Copy
View this email in your browser
Les manifestants anti 3ème mandat
partager partager
Tweet Tweet
email à un ami email à un ami
partager partager

République du Congo

MUTISME D’ETAT EGALE AVEU DE COMPLICITE   

 #Justice pour les victimes du référendum

Bonjour,

 

Depuis l’année passée, le Centre d’Actions pour le Développement (CAD) rend hommage, le 20 octobre, aux victimes du référendum de 2015. L’instauration de ce rituel  vise à se souvenir continuellement de cet épisode douloureux aussi longtemps que l’exigence de justice et de vérité ne sera pas accomplie par les gouvernants. 

 

Ce 20 octobre marquera la septième année d’impunité totale depuis que les forces de défense et de sécurité ont réprimé dans la violence et le sang des manifestations pacifiques contre le 3ème mandat du Président de la République, Dénis Sassou Nguesso. Cette violente répression a fait des dizaines de morts et plusieurs blessés par balles. Nombreux sont ceux qui nous écrivent régulièrement pour se renseigner sur cette horrible affaire. 


L’an passé, le CAD a initié une campagne au-delà des frontières qui a été clôturée par une conférence-débat à Brazzaville sur le thème : « Six ans après, il faut rendre justice aux victimes du référendum de 2015 ». Un appel à la création d’une commission d’enquête indépendante a été lancé à cette occasion. 
 

Malheureusement, le plaidoyer que nous avons entamé n’a pas encore porté les fruits escomptés. L’organisation des Nations unies sur qui nous comptons pour faire aboutir ce plaidoyer ne montre visiblement aucun signe de soutien. Le Gouvernement congolais quant à lui brille par un mutisme, signe de son soutien à la répression ; ce qui est contraire à ses obligations en matière de protection des droits humains. 

 

Pour cette année 2022, nous avons décidé d’organiser, dans la ville de Pointe-Noire, épicentre de cette répression aveugle et barbare, la projection d’un film documentaire qui retrace cette triste histoire suivi d’un échange avec le public. Ce film documentaire intitulé « Se taire ou mourir » met en évidence quelques acteurs clés de cette période, y compris des autorités militaires dont la responsabilité doit être questionnée.  

 
 

 

Pour en savoir plus... 
Le 22 septembre 2015, le Président de la République, Dénis Sassou Nguesso annonce officiellement sa volonté de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Le 25 octobre 2015, le peuple est convoqué à un référendum. 
Le 20 octobre 2015, des manifestations pacifiques sans précédent éclatent dans plusieurs villes du pays pour exiger l’annulation du référendum. A Brazzaville et Pointe-Noire, deux principales villes du pays, les forces de défense et de sécurité tirent à balles réelles sur des manifestants sans défense, faisant plusieurs morts ainsi que des blessés. 

Liens utiles
https://www.ohchr.org/FR/HRBodies/UPR/Pages/CGindex.aspx; Additif, Point 8, Recommandation 130.92
https://www.france24.com/fr/20151021-congo-brazzaville-heurts-morts-policiers-opposants-manifestation-referendum

 AGISSEZ AVEC NOUS: partagez cette publication sur Instagram, Twitter et taguez le président Denis Sassou N'Guesso | Facebook @Denis Sassou N'Guesso et le Premier Ministre @anatole collinet makosso Anatole Collinet Makosso - Officiel | Facebook pour apporter un soutien national et international aux victimes de cette barbarie.
 
#Justice pour les victimes du référendum 2015  
Contacts presse :

(+242) 05 533 07 63/ 06 654 64 65

cadev.cg@gmail.com 

www.cad-cg.org 

TWITTER : @242cad  

REJOIGNEZ-NOUS


  • Votre voix compte. Vous devenez un citoyen engagé pour son pays, un défenseur des droits humains pour changer les choses.
  • Nous veillerons à ce que vous soyez au cœur de l’action du CAD, petite ou grande.
  • Vous pouvez proposer vos idées et action en fonction des situations
Devenir Membre
Twitter
Facebook
Website
Email
Copyright © 2023 Centre d'actions pour le developpement, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp