Copy
View this email in your browser
 


NEWSLETTER
#1

DECEMBRE 2020

QUELLE APPROCHE DE LA PROSPECTIVE DANS L'EXERCICE MED 2050 ?

La prospective part de l’hypothèse que l’avenir n’est pas connaissable mais qu’il est imaginable et que l’on peut l’explorer. Dans cet esprit, la prospective peut être considérée comme un outil d’aide à la décision. L’exercice MED 2050 se veut être un exercice de prospective participatif sur le bassin méditerranéen, il est fondé sur un réseau ouvert et ayant vocation à devenir pérenne, composé d’experts, décideurs à différentes échelles, acteurs des territoires et membres de la société civile venant des 3 rives méditerranéennes. 
Les principaux objectifs de MED 2050 sont de réfléchir à horizon 2050 (avec une étape intermédiaire à 2030), trouver un équilibre entre les informations quantitatives et celles relevant davantage du qualitatif, comme les bouleversements géopolitiques ou économiques. MED 2050 se concentre également sur le changement climatique et la mer comme cadre systémique, en plaçant ces thématiques en amont de la réflexion, et non plus uniquement comme des conséquences d’autres facteurs. Enfin et surtout, l’exercice est réellement participatif et inclusif et impliquera divers acteurs à la réflexion tout au long du projet. A ce stade, le réseau de prospective réunit plus de 300 acteurs et organismes méditerranéens et continue d’être alimenté chaque jour. Le Groupe de prospective et le Comité d’orientation de MED 2050 sont en cours de finalisation et réunissent chacun une trentaine d’experts, décideurs et acteurs des territoires du bassin méditerranéen. Ils auront respectivement pour missions de produire du contenu en intelligence collective sur chaque module, et orienter et valider les résultats de l’exercice MED 2050. 
EN SAVOIR PLUS
WWW.MED2050.ORG :
VOTRE NOUVEL OUTIL COLLABORATIF !

Pour aider les membres du réseau, une plateforme web MED 2050 a été créé. Véritable outil stratégique alimentant la réflexion sur les avenirs du bassin méditerranéen, le site web est dédié à l’initiative et aux avancées du projet MED 2050. Pensée comme un lieu d’échanges et de mutualisation de documents (études, événements, documents écrits ou vidéos...), elle permet d’alimenter la réflexion sur l’avenir du bassin Méditerranéen sous les angles de l’environnement et du développement à horizon 2050. Vous y trouverez : 
- Un espace dédié à l’initiative MED 2050 : présentation sur le projet, des objectifs, des modules successifs qui le composent ; relais vers une/des plateformes de consultations ponctuelles, notamment pour alimenter le module 2 visions contrastées ; et un espace plus général de travail et possibilité de poster des commentaires, avis, idées, à destination de l’équipe de travail, pour la suite de MED 2050.
- Un espace dédié aux relais des travaux de prospective des membres du réseau : cas concrets, exemples d’études, témoignages, etc.
- Un espace général dédié aux outils de la prospective et à leur utilisation : méthode Imagine, exemples de cas concrets mis en place selon cette méthode, etc.

