Copy
Le courriel ne s'affiche pas proprement? 
Voyez-le dans votre navigateur

Dimanche 1 novembre


Voici à quoi ressemble la démocratie 

Bienvenue au 27e congrès national biennal du SCFP, la plus haute instance de notre syndicat. Au cours de la prochaine semaine, nous discuterons des priorités que doit défendre le SCFP. Nous déciderons où concentrer nos énergies au cours des deux prochaines années. Nous débattrons de résolutions provenant de partout au pays. Nous présenterons des rapports sur le travail essentiel accompli par notre syndicat. Nous aurons aussi des discussions politiques importantes sur les enjeux auxquels font face les membres du SCFP et sur les services publics que nous offrons dans nos communautés. 

Merci aux 2000 délégués de partout au pays qui orienteront le travail du SCFP au nom des 634 000 membres qu’ils représentent. 

Nouvelle application!

Cette année, nous lançons une application mobile sur laquelle vous trouverez l’horaire, des cartes et des renseignements utiles sur le congrès. Téléchargez-la sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur à eventmobi.com/scfp2015. Ainsi, vous ne perdrez plus jamais votre ordre du jour!

De plus, les membres de partout au pays pourront suivre le congrès en direct et faire entendre leur voix. Nous diffuserons certains travaux du congrès en direct sur le web. Nous afficherons des photos et des vidéos, et publieront régulièrement les faits saillants sur Twitter, Facebook et au scfp.ca. Vous pourrez ainsi partager les meilleurs moments avec vos membres.

Orientation stratégique : « Accroître le pouvoir des travailleurs »

L’orientation stratégique décrit comment, au SCFP, nous continuerons d’accroître notre pouvoir collectif pour engendrer un changement positif. L’orientation fait état des liens existants entre la crise du climat et les attaques perpétrées contre les travailleurs du Canada et du reste du monde. Elle énonce la stratégie de notre syndicat pour renforcer le mouvement progressiste afin de mieux défendre les travailleurs et notre planète. Dans l’orientation stratégique, vous trouverez également les intentions du SCFP pour les deux prochaines années et le plan stratégique actuel. Ces documents seront intégrés dans un plan directeur encore plus large qui vise à approfondir les liens avec nos membres et les communautés canadiennes. Pour lancer le débat sur l’orientation stratégique, le président de l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), Lee Saunders, nous parlera de l’importance du pouvoir des travailleurs pour construire un monde meilleur. L’AFSCME est notre syndicat affilié aux États-Unis. 

S’engager pour un monde meilleur

Préparez-vous à entendre d’inspirants conférenciers. En plus de Lee Saunders de l’AFSCME, nous recevrons le chef du NPD, Thomas Mulcair, le président de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le juge Murray Sinclair, le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, la secrétaire générale de l’Internationale des services publics, Rosa Pavanelli, et l’activiste et journaliste, Naomi Klein. Cette dernière vient de lancer le manifeste Un Grand Bond vers l’avant (LeapManifesto.org).

Le Canada est prêt pour le Grand Bond vers l’avant 

De concert avec l’équipe de Naomi Klein, le SCFP organise une grande marche durant la pause du midi jeudi sous le thème « Un Grand Bond vers l’avant pour le Canada ». Nous nous joindrons à nos alliés des mouvements environnementaux, autochtones, syndicaux et des organismes de promotion de la justice sociale. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Journée nationale d’action contre les changements climatiques.

Il faut un village pour changer le monde 

Au Village du SCFP, vous pouvez échanger entre délégués, recharger votre téléphone et vous renseigner sur le travail du SCFP et de ses alliés. Le thème du Village, « Accroître notre pouvoir », sera au coeur des conversations du midi. Nous y discuterons plus précisément de la lutte contre la privatisation, du combat contre les lois antisyndicales au Royaume-Uni et des emplois verts.

Des initiatives militantes évocatrices sont également mises de l’avant au Village, dont un projet sur l’histoire de l’égalité. La chronologie du SCFP sur l’égalité est une chronologie numérique présentant nos victoires, mais aussi les prochaines étapes à franchir au Canada comme dans le monde. Venez souligner le travail de ceux qui nous ont précédés, puis engagez-vous à faire l’histoire en vous faisant prendre en photo sous les traits d’un militant de l’égalité. 

CE SOIR

16 h Forum sur les régimes de retraite, salles 109-110

20 h Réception des délégués, Hôtel Fairmont, salle Colombie-Britannique

LUNDI

8 h 30 Séance d’information à l’intention des nouveaux délégués, salle Ouest B

12 h 30 Présentation de la présidente d’UNISON, Wendy Nichols, sur la défense des droits des travailleurs au Royaume-Uni, Tribune des conférenciers, Village du SCFP

Ce bulletin est publié tous les jours par le Service des communications du SCFP et distribué au congrès tous les matins.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2015 Syndicat canadien de la fonction publique, All rights reserved.