Copy

Lire en ligne

    
télex | JUIN 2022
​​

Faisons de l’UE un modèle de transition juste !

Bonjour,

Depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et la déclaration de Stockholm, le monde s'est réuni pour relever les plus grands défis environnementaux de la planète... Mais 50 ans plus tard, il est plus urgent que jamais d'accélérer les actions tant en faveur de l'environnement, de la lutte contre les inégalités qu'en faveur des droits humains. Il est temps d’agir pour une transition juste !

La machine infernale du réchauffement climatique progresse, et les mesures adoptées à ce jour sont loin d’être suffisantes pour enrayer cet engrenage. Nous avons besoin d’un monde qui met en œuvre une transition juste, alliance entre inclusions économique, sociale et transition écologique… et non d’un « amendement Ferrari* », symbole de l’injustice climatique et d'un passe-droit accordé aux plus riches.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS travaille à l’élaboration du monde de demain que nous souhaitons résolument plus juste et plus inclusif, et pour lequel les acteur·rice·s de l’économie sociale travaillent d’ores et déjà. À titre d’exemple, avec le projet APTE, PLS et ses partenaires développent un parcours qui permettra de créer des liens intergénérationnels entre chercheur·euse·s d'emploi à travers du mentorat réciproque et de découvrir des métiers d'avenir dans le secteur de l'économie sociale et durable.


Prenons quelques instants pour se détacher de nos préoccupations quotidiennes, et amorçons des actions personnelles, collectives, mondiales pour appeler nos représentant·e·s, nos entreprises, nos villes et nos régions, à être plus audacieux·ses dans leurs politiques sociales, économiques et environnementales.
 
Non, il n’est plus l’heure de comprendre, il faut agir !


Bel été et solidairement vôtres,

Françoise KemajouDenis Stokkink

        









*Cet amendement exempterait les constructeurs qui vendent moins de 1.000 véhicules par an de l’interdiction de vendre des voitures à essence, diesel ou hybride après 2035.

À LA UNE
Parcours vers l'emploi, partagez votre expérience !

Dans le cadre du projet européen APTE (a pathway to employment), PLS s'associe à quatre partenaires, dont les belges de Groupe One, pour créer un parcours innovant vers l'emploi. Pour mener à bien cette ambitieuse mission, adultes de plus de 45 ans et jeunes peu diplômé·e·s en recherche d’emploi, nous avons besoin de vous ! 

Répondre au questionnaire





 
     
     
Replay : faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS

Comment contribuer à mettre efficacement en œuvre le plan d’action européen sur l’Economie sociale, et transformer l’Europe en épicentre mondial de l’économie sociale et solidaire ? Voici la question à laquelle les participant·e·s du débat du 31 mai, organisé par le Groupe SOS et animé par Denis Stokkink, ont tenté de répondre.

VOIR LE REPLAY




 
     
     
Développer des tiers-lieux pour un avenir plus désirable

PLS et ses partenaires du projet Place-3T se sont réunis dans les locaux de Area071 (Leiderdorp, Pays-Bas) pour faire le point sur les activités du projet et en fixer les prochaines étapes. À vos agendas : des événements publics sont à venir !

LIRE PLUS





 
     
     
     
     
« Le mentorat ? Pouvoir retrouver confiance en soi
et avancer dans son projet »




On a tou·te·s besoin d'un mentor, vous aussi !
Participez au programme de mentorat qui a du sens : MentorYou

Vidéo disponible sur YouTube
PUBLICATIONS
Les incubateurs,
au service de
la transition sociale 
et environnementale :
le cas du Maghreb


Coll. Notes d'Analyse
ESS

LIRE
Rapport d'activités 2021





POUR LA SOLIDARITÉ-PLS
LIRE
Améliorer l'accueil des demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ en Belgique 


20 juin 2022 : Journée mondiale des réfugié·e·s
LIRE
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS
 

OBSERVATOIRES EUROPÉENS

Économie sociale    |    RSE / Diversité    |    Participation citoyenne    |    Transition

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes abonné(e) au Télex PLS ou parce que vous avez été en contact avec nous. Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici
Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@pourlasolidarite.eu à votre carnet d'adresses. 

Copyright © 2021 - POUR LA SOLIDARITÉ

-