Copy
Voeux C-L'ORG
Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez ici 
Share
Tweet
Share
Forward

 n° 4 - Janvier 2015


Le regard de Claire

"L'espérance ingénieuse"
En ce début d’année, souvent synonyme de résolutions et recherche de solutions optimisées, il peut être efficace de changer de regard pour poser les questions autrement : « Comment rendre mon vélo plus rapide sur des routes défoncées ? »… C’est la question que s’est posée Das, un salarié indien habitant d’un village reculé en Inde dont le vélo est le moyen de transport principal. « Das a installé un amortisseur,  qui à chaque choc de la roue avant, comprime l’énergie et la libère dans la roue arrière, créant ainsi une force de propulsion.  Il a obtenu que son vélo roule plus vite sur les routes cahoteuses Â». Loin du système D, cet exemple illustre le principe indien «Jugaad»*, fondé sur l’ingéniosité frugale : en Inde, la rareté est une ressource qui mène à l’invention plutôt qu’une contrainte. En stimulant l’ingéniosité, la rareté favorise la recherche de solutions économes en moyens et performantes pour tous, donc porteuses d’espérance. Il me semble que c’est une voie innovante et réjouissante à explorer pour pallier les contraintes actuelles de nos entreprises.
A tous, je souhaite donc une année pleine d’ingénieuse espérance.
Claire LAUREAU
Fondatrice de C-L'ORG

*  « Jugaad, Redevenons ingénieux Â»
 


Ils ont fait confiance à C-L'ORG en 2014

« Fondateur d'Auto1clic.com, une start-up strasbourgeoise, j'ai eu le plaisir de rencontrer Claire Laureau dans le cadre d'un accompagnement professionnel ponctuel. Cet échange nous a permis de très vite définir précisément une problématique à laquelle nous étions confrontés, et d'ensuite faire appel à la compétence qui nous faisait défaut afin de passer un cap essentiel pour notre activité.
Je remercie vivement Claire Laureau pour sa capacité à savoir écouter ses interlocuteurs, et je tiens à lui témoigner notre reconnaissance pour les conseils et le temps qu'elle nous a accordés! Â»
Tony MATTER
« L’intervention de C-L’ORG nous fait gagner du temps sur nos journées. Et le temps est précieux, en particulier dans la vie d’une société. Les séances nous ont permis de nous poser les bonnes questions pour améliorer nos outils de process et de planification des projets. Résultat : nous gagnons en fluidité et en efficacité et nous pouvons mieux nous consacrer au coeur de notre métier. Je suis pleinement satisfaite de cette formation. Â»
Priscille de Morais, directrice de création chez Clubincom
« J'ai beaucoup apprécié notre collaboration tout au long de cette année, qui a considérablement amélioré ma gestion quotidienne de l'outil informatique au service de mon travail. Quel gain de temps obtenu ! Je sais que vous avez l'art et la méthode pour accompagner humainement et techniquement tout professionnel dans quelque  domaine que ce soit. Â»
Chirurgien- Dentiste à STRASBOURG
« J’ai eu la chance de bénéficier de vos conseils au moment de la création de mon projet professionnel. Après une année d’activité, je vous confirme que cela m’a été très précieux. Je salue votre professionnalisme et votre bienveillance à mon égard. Â»
Stéphane Gros

Que changerez-vous cette année dans votre organisation ?

Téléchargez gratuitement l’E-Guide C-LORG,
« 6 erreurs à éviter & 6 bonnes pratiques à adopter Â».
 


Prochaine conférence : mardi 17 février

Envie d'une année 2015 plus performante ? Vous découvrirez lors de cette conférence en quoi des activités organisées contribuent à la performance collective.

Abonnez-vous
pour recevoir les prochaines actualités.

Claire Laureau // Fondatrice de C-L'ORG

03 88 39 00 15

www.c-lorg.fr

LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
Copyright © 2015 C-L'ORG, Tous droits réservés.


Pour vous désinscrire de cette lettre d'information, cliquez ici

Email Marketing Powered by Mailchimp