ENTRETIENS AVEC 3 MEMBRES DU RESEAU
 
Comment ont évolué les usages et l'état de la mer Méditerranée ces dernières années ? Quels sont les pressions et jeux d'acteurs actuels et à venir ? Quels signaux faibles émergent et pourraient provoquer des changements structurels en Méditerranée, et notamment sur l'interface terre-mer ? Quelles visions d'avenir pour cette région, et sur quels leviers d'action se concentrer ? Trois membres du réseau de prospective MED2050 nous répondent. 
SIGNAL FAIBLE
 VISION POUR L'AVENIR 
"Une Méditerranée ne peut pas prospérer au Nord et pas au Sud, à l'Ouest et pas à l'Est. La prospérité de la Méditerranée doit être totale, ou tout le monde en subira les impacts."  
L'arrivée de nouveaux acteurs du monde de la médecine et de la pharmacie en Méditerranée pourrait encourager une extraction abusive d'espèces aujourd'hui non comestibles par l'Homme, mais pouvant être rentable pour ces nouveaux acteurs.
 Le développement d'une vraie "intelligence  collective méditerranéenne". 
Samir Grimes, Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la mer et de l'aménagement du littoral d'Alger, défend une intégration plus forte entre les organisations et les pays méditerranéens, pour anticiper plus efficacement les facteurs de ruptures et les signaux faibles, comme l'arrivée de nouveaux acteurs sur l'interface terre-mer.
Découvrez l'entretien complet
"Nous sommes au minimum dans le haut de la fourchette des prévisions du GIEC. Il va falloir changer radicalement."   
la vague de chaleur de la fin du mois de Juillet 2019 en Europe pourrait être un signal d'alarme pour la population, et créer suffisamment de demande à la base pour que les politiques n'aient d'autre choix que de s'adapter. 
 Une meilleure anticipation des transformations et des mesures d'adaptation, par exemple en piégeant du sédiment pour aider les zones humides littorales à jouer leur rôle d'amortisseur.
Patrick Grillas, Directeur Général du Programme de la Tour du Valat, insiste sur l'importance des études à long terme pour créer des bases de données solides capables de détecter les changements subtils. Il évoque également l'importance de relancer l' "alliance des zones humides méditerranéennes", afin de mieux répondre aux besoins de ces zones sensibles et préparer des réponses communes aux enjeux actuels et à venir. Son souhait pour aller vers une interface durable à 2050 : donner une priorité absolue à la non-installation de nouvelles activités sur les zones humides méditerranéennes, dès aujourd'hui. 
Découvrez l'entretien complet
"L'espace est une ressource vitale." 
 Les nouvelles activités qui se développent en mer ont besoin d'un ancrage à terre, ce qui va augmenter les pressions et la nécessité de réorganisation sur le littoral. 
 Mettre en place des 'environmental policy mixes' en variant les instruments pour atteindre un objectif visé.
Chargé de programme "Gestion intégrée des zones côtières" (GIZC) au Plan Bleu, Antoine Lafitte pose la question de la réorganisation de l'espace sur une interface terre-mer méditerranéenne où toutes les pressions convergent : infrastructures, populations, activités actuelles et émergentes comme les activités en milieu marin qui auront besoin d'un ancrage à terre. Comment accueillir ces nouvelles activités, sans porter atteinte aux écosystèmes et zones protégées présentes sur l'interface ? 
Découvrez l'entretien complet
ZOOM SUR ...LES JEUNES & LA PROSPECTIVE EN MEDITERRANEE

Principale concernée par l'avenir, associer la jeunesse à l'exercice MED2050 est une priorité. Quels réseaux de jeunes existent en Méditerranée et comment sont-ils organisés ? Sur quelles thématiques se focalisent-ils et comment abordent-ils les questions de prospective et de vision à long terme ? Le 1er Zoom de MED2050 va à la rencontre de ces acteurs du changement. 
 
 
TRAVAUX DE NOS PARTENAIRES
MED2050 fait le lien vers des travaux des membres de son réseau de prospective, ayant trait à l'avenir de la région méditerranéenne, en termes d'environnement et de développement, afin que le réseau nourrisse et participe activement à l'exercice. 
Publication du rapport prospectif d'AllEnvi - La mer monte
Avec le spectre le plus large de scénarios plausibles d’élévation à l’horizon 2100, le rapport prospectif AllEnvi sur les conséquences de l’élévation du niveau de la mer remis aujourd’hui explore les répercussions possibles en termes de démographie, d’urbanisation et d’infrastructures, d’environnement et de ressources naturelles, de sécurité alimentaire, d’alimentation, d’économie littorale, et bien sûr de gouvernance.
La Mer monte - vidéo de Denis Lacroix pour Futuribes
Penser le vieillissement en Méditerranée 
Données, processus et liens sociaux
Publié par l'observatoire démographique de la Méditerranée et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-Marseille Université, sous la direction de Thierry Blöss et Isabelle Blöss-Widmer. Face au vieillissement accéléré que connaissent les sociétés méditerranéennes, cet ouvrage permet de comprendre comment la transformation des modes de vie correspond aux politiques des âges de la vie mises en place par les différents pays, mais aussi aux traits culturels communs à ces derniers. 
AGENDA

  • Décembre 2020 : Lancement de la plateforme www.med2050.org
  • 2 Décembre 2020 : 2ème réunion du Groupe de prospective
     
  • 13 et 14 octobre 2020 : 1ère réunion du Groupe de prospective – Marseille
Plan Bleu
Plan Bleu
MED2050
Copyright © *2020* Plan Bleu Newsletter MED 2050*, All rights reserved.

Our mailing address is:
planbleu@planbleu.org 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.