Copy
Vous n'arrivez pas à lire ce mail ? cliquez ICI
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Linkedin
Aller sur notre site web
Nous contacter
#SAVE THE DATE ! 
JOURNEE DE RENTREE SOCIALE 2017
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017

ESPACE CONGRES DE LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
EDITO

L’Uriopss est sur tous les fronts pour accompagner ses adhérents, fédérations ou associations et fondations gestionnaires d’établissements et de services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, dans l’adaptation de leurs réponses aux besoins des personnes. La lettre "L'Uriopss et Vous" que vous avez sous les yeux est là pour le prouver, à la fois en vous résumant les réalisations du mois écoulé mais aussi en vous proposant de nouvelles initiatives conçues par l’équipe de l’Uriopss avec vous et pour vous. Je retiens quatre éléments en particulier.

Le " Projet de société " élaboré par l’Uniopss avec ses adhérents et débattu avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle le 28 février dernier, est un plaidoyer moderne en faveur de la vie associative au service des solidarités. Il constitue une marque de fabrique de notre réseau soucieux de ne pas laisser enfermer les acteurs de cohésion sociale que vous êtes, dans le rôle de simple gestionnaire de prestations commandées par la puissance publique et d’employeur. Il s’agit au contraire de replacer ces fonctions que vous exercez dans une perspective plus large, celle de la vocation politique, sociale et sociétale, des associations agissant auprès des personnes fragilisées.

L’après-midi PRS2 le 22 mai prochain vise à vous associer directement à l’élaboration du schéma régional de santé et du plan régional d’accès à la prévention et aux soins pour la période 2018-2022. Cet événement est important et vous concerne tous : acteurs de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du champ des addictions, de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, du soin en établissement ou à domicile, vous êtes tous un maillon essentiel de la bonne santé et du bien-être de la population. C’est par le dialogue entre vous tous que nous serons efficaces pour abattre les cloisons qui segmentent de façon souvent artificielle les politiques sociales.

La journée CPOM du 27 juin qui s’adresse, elle aussi, à tous les établissements et services, tous champs confondus, car vous êtes tous de plus en plus soumis à la logique de contractualisation de la mise en œuvre des politiques publiques. Elle sera un moment important de dialogue entre vous, et entre vous et les pouvoirs publics qui seront présents autour de la complexe mise en œuvre des CPOM.

Et enfin, la Journée de Rentrée Sociale dont vous pouvez bloquer la date sur vos agendas et qui se déroulera le 26 septembre prochain à la Cité des sciences et de l’industrie. Les commissions de l’Uriopss, ses mandataires dans les territoires, son conseil d’administration et l’équipe sont sur le pont pour vous proposer un événement à la hauteur de ce que vous représentez en Ile-de-France : une force moderne de cohésion sociale et d’innovation. Ce temps fort de la vie associative des acteurs de santé et de solidarité sera l’occasion d’aborder de manière transversale l’ensemble des politiques publiques qui vous impactent et nécessiteraient une bien meilleure coordination entre elles.

Je terminerai cet édito qui sera mon dernier avant mon départ de la direction de l’Uriopss en avril, par une adresse plus personnelle. Fin 2014, j’ai pris mes fonctions pour mettre en œuvre le projet stratégique élaboré sous la présidence de Maryse Lépée, avec les adhérents. Ses orientations étaient les bonnes puisqu’en 2017, votre Uriopss est en plein développement, reçoit régulièrement de nombreuses marques d’encouragement de votre part et de plus en plus de sollicitations des pouvoirs publics. L’an dernier, un second projet stratégique a été adopté et sa mise en œuvre a déjà bien débuté ; il devrait encore renforcer l’outil interfédéral qu’est l’Uriopss, au service des associations gestionnaires et des fédérations adhérentes. J’ai été fier, durant ces années, de porter votre parole et j’espère avoir été le plus utile possible dans cette tâche, pour vous bien sûr, mais aussi pour les personnes qui ont besoin des associations pour vivre pleinement.

Guillaume Quercy, Directeur 
>> 27 JUIN 2017
JOURNEE CPOM SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX


Acteurs innovants, au coeur des réalités sociales, les associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss sont garantes du lien social et de la vigueur de notre démocratie. Dans ce secteur à fort investissement humain, elles contribuent, grâce à leur créativité et leur proximité avec les personnes les plus vulnérables, à la construction de politiques ambitieuses.
À la veille d’élections présidentielle et législatives décisives pour l’avenir de notre pays, elles se mobilisent pour porter un véritable projet de société incarnant leur vision et leurs priorités.

