Copy
Visionner cette newsletter dans votre navigateur web.

FLASH INFO #2


Depuis notre Assemblée Générale de mars, le cluster a participé à deux grands salons européens : Innorobo du 18 au 20 mars à Lyon, sur un stand régional de 54m2, et Automatica les 4 et 5 juin à Münich. Ces salons ont été l’occasion de montrer le dynamisme du cluster en présentant les produits et projets des membres et en prenant contact avec de futurs partenaires européens.
Ces événements sont consommateurs de temps, mais indispensables à la vie du cluster pour mettre en valeur notre savoir-faire et nouer des relations.
Participer à des projets européens est aussi un objectif du cluster et ce déplacement en Allemagne a été réellement bénéfique : trois membres de notre délégation aquitaine y sont déjà retournés pour approfondir les premiers contacts.
 
Marco Calcamuggi
Directeur Général de R&Drone,
Président du Cluster Aquitaine Robotics

Retour sur Automatica //
4 & 5 juin 2014



Cinq personnes se sont rendues sur le salon munichois Automatica. Aquitaine Robotics était le seul cluster français représenté. L’objectif de ce déplacement était la constitution de consortiums pour mener des projets collaboratifs européens. La robotique de service à l’industrie par apprentissage direct y était fortement représentée.

Retour sur la journée Inno'Vin « Automatisation & Robotisation au vignoble Â» // 15 avril 2014


Cette rencontre était co-organisée par les clusters Inno’Vin, TOPOS, Machinisme, Aquitaine Robotics, avec la participation de Captronic.
Des groupes de travail utilisateurs / fournisseurs de technologies ont mis en évidence les nombreux besoins d’automatisation et de robotisation de la pulvérisation phytosanitaire, et d’automatisation de la collecte d’informations.

 

Retour sur Innorobo / Etats Généraux de la Robotique // Lyon, du 18 au 20 mars 2014



INNOROBO est le rendez-vous annuel des professionnels de la robotique. Sa 4e édition a réuni 140 exposants.
5 entreprises (AEROSPLINE, LUCAS, MOBILITE SERVICE, R&DRONE, VLM) ainsi que 3 organismes de formation/recherche (ENSC - équipe cognitique IMS, IPB, RHOBAN LABRI) et le cluster TOPOS étaient réunis sur un stand commun "Aquitaine Robotics".
Les premiers Etats Généraux sur les évolutions des secteurs de la robotique industrielle et de services ont eu lieu conjointement au salon, à l'initiative des ministères du Redressement Productif et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Jean-Georges Micol, Directeur général d’Aquitaine Développement Innovation est intervenu lors de l'atelier "Robotique et Europe de la R&D" animé par Marco Calcamuggi. Plusieurs agences régionales de développement et pôles de compétitivité français et allemands ont présenté leur vision du domaine et les perspectives.

Aquitaine Robotics adhère à euRobotics



Fédérant l’ensemble des acteurs européens de la robotique, euRobotics est le seul interlocuteur de la Commission Européenne pour construire la feuille de route de la recherche en robotique. En adhérant, Aquitaine Robotics accèdera ainsi à des informations complémentaires relatives aux appels à projets européens et bénéficiera de mises en relation avec des partenaires ou des porteurs de projets.
www.eu-robotics.net
Agenda

Du 19 au 24 juillet 2014
à Joao Pessoa (Brésil)
RoboCup 2014

L'équipe bordelaise est la seule équipe française qualifiée au tournoi international de robotique. Le Rhoban Football club, une équipe de robots joueurs de football totalement autonomes, est qualifiée pour la troisième fois .
www.robocup2014.org

Du 9 au 11 septembre 2014
à Mérignac BA106
ADS-UAV Show 2014

www.adsshow.eu

Du 21 au 23 octobre 2014 à Toulouse
SIANE - Salon des partenaires de l'industrie du grand sud

Des entreprises d'Aquitaine Robotics seront présentes au salon SIANE sur un espace d’exposition de démonstrateurs.
www.salonsiane.com

SAVE THE DATE !
Vendredi 7 novembre 2014 à Bordeaux
Forum technique Aquitaine Robotics / Usine du Futur

Une journée est organisée avec les entreprises du programme régional Usine du Futur.
La matinée sera consacrée à la présentation des laboratoires et des entreprises fournisseurs de technologies du cluster, et l’après-midi à des ateliers sectoriels, pour définir les besoins des utilisateurs et construire des projets collaboratifs.
Sont attendus à cette journée les professionnels de la robotique manufacturière et logistique et de la robotique de service à l’industrie.
.

9 nouveaux membres depuis l’AG

 
  • Angelika Ecosystem (conseil en éco-innovation)
  • Black Wolf Conception (conception 3D Mécanique, Machines spéciales, Ergonomie de postes de travail)
  • Christian Malaurie (anthropologue du design et des nouvelles technologies)
  • Pixel Blanc (design 3D)
  • Le LyRe (centre de Recherche & Développement de la Lyonnaise des Eaux)
  • ESAT Descartes (atelier mécanique, électronique, conditionnement)
  • et 3 juniors entreprises : AMJE (Arts et Métiers), AEI (ENSEIRB-MATMECA), I2C (ENSC),
ce qui porte à 57 le nombre d’adhérents au cluster à ce jour !

De nouveaux partenaires « Back Office Â»


SATT (transfert de technologies), IP Synergies (gestion PI), ERDF (approvisionnements en énergie), Global Approach Consulting (financement de projets innovants), autant de compétences disponibles pour venir en soutien aux projets du cluster.

Poppy


L’INRIA a présenté son robot Poppy à François Hollande le 11 juin dernier à l’Elysée, dans le cadre d’un évènement FrenchTech destiné à soutenir le développement de l’économie du numérique :
https://www.dailymotion.com/embed/video/x1z6kk4?autoPlay=0
Poppy est le premier robot humanoïde complet au monde à être la fois open-source et imprimé en 3D. Il est dédié principalement au monde de l’éducation, des FabLabs (associatifs ou dans les entreprises), des geeks et des artistes. 
A la rentrée 2014, les premiers lycées, écoles d’ingénieurs et FabLabs commenceront à l’utiliser dans leurs formations. Tout le monde peut en télécharger librement les plans et le logiciel, le construire, le hacker, et inventer de nouvelles versions.

http://www.poppy-project.org
Nouvelle vidéo : http://vimeo.com/96262428

 

Site Internet


Aquitaine Robotics mettra en ligne son site Internet à l’automne 2014. Il intègrera la cartographie des compétences régionales, réalisée par le stagiaire du Gretha Julian Riocher, et à laquelle vous avez contribué.

Contacts :
Bertrand DERAIGNE, ADI
Chef de projets / Secrétaire du Cluster
b.deraigne@aquitaine-dev-innov.com
Denis LAPOIRE, IPB
Vice Président, co-fondateur du Cluster
denis.lapoire@ipb.fr

Copyright © 2014 Aquitaine Robotics / ADI, Tous droits réservés. - *|IF NOT:ARCHIVE_PAGE|* Vous recevez cet e-mail car vous figurez sur la liste de diffusion d'ADI Nouvelle-Aquitaine. - Se désinscrire | S'inscrire