ne faire plus qu’un, jusqu’à la destruction et…l’autodestruction. 


En refermant le livre, un soupir, une légère déception mais surtout, une envie de revivre l’histoire dans ses yeux à elle, de changer de narration et de (re)donner une voix à cette femme tant aimée, tant malmenée…

Écrivaine libanaise, Hoda Barakat, est née en 1952. Diplômée en littérature française de l'Université de Beyrouth. Après le début de la guerre civile au Liban elle publie, en 1985, son premier recueil de nouvelles, intitulée Za'irat, et puis, suivront La Pierre du rire (1991), Les Illuminées (1999), Les Laboureur des eaux (2001), Mon Maître, mon amour (2007), Le Royaume de cette terre (2012).

Tous ses romans se déroulent pendant la guerre civile libanaise autours de personnages masculins marginalisés par la société, en touchant à certaines thématiques sensibles telles que les violences ou l'homosexualité.

Même si ses romans ont, en général, comme protagoniste un seule individu ou un couple, Hoda Barakat ne détourne jamais son attention du collectif du village. L'écrivaine réussi à capturer tous les aspects contradictoires de la communauté, du plus brut au plus tendre, en donnant toujours un portrait très réel des faits.
 
Découvrez les illuminés et les autres livres d’Hoda Barakat dans notre bibliothèque ou sur notre catalogue en ligne :
http://www.awsa.be/pmb/opac_css/?database=awsaewvnpmb



Le cinéma arabe engagé avec Aflam Festival du Sud


AWSA-Be collabore à nouveau pour cette édition 2015 du festival de cinéma arabe. Du 30 septembre au 3 octobre, venez rencontrer le cinéma arabe dans toute sa diversité ainsi que les jeunes réalisateurs, grands cinéastes de demain, porteurs de messages engagés et d’ambition.

Les projections auront lieu dans différents endroits à Bruxelles : Bozar, Cinéma Vendôme et Centre Communautaire Maritime. Dans le cadre de la projection du film marocain «Derrière les portes fermées Â» de Mohammed Ahed Bensouda, le festival accueillera Noura Amer, psychologue et présidente d’AWSA-Be, pour parler du harcèlement sexuel au travail dans les pays du monde arabe.
La projection, suivie par un débat, aura lieu le 2 octobre au Centre Communautaire Maritime. 


 

Avec cette rencontre, nous lançons notre plaidoyer pour l’égalité femmes hommes au travail, qui sera au cœur de ce semestre chez AWSA-Be. Nous souhaitons, par une approche positive et participative, amener le public à réfléchir avec critique sur l’égalité sur le marché de travail et dénoncer les discriminations, les stéréotypes de genres au travail et le harcèlement.
 
Par ce festival Aflam du Sud, il s’agit aussi de porter un autre regard sur le patrimoine culturel arabe, loin des clichés…
 
Synopsis du film :
« La vie de Samira va être bouleversée par l’arrivée d’un nouveau directeur fraîchement nommé dans l’entreprise qui l’emploie. Le nouveau venu commence à la harceler. Devant le refus catégorique de Samira, le harcèlement se transforme en vengeance. Sa vie devient un enfer.
Après diverses tentatives auprès de l’entreprise pour mettre fin à cette situation, elle a recours à une association de la société civile dont la mission est de défendre les droits des femmes et de parvenir un jour à imposer aux autorités la mise en place d’une législation contre le harcèlement sexuel. C’est là qu’elle se retrouve devant une impasse, car il lui est difficile de réunir des preuves matérielles étayant ses accusations. L’entreprise décide de la licencier, en raison du « tort » qu’elle cause à son employeur.
Mais avant de perdre son emploi, qui lui a coûté des années d’études et de dévouement, elle décide de procéder autrement et met en place un plan imparable pour aboutir à cette preuve. »
 
Pour plus d’infos : awsabe@gmail.com  

 



Un nouveau souffle pour notre chorale Zamâan AWSA!


