Copy
PARTIE(S) DE CAMPAGNE : DOUZIÈME ÉDITION, DOUZIÈME MESURE.
 
Cette année, la couleur du festival du film court d’Ouroux-en-Morvan sera musicale.
Du 18 au 21 juillet il y aura, à Ouroux-en-Morvan,
150 films à voir : des programmes en compétition comme toujours avec les sélections francophones et documentaires, mais aussi des programmes internationaux, des films en région, une thématique musicale.

Mais aussi des rencontres Professionnels Festivaliers avec notamment
Eric Loiseau via "Au petit déjeuner" et " Entre chien et loup".

Mais aussi, comme d'habitude, les ciné-concerts magiques au bois, et les concerts gratuits.
COMPETITION FRANCOPHONE
Retrouvez les dates et horaires de programmation des 6 programmes et le détail des 32 films dans le programme téléchargeable en pdf.

LES PRIX

Prix du Jury : un chèque de 1000 euros, une faïence de Nevers (faïenceries Georges) et un Jambon du Morvan.
Prix du Public : une faïence de Nevers (faïenceries Georges) et un Jambon du Morvan.

COMPETITION DOCUMENTAIRE
3 programmes de films documentaires en compétition, une sélection internationale sous-titrée en français…
Retrouvez les dates et horaires de programmation des 3 programmes et le détail des 21 films dans le programme téléchargeable en pdf.

 

Les Prix

Prix du Jury : un chèque de 1000 euros, une faïence de Nevers (faïenceries Georges) et un Jambon du Morvan.

Prix du Public : une faïence de Nevers (faïenceries Georges) et un Jambon du Morvan.

SÉLECTION JEUNE PUBLIC
 

 Se forger dès le plus jeune âge un regard sur ces films que l’on découvre en salle de cinéma, c’est important pour eux comme ça l’est pour nous.

Pas de compétition jeune public cette année au festival mais quatre programmes pour le jeune public/
Deux programmes thématiques aux airs de piano à bretelle et de clarinette, Deux programmes enfin pour découvrir les pépites du court métrages destinés aux enfants pour cette édition 2019.

Prog JP 3/6:  Jeudi 18 juillet - 10h30 - Vigie et 14h - Grange // Vendredi 19 juillet - 15h - Vigie // Samedi 20 juillet - 11h - Vigie
Prog JP 7/12:  Jeudi 18 juillet - 10h30 - Miniplexe et 14h - Vigie // Vendredi 19 juillet - 13h - Vigie // Samedi 20 juillet - 13h - Vigie

Prog MUSIQUE JP 3/6:  Jeudi 18 juillet - 11- Grange // Vendredi 19 juillet - 11h - Vigie
Prog JP MUSIQUE 7/12:  Jeudi 18 juillet - 14H - Miniplexe //
Samedi 20 juillet - 15 h - Vigie


UN FESTIVAL FAMILIAL…

Pour expérimenter le cinéma autrement qu’en spectateur, nous proposons encore des ateliers de pratique autour de l’image de la découverte du pré-cinéma, aux astuces de bruitage et aux nouvelles technologies : praxinoscope, fond vert, réalité virtuelle, retro gaming et mash’up.

Retrouvez les informations pratiques dans le programme téléchargeable en pdf.

 

 

.
FOCUS SUR JEAN VIGO:


Tel une comète, avec 4 films seulement tournés entre 1929 et 1934, Jean Vigo a marqué à jamais le cinéma français, de sa trajectoire incandescente. Sa courte vie, il meurt à 29 ans en 1934, fût totalement engagée dans le cinéma, et quel cinéma !
Un cinéma  qui dénonce les inégalités de la société des années 30 alors en pleine crise économique, qui rejette toute forme d’autorité et met à mal toutes les institutions et qui, dans le même temps, est le lieu des plus grandes audaces esthétiques et poétiques !


Luce à propos de Jean Vigo
de Leïla Ferault-Lévy - France, 68 min., Documentaire,

Vendredi 19/07 à 18h / Grange – Séance présentée par la réalisatrice

La Natation par Jean Taris
de Jean Vigo -France, 9 min., Documentaire,

Vendredi 19/07 à 20h30 / Le CLAP

L’Atalante
de Jean Vigo -France, 1h27 min., Romance, 1934

Vendredi 19/07 à 20h30 / Le CLAP

 


CINÉ-CONCERT :
sur  Zéro de conduite de Jean Vigo

 et A propos de Nice de Jean Vigo
Vendredi 19/07 à 22h / Le bois



Retrouvez cette année les accordéons de Scott Taylor et Christian Maes avec les clarinettes de Jacques Di Donato et les tambours d’Atissou Loko qui revisitent Zéro de Conduite et À propos de Nice de Jean Vigo dans le cadre d’une rétrospective de cet immense cinéaste et son carnaval
révolté.
SELECTION INTERNATIONALE

L’équipe de Sceni Qua Non sélectionne pour vous le meilleur du court-métrage international, vu en festival ou reçu sur nos serveurs. Un condensé de films primés, de performances d’acteurs et de réalisation audacieuse, nous prenons soin de sélectionner pour ces deux programmes des films du monde entier aux genres et aux formats divers : de la comédie africaine au documentaire mexicain, de l’étrangeté asiatique à l’humour norvégien.

2 PROGRAMMES DE COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX
de 6 films chacun

Retrouvez les dates et horaires de programmation des 2 programmes internationaux et le détail des  films dans le programme téléchargeable en pdf.

FOCUS SUR LA COMEDIE BRITANNIQUE

 

De l’humour délicatement noir à la loufoquerie poétique et burlesque, du craquage sidéral au carnage maladroit, voilà des tranches de vie plus vraies que nature à déguster avec ou sans crème.

London Calling – 56 min. – 5 films

Jeudi 18/07 à 21h / Le CLAP – Samedi 20/07 à 17h / Miniplexe

London Calling, oui c’est une chanson des Clash qu’on finit toujours par entendre à Partie(s) de Campagne en fin de soirée… Mais London Calling c‘ est aussi un programme de courts sélectionné pour le London Film Festival depuis plus de vingt ans.

Voilà un programme proposé par BFI NETWORK et finalisé par Film London : dans les bureaux de l’aristocratie phallocrate ou sur les trottoirs cosmopolites de Southwark...  On dit que les Anglais ont le don de pouvoir rire d'eux-mêmes et ça devient de plus en plus facile dur !"

So British – 64 minutes – 9 films

Vendredi 19/07 à 17h / Miniplexe – Dimanche 21/07 à 14h / Le CLAP

Animation, Science-Fiction, film de gangster, tout est matière à développer cet art délicat de l’humour anglais en version short.



Straight 8 – 69 min. – 23 films
Samedi 20/07 à 16h30 / Grange

Straight 8 fête ses 20 ans. Créée par Ed Sayers, cette organisation londonienne propose un concours Super 8 annuel. Le principe est redoutable : chaque participant tourne son film sur une bobine (3’20 à 18 images par seconde) et envoie ladite bobine non développée en Angleterre, agrémentée d’une bande son faite à l’aveugle.
130 films environ arrivent du monde entier. Un jury, cette année composé par exemple de Robbie Ryan (le chef op de Ken Loach), Asif Kapadia (réalisateur de docs : Amy, Sienna et Diego Maradona) en choisit 8 qui seront projetés durant le festival de Cannes. Les réalisatrices/teurs découvrent en même temps que le public leur film…

Voilà une sélection de 23 titres Straight 8, du pur cinéma !




 
THÉMA MUSIQUE

L’accord parfait entre musique et cinéma : musique de source, bande originale, les tandems fidèles ou furtifs entre réalisateurs et compositeurs ou parfois simples éditeurs de musique ont toujours marqué le succès et la beauté d’un film. Nous vous proposons d’explorer le thème musical au travers de plusieurs programmes de courts et longs métrages et d’un genre passionnant et indémodable, la comédie musicale.

Comme un air / Musiques 1 – 1h16 min. – 5 films

Jeudi 18/07 à 16h / Grange - Samedi 20/07 à 13h / Miniplexe

Voilà un programme qui place la musique comme personnage à part entière de l’histoire, une histoire à regarder dans le noir, parfois en silence, parfois sans bouger, parfois sans pouvoir rester immobile. Cinq films à sourire, à rire, qui font de la musique une vieille amie imperturbable, toujours fidèle, toujours là en toutes circonstances…  

 

Attention Rock n’Roll / Musiques 2 – 1h22 min. – 5 films

Vendredi 19/07 à 10h / Le CLAP - Dimanche 21/07 à 16h / Le CLAP

Un film rock n’roll ou punk, c’est une œuvre de cinéma hors norme, hors genre qui bouscule les cadres et s’inscrit dans une contre-culture. Bien que le rock puisse être un sujet cinématographique, la preuve avec ce programme, c’est aussi la question de la forme que nous vous proposons d’explorer à la façon rock.
Certains films de ce programme peuvent heurter la sensibilité des spectateurs notamment des plus jeunes.


 

Documentaires en sol majeur /
Musiques 3 - 55 min. – 6 films

Vendredi 19/07 à 14h / Grange - Samedi 20/07 à 11h / Miniplexe

Série de portraits, des travailleurs anonymes, des musiciens simples chanteurs conteurs dans les plus pures traditions orales, chefs d’orchestre en quête de perfection, stars de la pop-music en route pour la gloire, leveurs de foules et illustres inconnus.

 

Musicals / Musiques 4 – 1h24 min. – 4 films

Vendredi 19/07 à 16h / Grange -  Dimanche 21/07 à 12h / Grange

Le film musical est un genre apparu avec l’opérette et la comédie musicale, esthétiques de scène nées dans les cafés-concerts et les cabarets autant que sur Broadway. Genre de l’extravagance et du faste, ce cinéma vend du rêve et de l’évasion au milieu de décors et de costumes redoublant de génie et d’inventivité.



COMEDIES MUSICALES

HAIR de Milos Forman Cinéma plein-air

Jeudi 18/07 à 22h / Bois

USA / Allemagne, 2h01 min., Comédie musicale, VOST
Avec :
Janet YorkHerman MecklerAntonia Ray

 

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy
deux sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux

Vendredi 19/07 à 18h / Le CLAP 

France, 2h05 min., Comédie musicale,

Avec : Catherine DeneuveFrançoise DorléacDanielle Darrieux  


 

WEST SIDE STORY de Robert Wise et Jerome Robbins
l’incontournable

Samedi 20/07 à 22h / Le CLAP

USA, 2h33 min., Comédie musicale, VOST

Avec : Natalie WoodRichard BeymerGeorge Chakiris 

GAME CONCERT :
Totorro and friends - Another world

Samedi 20/07 à 22h30 / Bois

Teaser du Game-Concert


auteur: Alex Boulic

Quand deux des musiciens du groupe Totorro invitent deux complices pour rendre hommage et surtout poser leur regard musical et sonore sur le monde du jeu vidéo.
Non pas un ciné-concert mais un « game-concert », autour du jeu précurseur Another World, qui a marqué toute une génération.

 
CONCERTS :
- TURFU -
jeudi 18 juillet - 00h - Sous chapiteau
EN ECOUTE ICI




Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens nous embarquent dans leur univers minimaliste pour une transe hypnotique à la fois brute et festive.
 

- ANGLE MORT ET CLIGNOTANT -
Vendredi 19 juillet - 00h - Sous chapiteau

EN ECOUTE ICI



Angle Mort & Clignotant sont deux chauffards de Trap Music, qui la recrachent version Technoboom et stroboscopique. Une performance zapping martelée d’hymnes féria/rugby à l’énergie punk où copulent l'esthétique clubbing de campagne, des slogans ravageurs et quelques centimes d’euros.
 
