Copy
Vous n'arrivez pas à lire ce mail ? cliquez ICI
Nous suivre sur Twitter
Aller sur notre site web
Nous contacter

EDITO

Le premier « Uriopss et Vous » de 2017 est l’occasion de vous renouveler nos meilleurs vœux, pour vous-mêmes et vos proches, à titre personnel et pour vos engagements bénévoles ou professionnels. 
Cette édition illustre par son contenu, combien nous sommes attachés à poursuivre l’adaptation de votre Uriopss à vos attentes. 2017 ne manquera pas d’occasions pour vous le démontrer.
L’année démarre fort avec la matinée inter-associative vous associant à l’élaboration du plaidoyer régional en faveur d’une politique de l’habitat et de l’hébergement plus ambitieuse, qui a réuni 120 participants. 
Cette dynamique de mobilisation collaborative va se poursuivre pour l’élaboration du projet régional de santé à propos duquel la commission médico-sociale est déjà à l’œuvre, sous la présidence de Brigitte Vigroux, vice-présidente de l’Uriopss et directrice générale de la société philanthropique, en lien avec la commission santé présidée par Michel Calmon, administrateur de l’Uriopss et directeur général de la fondation Santé Services.
Elle est présente dans les travaux fournis de la commission des DAF animée par Gaël Escaffre, trésorier de l’Uriopss et DGA de l’Essor, sur les frais de siège, la fiscalité ou encore la gestion des flux d’espèces dans les établissements. Et dans ceux de la commission DRH présidée par Anne Fabrègue, administratrice de l’Uriopss et directrice générale du centre hospitalier des Diaconesses-Croix-Saint-Simon, qui ont donné lieu à une belle matinale en décembre dont vous retrouverez dans cette lettre les contenus. Nul doute qu’elle le sera tout autant dans les travaux de la nouvelle commission des systèmes d’information que nous venons de lancer.
Cette dynamique productive et collaborative est aussi présente dans nos actions dans le secteur de la protection de l’enfance, à travers la commission régionale co-présidée par deux administrateurs de l’Uriopss, Fabienne Zellner, directrice générale de la sauvegarde de l’adolescence de Paris, et Serge Raguideau, directeur de l’AVVEJ, et à travers la coordination que nous assurons de l’interfédérale PJJ.
Au-delà, nos événements eux aussi s’adaptent à vos demandes. Le succès rencontré par nos événements l’an dernier se confirme en ce début d’année puisque la matinale droit social affiche complet en janvier et que la journée d’étude EPRD du 28 février rassemble déjà de très nombreuses inscriptions. Et tout ceci n’est qu’un début.
Pour maintenir cette dynamique, comme chaque année à même époque, les membres du conseil d’administration et l’équipe salariée et bénévole de l’Uriopss se retrouveront en séminaire le 24 janvier pour définir le plan d’actions des deux prochaines années, en déclinaison du projet stratégique « URIOPSS 2020 : agir, dialoguer, innover » adopté en juin dernier par notre assemblée générale.


Christian Bonal Président et Guillaume Quercy, Directeur 
>> 28 février 2017

JOURNEE D'ETUDE

L'EPRD, une révolution pour le secteur médico-social


*EPT / Etablissement Public Territorial       
Consulter la carte des bassins d'emplois
 
        Vous avez répondu  OUI aux 3 questions ?
  

  Vous êtes éligibles pour participer au Projet EDEC et bénéficier de :
  • de formations thématiques pour vos personnels de niveau V et infra V intervenant auprès des publics accompagnés
  • d’un croisement d’expériences et de formations / accompagnements au tutorat en établissement / service
  • d’accompagnements pour la mise en œuvre d’une GPEC territoriale, intégré et pertinente, selon vos besoins
Rendez-vous le 23 janvier à 14h30 pour la réunion régionale d’information du projet interbranches cofinancé par la Direccte Île-de-France, qui se déroulera le lundi 23 janvier Salle Tilleul - 10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris.

