Copy
 
Ouvrir NEWSFEED dans votre navigateur
 
 
Welcome to NewsFeed: the monthly report to keep you up to date on the SystemX happenings
af5c3d47-42f1-4e9a-9133-3aa26a87b84c.png
 
SystemX
 
Mars 2019
 
 
 
 
Hot topic
 

SystemX présente sa feuille de route pour la période 2019-2025

La feuille de route de l'institut sera axée autour de quatre secteurs applicatifs prioritaires qui répondent à des enjeux sociétaux actuels : Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, Environnement et Développement durable. L’IRT refond également son offre autour de trois volets complémentaires visant à accélérer l’usage des technologies pour favoriser la création de valeur, renforcer les capacités de R&D collaboratives des industriels, et stimuler la production de connaissance du monde académique.

 
 
 
 
 
À la une
 
 

Les véhicules autonomes : un sujet central pour SystemX


La DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) et la DGE (Direction générale des entreprises) se sont rendues à l'IRT SystemX le 11 mars pour découvrir les travaux de l'institut sur l'usage de la simulation numérique pour la sécurité des véhicules autonomes. Les projets CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent), SCA (Secure Cooperative Autonomous systems), SVA (Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome) et SVR (Scénarios Véhicules Robots et navettes autonomes) ont présenté leurs principaux résultats.

 
 
 

Deux délégations internationales en visite chez SystemX



En février, l'IRT SystemX a reçu, aux côtés de l'Établissement Public d'Aménagement du Territoire Paris-Saclay (EPAPS), deux délégations internationales :
  • Le 15 février, l'institut a accueilli une délégation de participants au Global City Makers Forum organisé par Paris Île-de-France Capitale Économique. Les équipes ont présenté leurs travaux de recherche dans les secteurs du véhicule autonome, de la mobilité et de la cybersécurité.
  • Une délégation sud-coréenne accompagnée par l'incubateur Creative Valley s'est rendue à l'IRT SystemX le 28 février pour découvrir les activités de l'institut dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la mobilité et de la smart city.
 
 
 

À lire sur le blog : focus sur la cybersécurité des systèmes industriels

L’industrie constitue un écosystème privilégié d’innovations technologiques. Sur le plan stratégique, le tissu industriel occupe un rôle déterminant pour la souveraineté et l’indépendance d’un pays. En 2010, l’attaque Stuxnet, visant les installations nucléaires iraniennes, a révélé au grand jour l’ampleur des risques portés par ces systèmes industriels. Depuis, la liste des incidents ne cesse de s’allonger. Cet article s'intéresse à la menace qui pèse sur les installations industrielles et apporte un éclairage sur les différentes stratégies de défense mises en place. 

 
 
 
 
 
TALENTS in motion
 
 

[Ma thèse en 3 ans] Interview avec Danya Bachir

Danya Bachir a rejoint l'institut en 2016 pour réaliser une thèse dédiée à l’estimation de la mobilité urbaine avec l’exploration des données de géolocalisation des réseaux mobiles. Après avoir brillamment soutenu sa thèse, elle revient sur son doctorat effectué au sein du projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) de l’IRT SystemX et encadré par Télécom SudParis et Bouygues Télécom.

 
 
 
 
 
SYSTEMX À LYON
 
 

La journée Innovation Numérique du pôle de compétitivité Nuclear Valley s'est tenue le 26 février et a réuni plus de 70 acteurs de la transformation digitale de la filière nucléaire française. Lionel Scremin (Directeur du site SystemX de Lyon) participait à l'événement pour présenter l'institut et animer un atelier sur le thème de la supply chain sécurisée. 

 
 
 
 
 
PARTENAIRES
 
 

Systematic lauréat de l'appel d'offre "Accompagnateurs des Challenges IA"

Le consortium porté par Systematic Paris-Region vient d’être désigné lauréat de l’appel d’offre “Accompagnateurs des Challenges Intelligence Artificielle” sur la thématique “Transport-mobilité”. Dans le cadre de ce programme, Systematic coordonnera et organisera, sur le territoire national, 10 challenges sur la thématique “Transport-mobilité”. 

