Copy
Ceci est la lettre d'information du Consortium USTH
Voir cet e-mail dans votre navigateur


CONSORTIUM D’ETABLISSEMENTS FRANÇAIS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’USTH

 

Edito et vœux du Président du Consortium USTH

Mesdames, Messieurs, cher(e)s collègues

A l’occasion de ce début d’année 2019, le bureau du consortium, l’équipe de pilotage et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux, en espérant que cette nouvelle phase de développement de l’USTH sera déterminante et porteuse de plus de retours au regard des investissements consentis par les établissements français du consortium.
Ce début d’année 2019 est prometteur, puisque la toute nouvelle équipe française de direction de l’USTH (Recteur, Directeur de la recherche et Directeur des Etudes) va se positionner prochainement (les recrutements sont bien avancés), que le prochain Conseil d’Université de l’USTH se tiendra à Paris au printemps (il permettra sans doute de faire un point précis sur les bourses de thèse), que les laboratoires de recherche continuent à se développer très significativement et, je viens de l’apprendre, que des fonds de la banque asiatique de développement viennent d’être débloqués, notamment pour des acquisitions d’équipements en enseignement et en recherche à l’USTH. Certains points restent à améliorer bien sûr, notamment sur les effectifs de Master et l’optimisation de la délivrance des diplômes par nos établissements. D’autres points doivent être étudiés en 2019, comme la double diplomation des Licences (Bachelors).
Le consortium USTH va également évoluer dans sa composition. Des propositions vont être soumises au CA de Mars, sur lesquelles les établissements (et probablement des entreprises) pourront décider de s’engager (ou non) dans le cadre et la durée du nouvel Accord Inter-Gouvernemental signé lors de la visite de notre Premier Ministre au Vietnam, en novembre dernier.
Cette année 2019 sera donc une année décisive pour la suite, et, croyez bien que nous ferons tout notre possible pour que cette opération réussisse et perdure dans les 5 années à venir et au delà, même avec un engagement des établissements du consortium (nécessairement) quantitativement plus réduit dans la formation.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Bernard Legube

Nouvel accord intergouvernemental

Le nouvel accord intergouvernemental entre la France et le Vietnam sur le développement de l’USTH a été signé comme prévu le 2 novembre, en présence des deux Premiers Ministres, à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre de la France au Vietnam, en premier d’une série d’accords entre les deux pays. Cet accord a été conclu pour  une période  de cinq  ans, renouvelable par tacite reconduction pour une période de cinq ans.
Voir ici l’accord

Formation Aéronautique à l’ USTH

Après une année de préparation des différents contrats et conventions, la formation bachelor « Aeronautical Maintenance and Engineering Operation » s’est ouverte à l’USTH.

32 étudiants ont démarré leur formation le 10 septembre 2018. 
La première année vise à augmenter le niveau de compétences et de connaissances en anglais, mathématiques et sciences physiques. L’aéronautique sera abordée lors de deux premiers modules qui seront dispensés, juste après les congés du Têt, par des professeurs français missionnés par l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS) dans le cadre du partenariat USTH - Consortium – Airbus et IAS.
La première tranche d’équipements du nouveau laboratoire a été livrée et les travaux pratiques spécifiques seront mis en place progressivement au cours du second semestre. Deux tranches complémentaires d’équipements sont attendues en juin 2019 et mars 2020.
Enfin, trois nouveaux professeurs rejoignent l’équipe d’aéronautique. Ces trois collègues, titulaires d’un doctorat obtenu en France, vont bénéficier d’un programme de formation spécifique en aéronautique comprenant la préparation de cours à distance, la participation à des modules de formation dispensés par les formateurs envoyés par l’IAS et une période d’immersion de trois mois, dans des industries et centres de formations français.
Concernant le master développé en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, l’ouverture est prévue à la rentrée universitaire 2019. Les jurys de recrutements des étudiants, vietnamiens ou d’autres pays, auront lieu au cours du second semestre.
A terme, la direction de l’USTH envisage la création du département aéronautique en le séparant du département Space and Applications auquel il est aujourd’hui rattaché.

Aide à la mobilité sortante de la France vers l’USTH

En 2017, le bureau du Consortium avait  répondu à un appel à projet de la DREIC destiné aux regroupements d’établissements  et visant à mobiliser de moyens pour renforcer la mobilité sortante des étudiants, étudiants-chercheurs et enseignants –chercheurs, de la France vers des pays hors Union Européenne. 
Le financement obtenu suite à cet appel à projets a permis la réalisation d’un film de promotion des études à l’USTH dont la première version est en cours de finalisation. Le film réalisé par « IRD images » est très réussi et devrait constituer  un outil efficace à la disposition des établissements du Consortium pour développer  la mobilité de leurs étudiants vers l’USTH et notamment vers les Masters de l’USTH. 
Grâce au financement obtenu, 3 lecturers de l’USTH visiteront  plusieurs universités françaises membres du Consortium pour des échanges scientifiques et pour faire la promotion auprès des étudiants français des Masters USTH. Le premier a visité plusieurs établissements à Paris, La Rochelle et Poitiers mi-janvier.
Enfin, l’USTH travaille  en partenariat  avec l’IRD à la mise en place d’une formation pour les doctorants de l’USTH

Maintien des budgets du Consortium

Un budget de 115 000 euros a été à nouveau attribué en 2018 au Consortium par l’Ambassade de France pour le financement principalement des projets de recherche à l’USTH. Les fonds dits « Objectifs Labos 2018/2019 » sont en cours d’utilisation par les groupes de travail. Un budget similaire devrait être obtenu en 2019.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le maintien en 2019 de la subvention annuelle pour le financement des per diem, liés aux missions d’enseignement en master à l’USTH. 

AGENDA 1er semestre 2019

  • 08 janvier : 2ème réunion du groupe de travail sur les statuts du consortium
  • 11 janvier : Audition, à Paris (MAEDI), des candidats au poste de Recteur de l’USTH à Paris. 
  • 22 janvier : 3ème « Steering Comittee »  sur le bachelor aéronautique
  • 01 février : Sélection des dossiers de candidature sur le poste de Directeur des Etudes et des Collaborations Internationales de l’USTH
  • février (date non fixée) : Sélection des candidats sur le poste de DRITT
  • 14 mars : Conseil d’Administration du Consortium USTH à Paris (10h-13h)
  • avril / mai : Conseil d’Université USTH à Paris. 
  • avril : Assises France-Vietnam à Toulouse.
  • 14 au 16 mai : « Doctoriales » à Strasbourg (ENGEES)
  • 17 mai : Assemblée Générale et Conseil d’Administration du Consortium USTH à Strasbourg (ENGEES)
  • 26 juin : 4ème Steering Comittee avec Airbus à l’USTH
Contact : 
consortium-usth@univ-toulouse.fr
Visiter le site du Consortium USTH
Copyright © 2019 Consortium USTH, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp