Copy
 
Ouvrir NEWSFEED dans votre navigateur
 
 
Welcome to NewsFeed: the monthly report to keep you up to date on the SystemX happenings
af5c3d47-42f1-4e9a-9133-3aa26a87b84c.png
 
SystemX
 
October 2019
 
 
 
 
Hot topic
 

Forum des IRT et des ITE
 

La 7ème édition du Forum des IRT s’est tenue le 7 octobre dernier à Lille. La nouveauté pour 2019 est que les instituts pour la transition énergétique (ITE) se sont joints à l’événement, en continuité avec la volonté exprimée par le gouvernement au printemps 2018 de les associer à la dynamique des IRT. SystemX a profité de cette occasion pour mettre en avant ses travaux sur la cybersécurité du transport intelligent, la validation du véhicule autonome, la fabrication additive et l’intelligence artificielle.

 
 
 
 
 
BREAKING NEWS
 
 

SystemX, opérateur du pack IA

Le Hub France IA, Mines Télécom, BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l'IRT SystemX ont créé un Consortium pour déployer la mesure Pack IA du plan Intelligence Artificielle 2021 de la Région Île-de-France à destination des PME et ETI. L'objectif du Pack IA est d'accompagner 100 entreprises par an pour accroître rapidement leur compétitivité grâce à l'Intelligence artificielle.

 
 
 

SystemX reçoit une délégation internationale du réseau IASP

Le 23 septembre dernier, SystemX a accueilli une délégation internationale du réseau IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation), composée de dirigeants d’incubateurs, de technopoles et de clusters. SystemX a pu présenter sa mission, ses activités, et en particuliers celles autour du véhicule autonome.
 

 
 
 

La Chaire Anthropolis prolonge ses travaux d’exploration sur les défis de la mobilité urbaine de demain et devient la Chaire Human-Centered Mobility

Les premiers travaux de la Chaire Anthropolis viennent de s’achever : inédite en France, portée par SystemX et CentraleSupélec et financée par 5 partenaires industriels (Alstom, ENGIE, RATP, Renault, SNCF) pour une durée de 4 ans, elle a rassemblé une équipe pluridisciplinaire qui s’est attachée à mieux définir les contours de l’expérience de mobilité actuelle et de demain en s’appuyant sur le développement d’éco-innovations. Ont ainsi été explorés la conception, la modélisation et l’optimisation de services de mobilité partagée, pouvant intégrer des véhicules autonomes. L’institut et CentraleSupélec souhaitent en approfondir les conclusions et s’apprête doncà poursuivre les travaux pour une durée de 4 ans en renouvelant son partenariat (Communauté d'agglomération Paris-Saclay, EDF, Engie, Renault).
 

 
 
 
 
 
NOS DOCTORANTS ONT DU TALENT
 
 

[Ma thèse en 3 ans] Interview de Niezi Mharsi

Niezi Mharsi a rejoint l’IRT SystemX en octobre 2016 pour réaliser une thèse dédiée aux réseaux 5G qu'il a soutenu brillamment le 10 octobre dernier. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet STC (Services de Télécommunications et Cloud) et encadré par Télécom Paris

 
 
 

Zoom sur les conférences scientifiques

 

 
 
 
 
 
DANS LA PRESSE
 
 

 
 
 
 
 
AGENDA
 
 

21-25/10

ITS World Congress

 
 
 
 
 

NOVEMBER

 

14/11

Meet-up Doctorants & Industrie

 
 
 
 
PROJETS DE R&D
 
 

Industrie du futur

Le projet AMC invite ses partenaires internationaux

Le projet AMC a invité ses partenaires internationaux (Allemagne et Japon) dans le cadre d’un workshop organisé le 18 septembre dernier à l’institut. A cette occasion, l'équipe à présenté l'état d'avancement de la collaboration entre SystemX, Prostep et le METI autour de la définition d'un formalisme de description des modèles de simulation physiques et a défini la feuille de route pour le futur dans une démarche de standardisation.

Clap de fin pour le projet OpenAltaRica
Le projet OpenAltaRica (OAR) s'est achevé le 2 octobre dernier au bout de quatre ans. Ce projet avait pour objectif de mettre à disposition des industriels et des académiques, des outils, bibliothèques et processus de modélisation pour l'analyse du risque des systèmes complexes.

