Sur invitation de la SNQL une cinquantaine de personnes se sont réunies à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme, afin de souligner le Jour du Drapeau, le samedi 21 janvier dernier.
Quelques dignitaires accompagnaient les citoyens présents dont Messieurs Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, Benoit Charette député de Deux-Montagnes, Marc Bourcier député de Saint-Jérôme ainsi que Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord. Tous ont su mettre en valeur l'importance du drapeau pour le Québec tant au niveau de son pouvoir d'appartenance à la Nation québécoise que son effet de fierté au niveau international.
Michel Allard, historien et membre de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, a animé de façon très dynamique une conférence reliée à un jeu questionnaire sur nos connaissances de l'histoire du drapeau. Ce mini cours en vexillologie a été très apprécié des participants.
Finalement quatre participants ont gagné des prix de présence. Le tout a été suivi d'échanges avec café et viennoiseries.
Depuis de nombreuses années, les journalistes en herbe de la radio étudiante, CFND 101.9 FM, de l'école Notre-Dame réalisent une entrevue exploratoire sur l'histoire du Fleurdelisé. Cette année Réjean Arsenault, membre du CA de la Société, a accompagné les élèves-journalistes, de la professeure Josée Lafond, dans leur découverte de l'importance d'un drapeau pour un peuple. Belle participation des jeunes et la SNQL félicite les professeurs responsables de cette belle activité éducative.
Plus d’une trentaine de personnes ont répondu au questionnaire de connaissance sur le drapeau via le site de la SNQL. Les gagnants sont: M. François Grégoire de Saint-Sauveur, M. Michel Legault de la municipalité d’Arundel et Mme Chloé Bell de Blainville. Chacun se mérite un drapeau du Québec d’une valeur de 30 $.
|