Copy
Le courriel ne s'affiche pas proprement? 
Voyez-le dans votre navigateur

Vendredi 6 novembre

Nos membres font un grand bond pour le Canada 

Des centaines de membres du SCFP se sont joints à plusieurs alliés progressistes pour exprimer leur appui au manifeste Un grand bond vers l’avant . Il préconise la transition rapide d’une économie canadienne basée sur les combustibles fossiles à une économie sans pollution.

Les conférenciers Stephen Lewis et Naomi Klein ont souligné qu’il faut agir sans délai contre les changements climatiques.

Stephen Lewis a incité le SCFP à maintenir ses efforts dans ce dossier, tandis que Naomi Klein a averti qu’il n’y a plus de temps à perdre. « Nous ne pouvons pas laisser cela entre les mains des politiciens. S’ils ne veulent pas prendre l’initiative, nous la prendrons », a-t-elle déclaré.

Plusieurs orateurs ont rappelé que le SCFP a été le premier syndicat à signer le manifeste. Ils ont souligné que les mouvements environnementaux et syndicaux sont des alliés naturels dans la lutte pour la justice sociale. Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a précisé que le SCFP fera valoir le manifeste à la COP21, à Paris.

Le chef de la Nation Tsleil-Waututh, Rueben George, a parlé des luttes de son peuple pour protéger ses territoires traditionnels.

Avec un message percutant sur l’avenir, Ta’kaiya Blaney, jeune chanteuse et militante locale, a séduit la foule par sa musique et son éloquence. 

Le président national élu du SCFP, Mark Hancock, a invité les membres à continuer le combat en participant à la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre.

Naomi Klein et les changements climatiques
 

« Il est temps d’agir. Il est temps de faire un grand bond en avant », a déclaré au congrès l’auteure, chroniqueuse et militante Naomi Klein après la manifestation du midi.
 
L’auteure de Tout peut changer a expliqué aux délégués que le manifeste Un grand bond vers l’avant va au-delà de la justice climatique. Il réclame aussi le passage de l’actuel système inégalitaire à un autre où les secteurs les plus vitaux de l’économie sont contrôlés par les citoyens et non par les grandes entreprises.

Orientation stratégique : accroître le pouvoir des travailleurs

Le débat des deux derniers jours sur le plan d’action du SCFP a porté sur la construction d’un pays et d’un monde meilleurs.
 
Les fils conducteurs ont été le rapprochement avec les membres, le caractère inclusif du syndicat, la promotion de la santé-sécurité et la lutte contre la privatisation.
 
Les délégués ont aussi abordé l’action politique à tous les paliers, le rôle du SCFP dans le grand bond vers une économie faible en carbone et de bons emplois verts, et la solidarité internationale dans la lutte contre le pouvoir mondial des grandes entreprises.
 
Les délégués voteront sur le document d’orientation stratégique vendredi.

Mohamed Fahmy accueilli en héros

Le congrès a accueilli à bras ouverts Mohamed Fahmy, journaliste canadien et ex-chef de bureau d’Al Jazeera au Caire. En retour, il a remercié les délégués du SCFP pour leurs actions qui ont aidé à sa libération au terme de 400 jours de détention en Égypte en vertu d’accusations bidon.

Pearl Blommaert remporte le prix de santé et sécurité

Pearl Blommaert, militante de longue date et présidente du SCFP 4980 en Saskatchewan, a remporté le prix de santé et sécurité de 2015. Au début des années 1990, elle a établi un important précédent en obligeant son employeur et la province à adopter des politiques et des lois sur la prévention de la violence. Pearl Blommaert est la première femme à recevoir ce prix.

Ann Ramsay, porte-étendard des personnes ayant un handicap

En 2009, Ann Ramsay, chauffeuse d’autobus scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a eu un accident qui a changé sa vie. Ses jambes sont paralysées. Elle est revenue au travail comme réceptionniste, en plus d’ajouter à ses tâches syndicales le militantisme en faveur des personnes ayant un handicap. Pour souligner sa force et sa résilience, Ann Ramsay a reçu le prix national 2015 du SCFP pour le militantisme en faveur des personnes ayant un handicap. 

Ce bulletin est publié tous les jours par le Service des communications du SCFP et distribué au congrès tous les matins.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2015 Syndicat canadien de la fonction publique, All rights reserved.