 
- CASSE GUEULE -
Samedi 20  juillet - 00h - Sous chapiteau
EN ECOUTE ICI


Populaire autant qu’expérimental, CasseGueule allie une fascination
morbide pour le succès à un usage pervers de la technologie,
représentant ce que deux gars derrière une pile de synthétiseurs
flanqués d’un chanteur de 1m90 peuvent avoir de mieux à offrir à
une France quelquefois dépassée par les événements.
Les synthétiseurs, le puissant matériel en formica et la poudre
parlent : après “Dictature et Mendicité” et sa dizaine de chansons
populaires en 2017, CasseGueule revient aux choses simples en
2018 avec «Mannus ou l’Intelligence Accidentelle», un album
conceptuel décrivant la réconciliation d’une humanité ravie de son
sort avec la conscience, la croissance et la destruction.
La sortie de l’album, imminente, marque l’occasion pour Casse-
Gueule de repartir faire des concerts afin de savoir qui écoute ce
genre de choses.

- RADIO GRIGRI -  VERSION DJ SET
Samedi 20  juillet - 1h30 - Sous chapiteau
EN ECOUTE ICI




Née en 2018, le Grigri est une webradio associative “porte-bonheur” créée par 3 amoureux de la musique aux oreilles très grandes ouvertes. Son objectif avoué : passer sans transition du jazz, au hip-hop, de la soul et des musiques traditionnelles qui ne passent nulle part (ou presque). Le tout sans pub, sans bla-bla. 24h/24 et 7 jours/7. En format DJ-set, Le Grigri passe en mode fête furieuse. Au programme, pépites folles de la soul, chefs-d’œuvre électriques du jazz ou futurs pontes du hip-hop se mélangent pour faire danser les neurones comme les pieds, les nostalgiques comme les aventuriers, les dénicheurs comme les paresseux ( enfin, presque).

- EL MAOUT -
Vendredi 19 juillet - 1h30 - Sous chapiteau
EN ECOUTE ICI



 

Une loop station, des zygomatiques musclés et un véritable sens du beat ! À la croisée de la musique et du théâtre, El Maout fait beaucoup avec presque rien. El Maout, « le bélier » en breton, défonce tout ! A la fois les codes du hip hop et ceux de la musique électronique auxquels il pourrait être rattaché par raccourci.

N’étant pas vraiment issu du gansta rap, mais plutôt du kan ha diskan (chant à danser traditionnel breton), El Maout utilise la beatbox et la superposition des nappes vocales pour fabriquer ce qu’il nomme « l’électro buccal ».

Electro car les compositions sont majoritairement influencées par la musique électronique : techno, hip-hop, dub, drum&bass… Buccal car tous les samples utilisés sont faits live avec la bouche. Quand la mécanique est en place, El Maout s’empare du mic et chante ou rap en yaourt de brebis !
 




 
ÉCOUTEZ-DONC, VOUS ALLEZ VOIR !

Partie(s) de campagne, c’est aussi un espace d’expression hybride ou formes esthétiques et expérimentations se mélangent: Retrouvez également les séances en plein air, dans un bosquet transformé en cinéma de verdure, et du très court, du cinéma expérimental, des films de collection…

Cette année s’ajoute au programme des aires d’écoutes de créations sonores proposées par le collectif Dixième de Bel. Le Téatr’éprouvète sera quelque part, ici ou là, pour nous surprendre…
Enfin, il est toujours possible de faire une sieste entre deux séances dans un hamac bien au frais, un casque sur les oreilles.


INFOS PRATIQUES :

www.sceniquanon.com // 03 86 21 46 46 – Séances à 3 euros en tarif réduit et 5 euros en plein tarif – Carnet de 10 séances : 30 euros – Concerts, rencontres et animations: Gratuits.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Sceni Qua Non · place Jean Gautherin · Ouroux en morvan 58230 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp