Copy
Visionner cette newsletter dans votre navigateur web.
Les Assemblées Générales du 29 avril 2016 ouvrent une nouvelle phase !
Nous avons passé une nouvelle étape : l’ouverture du cluster à la Nouvelle-Aquitaine, un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Bureau qui incluent des membres de l’ex-Poitou-Charentes et l’ex-Limousin, une augmentation sensible du nombre d’adhérents - déjà 64 ! Un nombre de projets qui devient significatif et des projets désormais labellisés par un comité d’experts, pour garantir une meilleure viabilité ; une présence et une image forte sur les plus grands salons - Innorobo, Automatica et bientôt SIANE.
Nous devons continuer : dans l’élaboration de consortiums autour de projets collaboratifs, pour que chacun y trouve un moyen de se développer ; dans le renfort de notre présence au niveau national et européen, pour qu’Aquitaine Robotics soit tout de suite identifié comme un acteur majeur de la robotique, et de la cobotique qui est en forte croissance.
Je vous remercie de m’avoir renouvelé votre confiance fin avril. Je continuerai à représenter le cluster avec la même envie et une même disponibilité.
 
Marco Calcamuggi
Directeur Général de R&Drone,
Président du Cluster Aquitaine Robotics
12 projets de R&D en cours de réalisation dont 3 labellisés et 2 autres analysés par le cluster (depuis la création du comité de labellisation en juillet 2015). Le Conseil régional a aidé l’ensemble de ces projets à hauteur de 1,2 M€.
"Mobilité Service" poursuit le développement de l’Arpenteur et du BMR33
La plateforme, automatisée par Effidence, est actuellement expérimentée par DHL dans le domaine logistique (voir vidéo ci-dessous). D’autres domaines d’applications sont sur le point d’être explorés pour que le produit soit en parfaite adéquation avec ses futurs usages.
DHL employs robot as picker's best companion
Expérimentation chez DHL
Projet Laverie expérimentale robotisée
Une démarche expérimentale a été lancée autour de la pénibilité du travail dans la laverie de restauration du lycée de Pauillac. Le cluster Aquitaine Robotics a effectué un premier diagnostic (organisation du travail et ergonomie générale des postes) permettant d’optimiser le fonctionnement de la laverie, avant la mise en œuvre d’une robotisation partielle. Les sociétés ELKAR et ASCII se sont associées pour développer un prototype que la région cofinance à hauteur de 227 k€.
 
Rhoban Football Club, champion du monde 2016 !
L'équipe aquitaine Rhoban Football Club soutenue par le LaBRI, l’Université de Bordeaux, le CNRS, Bordeaux INP et le cluster Aquitaine Robotics, a remporté la première place de la ligue Kid-Size de la RoboCup 2016, qui se déroulait cette année à Leipzig en Allemagne.
Des robots footballeurs, vous dites ? En effet, c’est le pari fou que s’est lancé la RoboCup en 1996 : présenter une équipe de football entièrement robotisée capable de battre une équipe humaine championne du monde, d'ici à 2050. Pour cela, des roboticiens du monde entier viennent chaque année participer à la compétition avec des robots de plus en plus performants. Le Rhoban Football Club, qui participe chaque année à l’événement depuis 2011, a démontré tout son savoir-faire en remportant la finale de la ligue Kid-Size contre l’équipe chinoise ZJU-Dancer de Hangzhou, sur le score de 6 à 5.
Félicitations à l’équipe Rhoban : Gérald Baron, Rémi Fabre, Hugo Gimbert, Loïc Gondry, Ludovic Hofer, Nicolas Ly, Olivier Ly, Steve N’Guyen, Grégoire Passault, Guenaël Poulmarc’h, Quentin Rouxel, Aymeric Vincent, Louis de Guillaume et Antoine Pironne.
Agenda

SIANE - Toulouse
du 18 au 20 octobre 2016

Le plus grand salon industriel du Grand Sud -
84 m² ont été pré-réservés sur l’espace Usine du Futur / Robotique / Cobotique du hall 4.

Innorobo 2016 Paris
Cette année, Arts Energy et Robosoft étaient présentes sur l’espace commun qu’Aquitaine Robotics partageait avec Robotics Place. Trois autres entités du cluster exposaient à proximité : Cybedroid, Génération robots et Humarobotics. L’ambiance fut conviviale et chaleureuse, et les contacts professionnels nombreux.
Les robots de service sont prêts à entrer dans notre quotidien, que ce soit dans nos foyers comme dans les magasins et les lieux publics, à l’image de Pepper (Softbank Robotics), mais aussi de Leenby  (Cybedroid) ou de Courrier (Robosoft).
La deuxième édition du Robot Makers’ Day
Le 4 juin, toutes sortes de Makers se sont réunis dans La Rue de l’Enseirb-Matmeca : collégiens, artistes, élèves-ingénieurs, start-ups, industriels. La journée s’est articulée entre expositions de stands, activités autour du robot Metabot de Rhoban et expressions artistiques. Cette année, le forum aquitain de la robotique s’est doté d’une deuxième dimension, plus techno et socio-économique, avec une table ronde autour de la question « quelle cobotique pour les PME de demain ? Â». Les participants à ce débat étaient : Yves Petitjean (Président de la  Chambre des métiers et de l’artisanat d’Aquitaine), Shehab Charef (Graffiti artiste), Rémi Fabre (responsable projet Ultraban, Rhoban), Bernard Claverie (directeur de l’ENSC), Maxime Hardouin (dirigeant d’Aerospline) et  Pierre Claverie (menuisier Meilleur Ouvrier de France, formateur à la société philomathique de Bordeaux).
Cette table ronde a montré l’opportunité pour les petites entreprises de se doter de robots collaboratifs où le savoir-faire des personnels est conservé et mis à contribution. Le Président de Région Alain Rousset a clôturé la séance.
Prochaine édition en format étendu les 12 et 13 mai 2017.
Siveille, la plateforme de veille du cluster
La société SIVVA fournit aux membres une interface de veille personnalisable. Les identifiants et mots de passe sont fournis lors de l’adhésion 2016. Merci à tous les utilisateurs de qualifier les éléments envoyés et de faire les retours attendus. - sivva.fr
Aquitaine Robotics à Munich sur le salon Automatica !
La société LUCAS a partagé son stand avec Aquitaine Robotics sur le plus grand salon européen de robotique industrielle (plus de 30 000 visiteurs, environ 700 exposants).  Il s’agit de la première manifestation extérieure où Lucas communique sur son partenariat avec COMAU : Lucas Robotics est désormais le distributeur français de la marque.
Ce salon a révélé l'explosion de l’offre "bras robotisés collaboratifs". Après Universal Robots, KUKA, FANUC, ABB..., YASKAWA et COMAU sortent leurs propres cobots.
Poitiers et son territoire, nouvel atout du cluster
Le forum mécatronique « Industrie 4.0 : Une opportunité pour les PME/PMI régionales ! »  s’est tenu le 19 juillet à Poitiers-Futuroscope pendant le congrès international IEEE INDIN 2016. La robotique mobile, flexible et connectée, les standards de communication, le rôle du cluster robotique, les enjeux de robotisation des PME ont été abordés. Des entreprises locales telles que AGILEO ou SIT et des laboratoires tels que P’ ont également fait découvrir tout leur savoir-faire sur l’espace de démonstration. Edith Cresson, ancienne Premier Ministre, a conclu les conférences.
 
Contact opérationnel : Bertrand Deraigne - Tél. 05 57 57 84 91 - b.deraigne@agence-alpc.fr

www.aquitaine-robotics.com

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.
Copyright © 2016 Aquitaine Robotics / ADI-ALPC, Tous droits réservés. - Vous recevez cet e-mail car vous figurez sur la liste de diffusion d'ADI Nouvelle-Aquitaine. - Se désinscrire | S'incrire