Copy
Visionner cette newsletter dans votre navigateur web.
Créé en mai 2015, le comité de labellisation du cluster Aquitaine Robotics a d’ores et déjà labellisé deux projets, et d’autres sont matures pour être présentés dès octobre 2015.
Ce comité représente la diversité des expertises nécessaires au montage d’un projet de robotique. Il est construit afin de certifier la qualité et la visibilité de vos projets auprès des financeurs.
Pour ce faire, un véritable processus a été créé pour accompagner les porteurs dans leur rédaction, et leur permettre de bénéficier des nombreuses expertises disponibles.
N’hésitez pas à soumettre vos projets, nous vous aiderons à les valoriser.
 
David DANEY
Président du comité de labellisation Aquitaine Robotics
Expert Recherche – Industrie, cluster Aquitaine Robotics
Chercheur, Inria Bordeaux Sud-Ouest

 
Un comité de labellisation pour vos projets
Le cluster Aquitaine Robotics s’est donné comme objectif d’apporter un bon niveau de confiance dans la réalisation des projets de robotique, tant auprès des partenaires que des financeurs.
Dans ce but, un comité de labellisation de 17 membres a été constitué. La labellisation d’un projet par le cluster constitue donc un « plus » qui sera pris en compte par les financeurs selon des modalités qui leur sont propres.
Deux projets sont d’ores et déjà labellisés, le projet de la société ECOBOX avec son dispositif de relevé de mesure intérieur et extérieur sur la base d’un robot mobile équipé de capteurs, et le projet de la société Rhoban System avec son environnement logiciel et robotique METABOT, dédié à des applications ludo-éducatives.
Aquitaine Robotics à l’initiative du Premier Forum Aquitain autour de la Robotique et de l’Education, le ROBOT MAKERS’ DAY
Le Premier Forum Aquitain autour de la Robotique et de l’Education s’est déroulé le samedi 13 juin 2015 sur le campus de Talence à l’ENSEIRB-MATMECA. L’objectif était de soutenir les nouvelles formes d’enseignement technologique et scientifique en mettant en avant les robots comme supports pédagogiques.
Comme le souligne Denis Lapoire, vice-président du cluster et organisateur de l’évènement : Â« On sent une demande de plus en plus forte des enseignants pour introduire la robotique dans leurs classes. Le robot attire, réenchante les sciences, c’est une chance car la robotique dès le collège permet aussi de recruter nos futurs élèves ingénieurs Â».
La journée, animée par des collectifs d’artistes, a été ponctuée par des ateliers, plusieurs conférences, des expositions etc. L’événement a rassemblé environ 1000 personnes et a été relayé dans la presse régionale.
Plus d’informations sur le site du Robot Makers’ Day.
Ils rejoignent le cluster
Syneox (systèmes robotiques de conditionnement et de démantèlement nucléaire)
ASCII (informatique industrielle, gestion de production, traçabilité et automatisme)
Lexem Automation (robotique, automatisme, réhabilitation de machines et informatique industrielle)
SPIE Sud-Ouest (services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications)
Agenda

ITS
5-9 octobre 2015

Intelligent Transport Systems World Congress and Exhibition
Parc des Expositions - Bordeaux

EMO
5-10 octobre 2015

Salon de la Machine-Outil
Milan

UGS
14-15 octobre 2015

Unmanned Global System, le Salon International pour les Systèmes Autonomes
Parc des Expositions – Bordeaux

SIANE
20-22 octobre 2015

Salon des Partenaires de l'Industrie du Grand-Sud
Parc des Expositions – Toulouse

JNNR 2015
21-23 octobre 2015

Journées Nationales de la Recherche en Robotique, organisées par le GdR, le Groupement de Recherche du CNRS
Hôtel Restaurant du Cap Hornu - Baie de Somme – Picardie

ROBOT MAKERS’ DAY 2016
16 janvier 2016

Forum Aquitain autour de la Robotique et de l’Education
Campus Talence – ENSEIRB-MATMECA

INDUSTRIE
4-8 avril 2016

Salon des technologies de production
Paris

INNOROBO
24-26 mai 2016

Sommet référent en Europe de la communauté robotique mondiale
Docks de Paris

AUTOMATICA
21-24 juin 2016

Salon International pour l'automatisation et la mécatronique
Munich

Aquitaine Robotics en délégation au salon Innorobo 2015
La 5ème édition d’Innorobo a eu lieu du 1er au 3 juillet 2015, à la Cité Internationale de Lyon. Ce salon était l'occasion de faire le point sur les développements récents en robotique.
Cette année, l’orientation était marquée par les usages industriels, avec notamment l’explosion de la cobotique appelé aussi robotique collaborative. Deux membres du cluster étaient exposants, Robosoft et Génération Robots.
Les seconds Etats Généraux de la robotique ont eu lieu conjointement au salon. A cette occasion, Jean-Georges Micol, Directeur général d’Aquitaine Développement Innovation est intervenu dans le cadre du « Tour de France d’acteurs issus de régions dynamiques en robotique Â», pour présenter les atouts de la région Aquitaine.
L’équipe Rhoban, médaillée à la RoboCup 2015
L'équipe française Rhoban Football Club soutenue par le LaBRI, l’Université de Bordeaux, le CNRS, Bordeaux INP et le cluster Aquitaine Robotics, a brillamment décroché la troisième place de la RoboCup 2015, Coupe du monde de la robotique qui se déroulait cette année à Hefei en Chine.
Nous transmettons à Olivier Ly et son équipe, toutes nos félicitations, ainsi que nos encouragements pour la RoboCup 2016 qui se déroulera à Leipzig en Allemagne !
Découvrez toute l'épopée de l'équipe en vidéo : https://goo.gl/i5c7u4
 
Contact opérationnel : Bertrand Deraigne - Tél. 05 57 57 84 91 - b.deraigne@aquitaine-dev-innov.com
Copyright © 2015 Aquitaine Robotics / ADI, Tous droits réservés. -