Contact : Jean-Raphaël Loire, conseiller technique accompagnement et développement - 01 44 93 26 90 
jr.loire@uriopss-idf.asso.fr

Les associations membres du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Île-de-France - Fapil, Fédération des acteurs de solidarité (ex. Fnars), Fnasat, Fondation Abbé Pierre, Unafo, Urcllaj, Urhaj et Uriopss - ont réunis leurs adhérents le mardi 17 janvier 2017 afin d’échanger sur les orientations politiques en matière d’habitat et d’hébergement pour les 6 ans à venir.

Dans le cadre des travaux, du CRHH, nous avons été invités à nous positionner sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) . Suite à l'adoption du projet actuel, dorénavant diffusé aux collectivités pour avis, la version définitive du SRHH sera soumise aux votes en mars 2017.

Dans la perspective des positionnements à venir, il nous est apparu essentiel de réunir les acteurs de la solidarité du territoire afin de revenir avec eux sur les démarches initiées pendant la phase de concertation et d’avoir les échos du terrain pour renforcer les prises de positions lors du vote final.
Ce sont près de 120 bénévoles et professionnels franciliens (adhérents des différentes fédérations) qui ont répondu présents à notre invitation ! La matinée placée sous le signe de la construction inter associative a été riche en échanges et en partages.
>> En savoir plus

Le 8 décembre 2016, 55 personnes se sont retrouvées pour la Matinale RH issue des travaux de la Commission DRH de l'Uriopss sur le questionnement suivant : En quoi les démarches de prévention pour la santé au travail d’une part et l’employabilité (évolution des compétences et adaptation au marché de l’emploi) d’autre part peuvent-elles être des leviers d’efficience au service du projet associatif ?
Elle fut notamment l'occasion de présenter le Kit RH 2016  « Santé au travail et employabilité : tous concernés »  que vous pouvez commander en cliquant ICI
>> En savoir plus

Les travaux SERAFIN-PH, pour une adéquation des financements des établissements et services médico-sociaux aux parcours des personnes handicapées, se poursuivent.

Le Réseau UNIOPSS-URIOPSS a été sollicité dans ce cadre afin de faire appel à l'expertise de ses adhérents.
Une première enquête de coûts nationale portant sur les données comptables 2015 a été conduite en 2016 auprès d’un panel de 120 établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes en situation de handicap.

En 2017, une deuxième enquête de coûts nationale portant sur les données comptables 2016 sera menée auprès d’un panel de 250 structures médico-sociales.
>> En savoir plus pour candidater

Mise en place d'une commission régionale SI - Systèmes d'Information - médico-sociaux et sociaux
Pour donner plus de force à la position des secteur social et médico-social sur les sujets liés au numérique, l'URIOPSS met en place une commission régionale ouverte aux responsables et référents informatiques des établissements. Une première réunion  rassemblant 30 participants s'est tenue le 17 novembre dernier.

La commission des DAF (Directeurs Administratifs et financiers) créé 2 groupes de Travail

La commission des DAF s’est réunie le 13 janvier pour faire un bilan de ses activités en 2016 et définir les contours de sa nouvelle feuille de route pour 2017. C’était également la première séance pour son nouveau président, Gaël Escaffre, trésorier de l’Uriopss et DGA de l’Essor, qui assurera la liaison avec le conseil d’administration. 
En 2016, les membres de la commission ont notamment initié la création de deux groupes de travail sur les frais de siège d’une part, et sur la fiscalité d’autre part.


Calendrier des prochaines commissions :
- Commission protection de l'enfance : 16 mars 2017
- Commission médico-sociale : début mars 2017 - date exacte communiquée ultérieurement
- Commission santé : 23 mars et 8 juin 2017
- Commission DAF : 17 mars et 23 juin 2017
- Commission DSI : 23 février, 27 avril et 22 juin 2017
Tweet
Share
Share
Copyright © 2017 Uriopss Ile de France,