Merci à toutes les personnes qui y ont participé et à toutes celles qui sont venues les écouter. Merci également au Festival Longueur d’ondes !
Le vendredi 3 février, ont eu lieu les assises de l’éducation aux médias et à l’information. L’occasion pour Barbara Fontar (CREAD), François Sorin (ASKORIA) et Xavier Milliner (CORLAB) de présenter au public, l’avancée de notre projet de recherche collaborative et participative : REC-EMI (sur les actions d’éducation aux médias et à l’information des radios associatives de Bretagne). Une table ronde à laquelle 5 de nos 10 practicien.ne.s (terme choisi pour nommer les salarié.e.s des radios en charge de « l’éducation aux médias -EMI- ») ont participé. L’échange studieux est revenu sur l’histoire et la particularité de nos radios : à la croisée entre le champ médiatique et associatif ; et sur ce qu’implique de mener un tel projet de façon collaborative et participative, avant de détailler plus précisément l’étude. Chaque des practicien.ne est revenu.e sur un point particulier de sa pratique, montrant à quel point iels se sont approprié.e.s la recherche ! « On peut dire modestement que l’on essaye de construire cette identité professionnelle », a résumé notre coordinateur régional, Xavier Milliner. Celui-là même, qui, une clope au becaffirmait au journaliste d’INA Media venu couvrir l’évènement« le festival donne un espace à de nombreux acteurs et métiers de la radio ». Le prochain journal de bord du projet reviendra plus en détails sur cette journée.
Le samedi 4 février, c’est une rencontre riche et passionnante qu’a modérée Véronique Muzeau de Radio Évasion ! Nous y avons parlé de la liberté d’informer pour les radios associatives, notamment depuis la mise en place l’année dernière du contrat d'engamenent républicain. Thierry Abaléa, Président du Mouvement Associatif de Bretagne, a mis en contexte ce qu’implique ce statut d’association pour les radios et les menaces qui pèsent (déjà) sur le milieu associatif avec l’application du contrat d'engagement républicain. Quant à Baptiste Giraud, journaliste à La Clé Des Ondes (Bordeaux) et Morgan Large, journaliste à Radio Kreiz-Breizh (Rostrenen), iels ont notamment pu expliquer à l’audience les contraintes, dangers ou menaces auxquel.le.s iels font face au quotidien.
La CORLAB soutient les journalistes et salarié.e.s du Poher et de France 3 Bretagne victimes de ces intimidations graves et multiples. Notre fédération a également signé la tribune coordonnée par le Club de la presse Bretagne « Face aux menaces de mort visant Le Poher, les médias bretons font bloc ».
Un appel à rassemblement a eu lieu ce samedi 25 février 2023 devant la rédaction du Poher à Carhaix : pour défendre la liberté d’informer et en soutien à tous les journalistes entravés dans leur travail. C’est plus de 500 personnes qui ont répondu à l’appel !
Le 26 janvier 2023, une table ronde sur « l’avenir de la radio à l’heure du DAB+ » était organisée par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Vous pouvez d’ailleurs (re)voir les échanges ici.
Alors que la France a pris du retard dans le déploiement de cette nouvelle technologie, il semble désormais acquis que la transition définitive de la FM vers le DAB+ est attendue par le secteur. Emmanuel Boutterin, le président du Syndicat national des radios libres, a notamment rappelé durant les échanges la nécessité de la modernisation de la diffusion de la radio qui passe notamment par le DAB+. Il a plaidé pour « un signal politique fort ». L’ARCOM doit à l’avenir publier un « livre blanc » pour déterminer « un horizon » (comprendre : une date d’extinction de la FM). De nombreuses interrogations subsistent néanmoins, en particulier sur la nature du déploiement du DAB+ dans les zones rurales qui ne figurent pas sur la feuille de route de l’ARCOM. Il demeure également des questions techniques comme sur l’envoi des flux, la qualité audionumérique ou le format requis pour les sons.
De notre côté, Radio B.O.A. se prépare rondement à la diffusion, mais nous vous en dirons plus dans la prochaine newsletter…
Une aventure se termine quand une nouvelle débute… Depuis janvier 2023, quatre de nos radios se sont lancées dans « Du musée au micro ». Quèsaco ? Il s’agit d’un projet piloté par notre fédération et celle de Bretagne Musées, où, l’une de nos radios s’associe avec l’un des musées de ce groupement, dans le but d’associer leurs savoir-faire afin de proposer à une (ou plusieurs) classe(s) d’un établissement scolaire issu de leur territoire, une expérience éducative originale.
C’est la première fois que nos structures s’associent dans un cadre fédéral, avec un objectif de productions radiophoniques auprès des scolaires en Bretagne et soutenu par la DRAC !
Le principe ? Une coopération tripartite (radio, musée et établissement scolaire) propose aux élèves de s’ouvrir à un parcours qui va croiser les approches entre les univers radiophoniques et muséographiques. À partir de l’exposition en cours dans le musée, c’est une trentaine d’heures d’animations qui ont été pensées dans un cadre pédagogique avec les enseignant.e.s et les élèves. L’objectif final ? La diffusion des émissions issues de ce travail sur les ondes de nos radios. Une expérience dans laquelle les élèves sont impliqué.e.s au même titre que l’équipe pédagogique, que ce soit dans le choix des formats utilisés ou la manière dont le projet se construit !
Depuis septembre 2022, donc, et jusqu’à la fin de cette année scolaire, ce sont quatre projets qui sont menés dans chaque département breton :
On a hâte de pouvoir vous faire découvrir ce très beau projet plus en détail !
***
Ce mois-ci, nous partons à la découverte d’Arvorig FM ! La radio brittophone du Léon qui part à l’assaut du DAB+ à Brest et de la FM à Morlaix en 2023. Une année qui risque d’être bien remplie pour ses salarié.e.s et leur promet un contexte passionnant.
L'ACTU DE LA CORLAB
L’île aux femmes aux Champs Libres à Rennes (35)
Du 10 au 12 mars 2023, de 14h à 19h au Muséocube des Champs Libres à Rennes (35), vous pourrez découvrir L’île aux femmes : une installation sonore sur le matrimoine culturel breton, conçus par HF Bretagne, la CORLAB et la Skol Radio, dans le cadre RÉ·ELLES, le festival du cinéma documentaire et du droit des femmes, organisé par le Comptoir du doc. Un évènement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, organisé en partenariat avec les Champs Libres, la Ville de Rennes. C’est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Plum'FM s'installe à Redon sur le 107.8 FM et a besoin de votre aide ! Il vous reste une semaine pour participer à leur campagne de dons (avec de chouettes contreparties radiophoniques) et soutenir l'une de vos radios locales préférées. Toutes les informations sont ici.
Timbre FM
Après une première édition de « Speed-Dating Radiophonique Timbre FM », qui fût un franc succès, en décembre 2022, Timbre FM remet le couvert pour une nouvelle session le vendredi 03 Mars 2023 à 18h à la salle d’activité de la coopérative Le Champ Commun ! C’est l’occasion rêvée pour échanger vos cartes de visite et vos idées radiophoniques les plus folles, autour d’un verre et dans une ambiance des plus conviviales ! L'évènement est gratuit et pour toutes autres informations : timbrefm@gmail.com.
« 1970-1990, la radio dans tous ses états », retour sur vingt ans de grand chambardement sur les ondes à travers une sélection d'archives retraçant la petite épopée des radios libres. Un programme proposé par Albane Penaranda. Source : Les nuits de France Culture.
Si l'on vous a transféré ce mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter à cet endroit.
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, c'est ici.