>> Lire le projet de société
Le Conseil Territorial de Santé (CTS) a remplacé la conférence de territoire après le 30 décembre 2016 (décret n° 2016-278 du 8  mars 2016).
Le CTS participe à la réalisation du diagnostic territorial partagé qui identifie les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la population et les caractéristiques géographiques et saisonnières du territoire. 

A l’issue de la concertation et lors de la publication des arrêtés en février-mars 2017, l’Uriopss Île-de-France a confirmé la désignation de 21 mandataires en CTS  

>> En savoir plus

Comme chaque année, dans le cadre de la fin de la veille saisonnière hivernale, les fédérations franciliennes ont invitées leurs adhérents à participer à rencontrer la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) d’Île-de-France.

>> En savoir plus

La Journée "L'EPRD, une révolution pour le secteur médico-social a réuni plus de 250 participants.
La matinée fut consacrée aux modalités technique de la mise en oeuvre de l'EPRD et les impacts sur la gouvernance associative. L'après-midi, les participants ont pu mesurer, notamment lors de l'intervention de la CNSA, l'impact de l'EPRD sur les systèmes d'informations de leurs structures et au delà une fois encore les impact structurels sur leurs organisations et leur gouvernance. Cette journée a été organisée avec le concours de nos partenaires le Cabinet Jégard et EIG.
L'Uriopss continue de vous accompagner sur l'EPRD et vous propose en partenariat avec le Cabinet Jégard une formation en intra sur deux jours. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Marie-Jeanne Ferreux, Responsable Formation

La Matinale "La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant 1 an après : mieux se coordonner pour mieux se protéger" a rassemblé quelques 40 participants en présence notamment de Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance, ancienne directrice générale adjointe des services du Département du Val-de-Marne, en charge de l’enfance et de la famille. Cette matinale a permis des échanges riches et constructifs entre les adhérents et les representants des départements présents, Anne CHOLLET, Directrice de l'Enfance et de l'Action Sociale, Conseil départemental des Yvelines et Jocelyne MARTIN-ETELBERT, Adjointe à la Directrice Famille Enfance Jeunesse, Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Outre ces échanges, les participants ont bénéficié d'une présentation très complète de la loi et de ses décrets d'application.
Consulter la version synthétique du diaporama sur la loi enfance et sa mise en oeuvre
Le collectif "Habiter Autrement" publie ses préconisations pour un "habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement"
Le collectif "Habiter autrement"* initié en 2012 est co-animé par les Petits Frères des pauvres et l'association Monsieur Vincent et regroupe à ce jour 29 membres dont l’Uriopss Île-de-France. Il a contribué aux réflexions menées dans le cadre de la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). Il rassemble des organismes actifs dans le développement et la promotion de lieux de vie variés et alternatifs à destination des personnes âgées.
>> Consulter l'étude
Modulotoit, un projet d'hébergement modulaire, fait appel au financement participatif 
Ce projet, porté par l'Hôtel Social 93/ Groupe Abri (Association adhérent à l'Uriopss Île-de-France) a pour objectif de proposer des places d'hébergement modulables, pérennes et transportables. Il a été retenu par la plateforme de financement participatif  "les petites pierres"
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner l'interview de Gérard Barbier, directeur d'Hôtel Social 93.

D'autres associations, adhérentes de l'Uriopss, se sont lancées dans des projets soutenus par le financement participatif également appelé Crowdfunding.

L'Uriopss, convaincue que le crowdfunding constitue une piste de diversification des sources de financement des associations du secteur sanitaire, social et médico-social, a organisé le 28 mars 2017 une matinale relative au financement participatif qui a réuni une quarantaine de participants. 
Retour sur la commission DAF du 17 mars 2017
La commission DAF a notamment validé la feuille de route 2017 qui sera soumise au Conseil d'Administration du 6 avril prochain.
Lire le compte-rendu de la commission


 
Retour sur la commission Systèmes d'Information du 23 février 2016

La commission SI s'est réunie le 23 février dans  les locaux de l'Association des Cités du Secours Catholique.

  • Trois responsables ont partagé des problématiques et expériences liées aux SI
  • Deux groupes de travail ont été mis en place : l'un sur le "dossier de l'usager ", l’autre sur ESMS numérique
  • La commission devient interfédérale
En savoir plus sur les travaux de la commission

Calendrier des prochaines commissions :
- Commission protection de l'enfance : 18 mai 2017
- Commission santé : 8 juin 2017
- Commission DRH : 27 avril, 20 juin, 5 octobre, 12 décembre
- Commission DAF :  23 juin 2017
- Commission DSI : 27 avril et 22 juin 2017
Tweet
Share
Share
Copyright © 2017 Uriopss Ile de France,