Et c’est reparti pour un tour - pour les cours – avec Zamâan AWSA ! Avec le soutien de la Boutique culturelle d’Anderlecht, AWSA-Be relance une nouvelle session de chants du monde arabe, du 08/09/15 au 22/12/15.


La grande nouveauté de cette année : Madiha Figuigui. La nouvelle professeure qui fera travailler le souffle, les cordes vocales et la posture pour encore mieux faire entendre la voix de nos choristes…

 

Originaire de Figuig, elle a étudié le chant au Conservatoire en Belgique. Impliquée au niveau sociale, elle a chanté et travaillé dans les prisons ainsi que dans le secteur associatif à Mons ou encore au Théâtre de la Monnaie. Une artiste multiple, puisqu’elle a donné des cours de Taï-chi, elle a produit du théâtre musical et qu’elle chante en arabe, en hébreu, en espagnol, en français.   

Intéressé-e ? rejoignez-nous pour le cours à essai le 08/09/2015 à 18h30.
 
Par notre chorale, nous visons la valorisation des talents artistiques des femmes d’origine arabe et plus particulièrement à:
- sensibiliser aux multiples facettes de la culture artistique arabe, et ainsi aider à faire tomber les préjugés et stéréotypes existants notamment sur les femmes arabes
- encourager les femmes elles-mêmes à jouer un rôle actif dans la société en étant les actrices du dialogue interculturel et du changement des mentalités à leur égard
- inciter les femmes à être vectrices de leur culture également au sein de leur communauté
- promouvoir l'art comme moyen d'émancipation et source de bien être.
 
La session n’a pas commencé que nous avons déjà des concerts programmés pour notre chorale. 
-Le 08/09/15 dans le cadre de la féminisation du métro de Madou (concert privé)
-Le 24/10/15 pour l’ouverture du Forum de la diversité organisé par Bel'Afrika Media (BAM-TV)
Infos? 
 contactez:  forum-@belafrikamedia.com
 
Si vous souhaitez, vous aussi, participer et chanter en arabe sans être nécessairement arabophone (traduction et textes en phonétique), ne manquez pas notre première répétition le mardi  8 septembre à 18h30 à la Boutique Culturelle d'Anderlecht.
Au plaisir de vous entendre...

 
Infos et inscriptions répétition chorale : awsabe@gmail.com ou au 02.229.38.63/64



Notre nouvelle professeure pour les cours d'arabe enfants!


AWSA-Be propose des cours d’arabe pour les enfants de 6 à 12 ans et pour les adultes, dans un cadre mixte, laïque et multiculturel. Ces cours ont pour objectif de promouvoir les cultures arabes en permettant à toute personne intéressée d'apprendre à lire et à écrire l’arabe ou d'améliorer ses compétences linguistiques. Ces cours ont la particularité de traiter des thématiques du monde arabe avec un souci de l'égalité de genre ...

Pour cette rentrée 2015, notre nouvelle professeure est Nadine Naffah, originaire du Liban, diplômée comme enseignante, elle a un bon feeling et de riches expériences pédagogiques et didactiques avec les enfants.

Femme, maman et féministe aux engagements et compétences multiples, elle est membre active d’AWSA-Be depuis deux ans déjà. Nous sommes ravies de lancer ce nouveau cursus avec elle… 

 

L’arabe enseigné est l’arabe classique, celui des médias et de la littérature. Il s’agit de la langue officielle utilisée par les pays arabes. Les cours pour enfants sont basés sur une approche ludique et interactive afin de développer l’oralité, l’écrit et la lecture avec les enfants. Les enfants apprennent des chansons, créent par le dessin/le bricolage, écoutent des histoires, et bien d’autres activités encore, tout cela en arabe. Le but étant aussi de rendre l’arabe plus attractif aux yeux des enfants, qu’ils aient un lien ou non avec le monde arabe.
 