 
 
 

Mobilité et
Transport autonome


L’IRT SystemX soutient le programme de recherche interdisciplinaire sur la mobilité Urbaine
L’institut Pascal a organisé et accueilli un programme de recherche sur la mobilité urbaine du 16 septembre au 4 octobre derniers dans l’objectif réunir des experts de renommée internationale pour leurs travaux sur la mobilité, issus des disciplines scientifiques suivantes: sciences de l’information et intelligence artificielle, sciences humaines et sociales et ingénierie des systèmes. SystemX co-organisait et sponsorisait ce programme. A cette occasion, l’institut a également présenté les activités réalisées dans le cadre de ses projets sur le thème de la mobilité et du transport autonome.

SystemX lance le projet DOS
Lancé dans le cadre du partenariat de l’IRT SystemX avec SNCF, Alstom et Systra, le projet DOS (Détection d’Obstacles et lecture de la signalisation latérale) vise à concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train
En savoir plus

Colloque SIA : Regards croisés et dialogue sur les Véhicules Autonomes
Le 25 septembre, la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) a réuni 200 experts à la Maison des travaux publics à l’occasion de son colloque « Regards croisés et dialogue sur les véhicules autonomes ». SystemX était présent lors de cette journée sur le stand d’APSYS et y présenté ses travaux sur la validation du véhicule autonome.
En savoir plus

Atelier Ideo Digital Infrastructure & IOT
Le hub Digital Infrastructure & IoT du pole Systematic Paris-Region a organisé son premier atelier IdéO le 26 septembre dernier. Cette première édition portait sur le thème des infrastructures numériques et l’IoT pour la mobilité intelligente. SystemX était invité de cette journée pour présenter les travaux de son projet LCE (Lyon Covoiturage Experimentation) dont le défi majeur consiste à adresser le phénomène excessif de l’ « autosolime » (le fait qu’un automobiliste soit seul dans son véhicule), générateur de congestions, en augmentant le taux de remplissage des véhicules.
En savoir plus

Focus sur le projet CTI
Le projet CTI s'intéresse à la cybersécurité des objets mobiles, autonomes et communicants dans trois domaines d'application du secteur des transports : automobile, ferroviaire et aéronautique. Il vise à produire des recommandations pour la conception de solutions de cyberdéfense adaptées aux exigences et aux contraintes de ces trois domaines industriels.
Regarder la démonstration en vidéo des travaux du projet

 
 
 

Défense et sécurité

SystemX présent au Sophia Security Camp 2019
SystemX a participé à la soirée Sophia Security Camp organisée le 8 octobre chez Inria Sophia Antipolis Méditerranée par Télécom Valley. L’objectif était d’en apprendre plus sur les solutions de cybersécurité pour les menaces mobiles, et appréhender les techniques de sécurisation des données dès la conception, aidés par différents experts en cybersécurité. SystemX était représenté à cette occasion par Gilles Desoblin, et Reda Yaich, respectivement Responsable de la thématique Défense et Sécurité et Responsable de l’équipe sécurité numérique, qui ont présenté les typologies d’attaques, la nature des préjudices subis par les véhicules connectés, ainsi que les pistes pour limiter l’exposition aux risques de cyber-attaques.
En savoir plus
 
Journée Thématique Minalogic : sécurisation des objets connectés
Le 3 octobre dernier, SystemX est intervenu à la journée thématique de Minalogic « Cybersécurité : sécurisation des objets connectés » pour présenter les cyber-menaces et cyber-risques existant. Plus largement, l’événement s’intéressait à comment conjuguer la volumétrie croissante des objets connectés et la protection des systèmes d’information et de communication.
En savoir plus
 

 
 
 
 
 
Systemx singapour
 
 

SystemX présent à la journée French Science Innovation

SystemX a présenté ses activités sur le campus de l'ESSEC à Singapour devant de nombreux acteurs académiques et industriels. Cette journée, organisée par l'Ambassade, avait pour objectifs de réunir l'industrie française, déjà très impliquée à Singapour, et de promouvoir l'excellence scientifique française.

 
 
 
 
 
unsubscribe from this list | update subscription preferences