 
 
 
 
 
AGENDA
 
 
 

mars

 

20-21/03

Salon MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems
 
 

28/03

DigiHall Day 2019
 
 
 

Avril

 

3-4/04

Congrès SIA Simulation numérique : Paul Labrogere (Directeur Général, SystemX) interviendra sur le thème "Intelligence artificielle & ingénierie augmentée"
 
 

4/04

10è colloque IMT : l’intelligence artificielle au coeur des mutations industrielles
 
 

9/04

Événement de clôture de la chaire Anthropolis
 
 

18/04

Seminar@SystemX animé par Ioana Manolescu (Inria Saclay – CEDAR / Ecole polytechnique)
 
 
 
 
LA SUCCESS STORY DU MOIS
 
 

SystemX, acteur de la normalisation de standards européens



Le projet Secure Cooperative Autonomous systems (SCA) de l'IRT SystemX participait à la session de plugtests cybersécurité organisée par l’ETSI (institut européen de la normalisation des télécommunications) du 25 février au 1er mars. L'objectif : réunir l'ensemble des acteurs des C-ITS (systèmes de transports intelligents coopératifs) en charge de l'implémentation des standards européens dans ce domaine. Le projet SCA occupe un rôle important dans la rédaction de ces standards. Grâce à sa participation, l'équipe du projet a validé l'implémentation de son boîtier V2X, développé avec ses partenaires industriels et académiques, permettant les communications entre les véhicules et entre les véhicules et les infrastructures.
 
 
 
 
 
Projets de R&D
 
 

Défense et Sécurité

L'IRT SystemX partage ses travaux dans le domaine de la cybersécurité
En février, le projet EIC (Environnement pour l’interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité) exposait les dernières avancées de ses travaux de recherche au cours de deux événements :

  • Philippe Wolf (chef de projet) a présenté l'étude menée par le projet en partenariat avec Airbus sur la maîtrise du risque cyber au cours de l'événement AirCyber organisé par BoostAeroSpace.
  • Pierre-Marie Bajan (doctorant) a partagé des méthodologies d'évaluation de services et produits de sécurité à l'occasion de l'ICISSP 2019, conférence internationale sur la sécurité des systèmes d'information et la protection de la vie privée.
 
 
 

Mobilité et Transport autonome

Recherche opérationnelle et mobilité urbaine
Jakob Puchinger
 (titulaire de la chaire Anthropolis) intervenait lors du 20è congrès annuel de la société française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (ROADEF) le 19 février. Il a animé un tutoriel dédié aux applications de la recherche opérationnelle dans le domaine de la mobilité urbaine, avec un focus sur les véhicules électriques.

Le projet SCA expose ses travaux à l'ETSI
Du 4 au 6 mars, le projet SCA (Secure Cooperative Autonomous systems) a participé au workshop ITS organisé par l'ETSI, l'institut européen de normalisation des télécommunications. À cette occasion, l'équipe a présenté ses avancées dans la détection de comportements déviants au sein de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Les mécanismes de détection embarqués au sein des véhicules/unités de bord de route ainsi que le protocole de remontée de rapports de détection ont été détaillés.
En savoir plus

 
 
 
 
 
ÉCOSYSTÈME
 
 

Singapour, prêt à adopter le véhicule autonome



Pour la deuxième année consécutive, Singapour se classe en tête de la liste des pays prêts à adopter le véhicule autonome selon l'AVRI (Autonomous Vehicles Readiness Index). Plus précisément, la Cité-État se place en seconde place en matière d'infrastructures et en première place en matière de politique de réglementation et d'acceptation par les consommateurs. Implanté au sein de cet écosystème d'innovation de premier plan depuis 2017, l'IRT SystemX a lancé un premier projet à Singapour en 2018, Autonomous Driving Simulation & Validation (ASV). Son objectif : tester et valider la sûreté de fonctionnement des véhicules autonomes.
 
 
 
 
 
SEMINAR@systemX
 
 

À venir : 
  • 18 avril - Ioana Manolescu (Inria Saclay – CEDAR  / Ecole polytechnique), "Computational Fact-Checking: A Content Management Perspective". Plus d'informations et inscription.
À revoir : 
  • 20 février - Stephane Espié (Ifsttar) et Samir Bouaziz (Université Paris-Descartes), "Outils pour l’étude des comportements des conducteurs, des véhicules et de leurs sous-systèmes". Voir le replay.
 
 
 
 
 
MÉDIAs
 
 
 
 
 
 
 
unsubscribe from this list | update subscription preferences