Voici le programme 2015 pour les cours d’arabe pour enfants :
 
1) Bienvenue ! Amitiés et salutations : septembre
2) Vie quotidienne : à la maison, l’école,  dehors dans l’espace public : octobre
3) La météo, les saisons, les semaines et l’heure : novembre
4) les vacances et les différentes fêtes religieuses ou pas : décembre
5) le vivre ensemble, la diversité -  Les différences et stéréotypes : janvier à mars
6) Le corps humain et les stéréotypes de genre (différences entre hommes et femmes, émotions, etc.) : avril à mai
7) Révisions et synthèse de l’année :  juin
 
Cours tous les mercredis et samedis à la Maison des femmes de Molenbeek.
Infos et inscriptions : awsabe@gmail.com ou au 02.229.38.63/64



Notre cercle littéraire avec l'écrivaine Salwa El Neimi !


Pour vous faire découvrir la littérature du monde arabe, AWSA-Be vous invite à participer à ses cercles littéraires qui se déroulent tous les deux mois. Les cercles littéraires sont animés par notre bénévole, Zohra Belghiti, avide lectrice de livres sur la thématique des femmes et du monde arabe, diplômée en littératures comparées, genre et études féministes.

Les thématiques abordées sont diverses et traitent plus particulièrement des femmes et du monde arabe
Pour le prochain cercle littéraire, nous vous proposons de découvrir avec nous une nouvelle auteure syrienne, Salwa Al Neimi, qui nous fera l’honneur de sa présence le jeudi 24 septembre.

  Salwa Al Neimi est poétesse et romancière syrienne. Elle vit à Paris depuis de nombreuses années. Après des études de littérature arabe, de philosophie islamique et de théâtre à la Sorbonne, elle a travaillé comme journaliste culturelle dans la presse arabe. Elle est actuellement responsable des relations avec les médias arabes au département de Communication de l’Institut du monde arabe. Le roman que nous avons choisi de mettre à l’honneur est « La preuve par le miel Â», publié en 2007 et traduit en 20 langues.


Dans un premier temps, Zohra Belghiti fera une brève présentation bibliographique de l’auteure et de son roman. Ensuite, Salwa Al Neimi se présentera d’elle-même et introduira son roman « la preuve par le miel Â» en donnant quelques explications générales sur le contenu du livre. Zohra Belghiti poursuivra avec un résumé de l’histoire du livre et une critique enrichie de ses réflexions. Dans un deuxième temps, Zohra Belghiti fera une interview de l’auteure en présence du public, qui peut aussi questionner Salwa Al Neimi. Dans un troisième temps, nous laisserons place aux lectures collectives d’extraits du roman en langue arabe et française. Chaque participant-e- pourra échanger avec l’animatrice Zohra Belghiti et avec l’auteure Salwa Al Neimi.

Enfin, nous conclurons par une synthèse des différentes idées émises durant le débat et nous laisserons un temps pour les dédicaces. Puis, nous déciderons ensemble du prochain ouvrage pour le cercle littéraire du mois de novembre. Ce cercle littéraire est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages et d’emprunter de nouveaux livres rassemblés dans notre bibliothèque « Wallada Â». 

 

Rejoignez-nous le jeudi 24 septembre de 18h30 à 21h à La Maison des Femmes de Molenbeek L.E.S-asbl, située à rue du Jardinier, 75 A- 1080 Bruxelles.
Réservation obligatoire sur awsabe @gmail.com ou au 02/229.38.63/64
Entrée libre !



Islam et libre pensée, journée de réflexion


A l’occasion du Festival des Libertés et en collaboration avec le huisvandeMens Brussel et Bruxelles Laïque, AWSA-Be co-organise une journée d’étude et d’échanges sur la thématique de l’islam et de la libre pensée, le mardi 27 octobre 2015
 

Dans un premier temps, des intervenant-e-s seront invité-e-s à présenter, sous une approche théorique, le contexte socio-historique de l’islam, la place des femmes en islam, les positions de l’islam sur le sujet de la sexualité. Ensuite, un lunch sera offert dans une ambiance conviviale. Dans un deuxième temps, nous consacrerons tout l’après-midi aux échanges avec les différent-e-s intervenant-e-s, en mettant en avant les pratiques de terrain. Des académicien-ne-s, des acteurs/actrices sociaux/sociales nous feront l’honneur de leur présence pour apporter des éléments de réflexion et pour enrichir le débat avec le public. 

Pour la soirée, nous prévoyons de faire une représentation de la pièce de théâtre « Quand Fatima se fait appeler Sophie Â», pour terminer cette journée sur une note plus artistique. Cette pièce de théâtre, produite par AWSA-Be, a été écrite par Ali Bader, est mise en scène par Laurence Katina et est jouée par la comédienne Séverine de Witte.
Cet événement est bilingue (néerlandais-français) et ouvert à tout public. 


Plus d'infos: awsabe@gmail.com
27/10/15 de 9h à 17h au KVS, Quai aux Pierres 9 1000 Bruxelles


 

 

 

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Google Plus
Google Plus

Événements


Concert de Zamâan AWSA
(événement privé - réservation avec AWSA-Be)

8 septembre 2015 à 11h30
Féminisation de la station du métro Madou
et 20 ans de l'asbl Amazone

Contactez: awsabe@gmail.com

Sortie "Femmes au café"
18 septembre à 16h
lieu de rendez-vous communiqué la veille après inscription

Inscription: awsabe@gmail.com ou 02.229.38.63/64

Cercle littéraire d'AWSA-Be
Invitée d'honneur Salwa Al Neimi 

24 septembre de 18h à 20h
Maison des Femmes Molenbeek -L.E.S asbl
75 A, Rue du Jardinier 1080 Bruxelles
Gratuit - réservez vite!
02.229.38.63 ou sur awsabe@gmail.com

Intervention d'AWSA-Be et projection/débat
Aflam Festival du Sud

2 octobre 2015
"Derrière les portes fermées" de M.A. Bensouda 

Centre Culturel Communautaire Maritime
93, Rue Vandenboogaerde 1080 Bruxelles
Gratuit - réservation: aflamdusud@gmail.com


Atelier de lecture AWSA-Be
7 octobre de 9h30 à 12h
Cité Modèle 
Allée du Rubis 1020 Bruxelles
Infos: awsabe@gmail.com

Sortie de membres d'AWSA-Be pour la pièce "contrôle d'identités"
14 octobre 2015 à 20h

Théâtre Marni 

25 Rue de Vergnies, 1050 Bruxelles
P.A.F: 8 €
Inscriptions obligatoires: awsabe@gmail.com


Participation d'AWSA-Be au colloque de l'ULB 
"La psychologie à l'épreuve du féminisme"

16 et 17 octobre 2015 à l'
ULB

50, Av. Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles


Participation d'AWSA-Be
"Forum de la diversité culturelle" Bel Afrika Média
et concert de notre chorale 

24 octobre à 14h
lieu à confirmer
Pour plus d'infos: forum-@belafrikamedia.com

Pièce de théâtre d'AWSA-Be
et participation à la journée Festival des Libertés
- avec huisvandeMens Brussel
Représentation et interventions le 27 octobre 2015 au KVS
9, Quai aux Pierres 1000 Bruxelles

Pour plus d'infos: awsabe@gmail.com

 

AWSA-Be en images...



Notre cercle littéraire du 24/09 avec Zohra.
En présence de l'écrivaine!



Les répétitions de notre chorale Zamâan AWSA
tous les mardis



Cours d'arabe pour adultes avec Rania


Cours d'arabe pour enfants avec Nadine


Notre bibliothèque à consulter!


Agenda culturel AWSA Club
Inscrivez-vous pour recevoir les infos!



Projection/débat
"non aux violences liées à l'honneur"
le 25/11/15 au KVS

 
Copyright © 2015 AWSA-Be, All rights reserved.
unsubscribe from this list   update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp